Électroménager : optez pour le service réparation !

À des fins commerciales, tout appareil électroménager est prévu pour se détériorer après un certain temps d'utilisation. C'est ce que l'on appelle l'obsolescence programmée. Température anormale, bruit inhabituel…, les divers signes de dysfonctionnement apparaissent tôt ou tard. Confronté à ce genre de situation, deux options s'offrent à vous : réparer ou remplacer. Le deuxième choix relativement tentant présente toutefois des impacts, tant pour l'environnement que pour le portefeuille. C'est pourquoi la réparation est de plus en plus privilégiée. Quelles raisons nous poussent alors à faire appel à un service de réparation ?

Dépannage électroménager : quels avantages ?

Quoi de plus agaçant qu'un lave-linge qui n'essore plus ou un four qui ne veut pas chauffer, alors que les invités vont bientôt arriver ? Après avoir tout tenté, il est probablement temps de solliciter les services d'un dépanneur. Dans un premier temps, sachez que vos appareils sont généralement sous garantie, au moins durant la première année suivant la date d'achat. Si votre équipement en bénéficie encore au moment de la panne, le magasin se chargera de le remplacer ou le réparer. Si ce n'est pas le cas, ne vous précipitez pas à jeter votre bien et à vous en procurer un neuf.

Pourquoi ne pas le confier à un réparateur professionnel ? Vous allez faire des économies et limiter les déchets. Des sites spécialisés tels que Stootie vous permettent notamment de trouver facilement le réparateur qui remettra en marche votre appareil défectueux en un rien de temps. En misant sur le dépannage, voici deux avantages principaux dont vous bénéficierez.

dépannage électroménager

Un avantage économique

Le premier intérêt en optant pour le dépannage électroménager se traduit incontestablement par les économies réalisées. La panne est généralement résolue en changeant tout simplement une pièce défaillante. De plus, de multiples enseignes mettent à disposition des pièces détachées dédiées à leur marque. Vous évitez ainsi de dépenser pour un nouveau matériel.

Si la panne en question est mineure, ou si vous disposez des compétences nécessaires, effectuez vous-même le dépannage. Les économies occasionnées seront encore plus importantes, car le coût de la prestation du réparateur ne sera pas pris en compte. Pour plus de clarté, prenons l'exemple d'un réfrigérateur abîmé. Si vous envisagez de le remplacer, sachez qu'un électroménager de taille moyenne convenant à une famille de trois personnes coûte environ 400 €. En optant pour la réparation, vous n'aurez qu'à investir aux alentours de 70 €. Il s'agit en effet du coût de prestation moyen pour un service de réparation réfrigérateur. À cela s'ajoute le prix de la ou des pièce(s) de rechange.

Toutefois, il est important de souligner que les coûts varient en fonction du fournisseur et de la marque. Quoi qu'il en soit, l'option réparation vous permettra de réaliser des économies considérables. Des centaines d'euros peuvent même être épargnées selon le coût de la pièce de remplacement et le problème d'origine.

Un avantage écologique

Dans un monde de plus en plus marqué par le réchauffement climatique et la pollution, tous se préoccupent de la préservation environnementale. La réparation des équipements électroménagers défaillants, tout comme la réalisation d'un bilan thermique pour faire des économies d'énergie, est de mise dans une démarche écologique. Le but est d'optimiser autant que possible la durée de vie des appareils afin de limiter le gaspillage. Acquérir du matériel neuf conduit en effet à se débarrasser de l'ancien. Cette action va augmenter le volume des déchets, impactant ainsi l'environnement.

Certes, le recyclage destiné aux machines en fin de vie amenuise l'impact en question, mais ce processus ne reste pas sans conséquence. Cette solution implique un coût environnemental assez important, car les éléments véritablement réutilisés ne représentent qu'une partie de l'appareil. Le reste subit des traitements qui impliquent une dispersion incontrôlée des produits dans la nature. Sinon, il peut simplement être enfoui sous terre, puis incinéré.

Par exemple, les matières en plastique présentes dans le réfrigérateur sont transformées en brome (non recyclable). Alors qu'il paraît quelque peu rassurant, le terme « recyclage » n'est donc pas une solution parfaite. L'une des meilleures façons de réduire ces déchets correspond alors au dépannage électroménager. En évitant de commander du neuf à chaque fois, vous contribuez également à diminuer l'empreinte carbone des usines de fabrication.

La réparation des équipements électroménagers est la solution par excellence en cas de panne. Elle apporte un avantage écologique réel en limitant les déchets. Bien qu'elles puissent être recyclées, les machines dont vous vous débarrassez polluent encore l'environnement. Notez également que le dépannage vous permet d'alléger la facture par rapport à l'acquisition d'un nouvel appareil. Le coût de la prestation d'un réparateur est généralement abordable, tout comme celui des pièces détachées. Enfin, gardez en tête que les contraintes liées au dépannage peuvent être évitées si vous entretenez régulièrement votre matériel. En plus de prolonger leur durée de vie, l'entretien évite la défectuosité précoce des pièces.

Laisser un commentaire