La diète méditerranéenne, inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO le 16 novembre 2010, est un ensemble de styles d’alimentations inspirés du mode de vie et des habitudes alimentaires des peuples habitants autour de la mer méditerranée. Ce régime alimentaire devenu très populaire à travers le monde obéit à des principes qui font sa particularité. Il a de nombreuses répercussions sur la santé des personnes qui l’adoptent. Nous allons nous attarder sur la description des principes fondamentaux et les avantages du régime méditerranéen dans la suite de cet article.

Les fondamentaux de la diète méditerranéenne

Chaque jour, consommer fruits, légumes, légumineuses et herbes aromatiques

La diète méditerranéenne est caractérisée par des repas riches en fruits, en légumes, en légumineuses ou en herbes aromatiques sous la forme crue ou cuite.

Les produits sont en général très frais car ils proviennent directement des champs, des jardins ou des marchés locaux. Ici, on préfère consommer des aliments qui ne passent pas par la transformation industrielle.

Ces types de produits sont une grande source d’énergie. On les consomme sur une fréquence quotidienne.

Consommer des céréales sur une base quotidienne

Le régime crétois ou régime méditerranéen repose sur une consommation importante de céréales presque dans chaque repas.

Vous avez le choix entre une large gamme de produits céréaliers à grains entiers de tous genres. Les aliments tels que le pain, les pâtes, les céréales, le riz, le couscous sont fortement recommandés sur une base quotidienne.

Consommer chaque jour beaucoup d’eau et de produits laitiers maigres

A la différence des habitudes alimentaires occidentales où on consomme plus de vin rouge durant et entre les repas, la diète méditerranéenne met plutôt l’accent sur une forte consommation d’eau en longueur de journée.

Les habitudes alimentaires des peuples de la méditerranée encourage aussi la consommation en grande quantité des produits laitiers maigres comme le fromage, le yogourt, le lait de chèvre, le lait de vache frais.

Avec le régime méditerranéen, on consomme les produits tels que du vin rouge sur une fréquence hebdomadaire.

Consommer beaucoup de produits de la mer

C’est d’ailleurs la première caractéristique de ces peuples : leur cuisine fortement influencée par la présence des produits de la mer presque à chaque repas (les poissons, fruits de la mer de tous genres, les algues…).

L’avantage ici est de manger des aliments frais qui font beaucoup de bien à l’organisme.

Le régime méditerranéen jamais sans huile d’olive

Qu’est-ce que serait un repas en zone méditerranéenne sans huile d’olive ou de canola. Elle est indispensable dans la diète méditerranéenne. C’est sans doute à cause des nombreux nutriments qu’elle apporte à notre corps (les vitamines, les sels minéraux, les antioxydants…).

Régime méditerranéen

Consommer peu de viande et d’œufs

Une consommation de viande (viande rouge et viande blanche) ou d’œufs est recommandée sur une fréquence modérée de deux fois par semaine dans le régime crétois.

Cela est d’ailleurs très logique. Car la consommation de la viande recommandée sur la même base dans tous les menus équilibrés, pas uniquement dans la diète méditerranéenne.

Les bienfaits et avantages de la diète méditerranéenne

Sur le plan de la santé

Les millions d’expériences menées depuis 2010 ont montré que l’adoption du régime méditerranéen baisse considérablement le taux de mortalité chez les membres du peuple qui l’adoptent.

En effet, la diète méditerranéenne permet de résoudre et de prévenir de plusieurs problèmes de santé (les maladies cardiovasculaires, les maladies neurodégénératives telles que l’Alzheimer, la maladie de Parkinson…le cancer).

En résumé, adopter un régime méditerranéen garantit :

  • Un très bon apport en acides gras, en micro nutriments, antioxydants et fibres alimentaires
  • Une protection contre le vieillissement cellulaire et les maladies cardiovasculaires
  • Une satiété par les fibres végétales

A lire également : Les bienfaits des champignons sur la santé

Sur le plan Social

Sur le plan social, la diète méditerranéenne a des effets positifs très importants. Ils résident particulièrement sur la façon de manger. Car dans la tradition des peuples méditerranéens, l’on cultive beaucoup la sociabilité, la convivialité lors des repas.

Les individus ici mangent toujours en groupe et on prend la peine de bien mastiquer les aliments.

Cela renforce particulièrement les liens entre membres et permet une bonne digestion. Ce constat est totalement à l’opposé des habitudes alimentaires occidentales.

En résumé, adopter une diète méditerranéenne garantit :

  • Un régime facile à suivre.
  • Une alimentation variée et goûteuse évitant la monotonie de certains régimes.

La diète méditerranéenne n'est pas le régime le plus souvent recommandé pour une perte de poids. Pourtant, en plus de ses nombreux bienfaits pour la santé, elle permet de rééquilibrer son alimentation avec des produits sains (fruits, légumes, poissons, ...) sans pour autant amener énormément de contrainte.

Elle peut donc être recommandé pour une personne ayant de très mauvaises habitudes alimentaires afin de mieux manger au quotidien. Accompagnée de la reprise d'une activité sportive, cette diète permettra bien de perdre quelques kilos.