Quelle différence entre web design et web développement ?

L'essor du digital a favorisé l'avènement de plusieurs métiers dont ceux liés au web design et au web développement. Si vous vous intéressez aux métiers du digital mais que vous n'arrivez pas à distinguer ces deux thèmes, ce dossier se propose d'éclairer votre lanterne. Mieux, il vous donnera des conseils quant à la formation au métier de développeur web.

Web design et web développement, deux notions clairement distinctes

Web design et web développement sont deux métiers du digital ayant des spécificités différentes.

Qu'est-ce que le web design ?

Également connu sous le nom de design graphique, le web design consiste à véhiculer des informations via des contenus adaptés selon le support utilisé. Il s'agit de contenus visuels, intégrant textes, images et toute animation qui puisse faciliter la bonne appréhension du message par la cible. Le web design est donc la capacité d'un web designer à adapter visuellement l'information aux différents supports du web.

Le développement web en bref

Le développement web est un métier du web qui, grâce aux codes et langages de programmation, consiste à piloter les tâches inhérentes à la création de sites et d'applications web destinées à être hébergés sur des serveurs. Le développement web implique pour le développeur web de maitriser les CMS, les différents frameworks, ainsi que les langages comme le PHP, le HTML, le CSS ou encore le JavaScript.

La différence entre design et développement web

Le travail du web designer se base surtout sur la création du concept du site web. Spécialiste en infographie, c'est le web designer qui décide des pages spécifiques, des tonalités et des contenus du site. À la différence du développeur web, le designer ne participe pas à la programmation du site web.

Grâce aux concepts du designer, le développeur crée le code permettant de concrétiser une idée en site web. C'est dire qu'en réalité, web design et développement web se complètent et ont un objectif commun : proposer un site attirant et performant.

La candidature à une formation de développeur web

Afin d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer ce métier, il est possible de soumettre sa candidature à une formation de développeur web auprès d'une école digitale sur Paris, par exemple. Une candidature dans une telle école est assurément le meilleur moyen de se former au métier de développeur web et d'y faire carrière. En effet, il s'agit généralement d'écoles spécialisées dans les formations préparant aux métiers du web et du marketing. Pour faire vos premiers pas dans le métier de développeur web, une école digitale est le tremplin par excellence à envisager.

Web design et développement web

Conscientes de l'essor des métiers du numérique, ces écoles proposent des formations diplômantes aux candidats qui souhaitent embrasser l'univers du digital. Dans ces structures, vous avez accès à une diversité de formations, lesquelles vous permettent d'être suffisamment outillé pour affronter le marché du travail, dans le secteur du développement web. En effet, les métiers du digital, le développement web surtout, malgré qu'ils soient relativement jeunes, appellent des compétences techniques pointues. Ils se caractérisent logiquement par une forte concurrence.

Autant vous démarquer avec une formation qualifiante allant dans le sens de votre projet professionnel. L'avantage de poser une candidature dans ces écoles est la qualité de la formation proposée. En effet, les cours y sont dispensés par des formateurs reconnus et des professionnels du digital régulièrement au fait des réalités associées aux métiers de développeur web. La pédagogie adoptée tient compte de votre situation et vous permet de vite assimiler les connaissances nécessaires pour être un bon développeur web.

Une fois votre candidature acceptée, tout au long de votre cursus de formation, vous bénéficiez d'un accompagnement sérieux de la part de différents professionnels du milieu. Mieux, ces écoles nouent des partenariats avec des entreprises et différents acteurs dans le milieu du développement web. Grâce à ces accords, elles organisent ou accueillent régulièrement des conférences destinées à vous donner une idée du contexte professionnel dans lequel vous êtes appelé à évoluer. Une école spécialisée dans les formations web et marketing sur Paris est ainsi un choix sensé, à tout point de vue.

L'essentiel à savoir sur la formation en développement web

Pour devenir développeur web, il est des informations que vous devez avoir avant de soumettre votre candidature.

L'éligibilité à la formation de développeur et le cursus

En règle générale, la formation de développeur web est accessible avec un bac+3. Vous pouvez ainsi décrocher un Bachelor, un Master ou un MBA : vous aurez ainsi des connaissances techniques suffisamment poussées en maintenance de plateformes web et logiciels ou en conception d'interfaces mobile ou web. À la faveur des formations en développement web, vous travaillez votre créativité et bénéficiez d'un apprentissage approfondi des principaux langages de programmation. De même, les bases du développement informatique ne vous seront plus étrangères.

Responsable technique des projets digitaux, la formation en développement web vous dote d'un esprit d'analyse grâce auquel vous pourrez répondre rapidement aux attentes de vos clients. Outre la programmation informatique, la formation vous aide aussi à développer des compétences en référencement naturel (SEO), création d'interfaces utilisateurs, ergonomie et UX design. Elle vous permet de devenir un développeur web accompli, opérant aussi bien en front-end qu'en back-end.

Se former dans le digital

Les prérequis pour devenir développeur web

Un candidat au métier de développeur web doit justifier de plusieurs qualités et aptitudes. Avant tout, il est opportun que vous ayez une grande ouverture d'esprit. Ensuite, la discipline et la rigueur doivent caractériser votre personnalité. Autrement, commencez à les cultiver. Ce sont de qualités importantes pour organiser convenablement votre travail et être plus performant. De même, vous vous en sortirez brillamment si vous avez une grande capacité d'assimilation.

Le salaire du développeur

Le développeur web est l'un des profils les plus recherchés par les entreprises aujourd'hui. Compte tenu de cela, les prétentions salariales peuvent être particulièrement intéressantes dans ce domaine, selon que vous soyez débutant ou senior, ou que vous travailliez en tant que freelance ou pour une entreprise.

En tant que développeur web junior, vous pouvez gagner environ 30 000 euros par an. Avec des années d'expérience en plus, si vous passez senior, votre salaire peut avoisiner les 40 000 ou 50 000 euros à l'année. Si vous travaillez en freelance, vous pouvez dans les deux cas gagner bien plus.

Laisser un commentaire