Les problèmes d’auditions peuvent amener une personne à nécessiter l’usage d’un appareil auditif. Que ce soit pour une personne âgée ou un enfant, il existe de nombreux modèles à adopter sur le marché aujourd’hui. Pour mieux sélectionner le modèle qui est adapté au patient, il est important de connaitre les différents choix en matière d’appareils auditifs.

Les caractéristiques des appareils auditifs

Lorsque vous cherchez le meilleur dispositif pour améliorer votre audition, il est important de comprendre son fonctionnement. Il est nécessaire de pouvoir faire d'abord une différence entre les appareils analogiques et les modèles numériques.

Les premiers captent les signaux sonores et les amplifient tels quels à travers un haut-parleur. Le second intercepte les sons afin de les convertir en signaux numériques tout en réduisant les bruits. Le patient peut ainsi mieux entendre sans les bruits de l’environnement. Ces appareils sont plus petits que les modèles analogiques et offrent une meilleure clarté vocale.

Sur le marché des prothèses auditives, vous pourrez rencontrer des appareils à embout fermé ou ouvert. Pour l’embout fermé, le conduit auditif est bouché par une prothèse qui permet une transmission directe des sons. Lorsque l’on parle d’embout ouvert, cela signifie que les sondes sonores parviennent au tympan de manière naturelle.

Pour bien choisir l’appareil auditif adapté, il est important de prendre en compte le type de perte auditive.

Les principaux types d’appareils auditifs

Un patient qui a besoin d’une prothèse auditive peut choisir entre trois types d’appareils. Il est très facile aujourd'hui de se renseigner et d'acheter ce type d'équipements. Vous pouvez par exemple vous rendre sur https://www.ideal-audition.fr/ qui propose les trois différents types d'appareil auditif présentés ci-dessous.

L’appareil contour d’oreille ou BTE

Le BTE ou Behind The Ear est traduit en français par derrière l’oreille. Le nom vient du fait que l’appareil auditif de type sonotone devra être lacé derrière l’oreille du patient. Un tube de 2,5 mm ou de 1 mm de diamètre environ sera inséré dans le conduit auditif.

Le BTE a l’avantage d’offrir une grande puissance d’amplification et donc un volume de compréhension élevé. Cela permet à l’appareil d’aider les personnes ayant une perte auditive importante. Les contours d’oreilles sont aussi plus légers et plus simples à utiliser.

Le contour à écouteur déporté ou RIC

Le RIC où Receiver In Canal en anglais est un dispositif doté d’un microécouteur déporté qui devra être placé derrière le pavillon de l’oreille. Toutefois, son écouteur est à insérer directement dans le conduit auditif. Cela permet au patient d’avoir une écoute naturelle ainsi qu’une bonne acoustique. L’écouteur est relié à un tube qui contient le fil électrique qui permet de l’alimenter.

Cette technologie est plus discrète, car sa taille est plus petite que le BTE. Mais aussi, il s’adapte à toutes sortes de surdité allant des plus graves aux plus légères.

Les intra-auriculaires

Ce type d’appareil auditif est très populaire et apprécié par les patients aujourd’hui. Les intra-auriculaires sont des aides auditives qui sont quasiment invisibles aux yeux des autres. Cette discrétion lui permet d’être à la première place des dispositifs les plus achetés par les personnes ayant des problèmes de surdités. Plus il est placé profondément dans l’oreille, plus il sera invisible par les personnes extérieures. En effet, ces modèles peuvent être introduits à quelques millimètres du tympan.

C'est donc une solution qui répond à un problème de santé tout en étant discret pour la personne qui le porte.

L’appareil auditif intra-auriculaire est conçu sur mesure pour correspondre à chaque besoin. Il s’agit d’une moulée pour trouver automatiquement sa place dans le conduit de l’oreille. Les intra-auriculaires sont dotés d’écouteurs qui peuvent être très puissants en fonction de la taille de la conduite et de l’importance de la perte auditive.

Certains modèles sont conçus pour recevoir une antenne de communication sans fil avec lequel il sera possible de régler à distance l’appareil auditif. Pour les réglages, il sera nécessaire d’user d’une télécommande, d’un module Bluetooth et même d’un récepteur TV.

Par contre, l’intra-auriculaire n’est conseillé que pour la personne ayant une perte auditive moyenne ou légère. Il a l’avantage d’offrir une importante autonomie d’audition et un bon niveau sonore.