Vous avez pour projet d’aller visiter un pays étranger, et vous êtes en pleines recherches administratives pour savoir quoi emmener, comment faire les papiers et quelles sont les démarches pour le visa ? Pour y voir un peu plus clair, voici ce qu’il y a à savoir sur le visa.
Les démarches ne sont pas les mêmes en fonction du pays
Les visas ne sont pas demandés dans tous les états. Si vous partez en Europe, par exemple, vous n’aurez pas besoin de passeport, et encore moins de visa. Tous les endroits faisant partie de l’espace Schengen sont d’ailleurs exemptés de cette autorisation, grâce au principe de libre circulation.
Pour les pays qui en demandent un, la première chose à vérifier, c’est la validité. En effet, certains pays réclament qu’il soit actif le jour du départ, mais dans d’autres, il ne commence que le jour de l’obtention. Il faut donc penser à vérifier ce détail. En règle générale, les institutions conseillent de s’y prendre 15 jours à l’avance minimum pour obtenir le précieux sésame.
La durée de validité n’est pas la même non plus en fonction de votre destination. Même si beaucoup sont valables un mois, d’autres sont valables jusqu’à trois mois. Sachez que vous avez par ailleurs la possibilité de prolonger votre visa si vous voulez allonger votre voyage. Il suffit de vous rendre dans l’administration compétente du pays visité.
Les démarches pour un visa se font auprès de l’ambassade ou du Consulat
Là encore, en fonction du pays visité, la demande se fera auprès d’une de ces deux institutions. Il convient d’envoyer le formulaire avec tous les documents demandés. Fournissez une copie du passeport valide, une photo d’identité, les billets d’avions avec les dates de séjour. Sachez que dans certains pays, vous devez même donner l’adresse de votre hébergement. C’est notamment le cas pour la Côte d'Ivoire, qui exige une attestation d’hébergement ou une réservation d’hôtel.
Vous devrez également vous acquitter des frais demandés, qui varient en fonction de la destination. Dans certains états, les frais sont d’une cinquantaine d’euros, dans d’autres, ils vont jusqu’à 250 euros.
A lire aussi : Comment préparer un séjour linguistique ?
Faites votre demande de visa en ligne
Pour simplifier vos démarches et accélérer les procédures, il est possible de faire sa demande en ligne. Dans cette situation, les délais sont plus rapides, car vous n’avez pas à envoyer votre formulaire par la poste. Il n’y a plus besoin d’attendre le retour non plus. La demande est traitée dans les plus brefs délais et vous pouvez obtenir un visa électronique en moins d’une semaine.
Pour cela, les démarches sont les mêmes qu’en envoyant le courrier. Il suffit de remplir le formulaire en ligne, de scanner les documents demandés, de vous acquitter des frais, et c’est tout.
Attention toutefois à choisir un organisme agréé par le Consulat ou l’Ambassade. Vous allez transmettre par voie informatique des documents personnels qui permettent de vous identifier. Il faut que tout soit sécurisé au niveau de la plateforme. Prenez soin de vérifier ce détail avant de lancer votre demande.
Pensez aux escales
Même si vous ne séjournez pas dans le pays et que vous êtes en transit, certains pays exigent un visa. C’est, par exemple, le cas du Canada et des États-Unis. Sans ce papier, vous ne pourrez prendre votre second avion. La plupart du temps, ces laissez-passer sont valables 48 à 72 heures.
Certains pays ne demandent pas de visa si vous partez de la France. C’est le cas de Cuba, qui ne réclame qu’une carte touristique de séjour pour les ressortissants français. Sachez que pour obtenir plus de détails en fonction de chaque état, vous pouvez vous tourner vers l’ambassade correspondante en France.