Avoir une maison ou un appartement bien décoré est le souhaite de tout le monde. Nous voulons un endroit agréable à vivre, convivial et chaleureux. Mais les fautes de goûts sont vite arrivées. Aussi, il y a certaines erreurs en déco intérieure à éviter.

Nous passons une bonne partie de notre temps à notre domicile. Le logement est l'univers dans lequel on se repose et auquel on invite nos amis. Quoi de plus merveilleux que d'ajouter une touche personnelle et unique à la décoration intérieure de son logement !

Vous souhaitez revoir la déco de votre maison ? Vous vous demandez quoi faire et surtout ce qu'il faut absolument éviter ? Cet article est pour vous !

Top 7 des erreurs en déco intérieure

Erreur numéro 1 : Mixer toutes les couleurs

Si vous souhaitez avoir une décoration agréable, vous devez choisir minutieusement les couleurs des accessoires de décoration. Le choix des couleurs d’une décoration intérieure est une démarche purement personnelle. Les couleurs permettent de personnaliser les pièces de votre maison et de créer un univers propre à chacun.

Nous vous conseillons d’éviter le mixage de certaines couleurs vives avec d’autres foncées (exemple jaune et noir, marron et rose…). Préférez toujours les couleurs qui sont proches pour installer une harmonie. En ce qui concerne la peinture des murs, évitez le vrai blanc. Cette couleur rend les pièces de votre maison, en particulier la chambre à couche, ultra froides.

Une astuce : peignez les murs dans une variante de blanc (argile, lin, lait, ...) ou bien utilisez une couleur extrêmement douce. Ces couleurs agrandissent l’espace et libèrent de la place pour investir la déco avec les accessoires.

De cette manière les meubles de grandes masses se fondent délicatement dans le décor. Combinez les couleurs pour ne pas avoir une ambiance banale.

N'oubliez pas, avant de se livrer aux joies de la peinture et du rouleau, pensez aux sensations que vous souhaitez éprouver en y entrant dans telle ou telle pièce.

Erreur numéro 2 : Copier les styles des autres

Bien entendu, la décoration intérieure est agréable à l'œil, mais elle reste un sujet personnel en créant une atmosphère qui vous est propre. Elle sert aussi à créer une ambiance entière. Nous connaissons tous le sentiment d'entrer dans une pièce merveilleuse avec des teintes apaisantes et des couleurs fines et éclatantes.

S'il est bon de s'inspirer de ce que les autres gens font sur internet, en consultant régulièrement vos sites favoris, copier/coller n'est pour autant pas recommander. Votre décoration doit être le reflet de votre personnalité et vos goûts.

Erreur 3 : Ajouter beaucoup de meubles

Moins de meubles = Plus d’espace ! On a tendance à accumuler trop d'objets à l’intérieur de la maison. Ne mettez pas les meubles partout, les tailles des objets doivent être proportionnelles aux volumes des espaces . Ainsi nous évitons tout encombrement, ce qui n'est pas un mal surtout si vous optez pour une déco moderne.

Des modèles multiples et variés de meubles, avec de très jolis designs, peuvent-être peu pratiques et inutilisables. Donc soyez prudent à ne pas tomber dans 100 % décor et 0 % fonctionnel.

Erreur 4 : Négliger les accessoires

Une des erreurs en déco intérieure qui revient souvent est de négliger les avantages qu’apportent les accessoires.

Vous devez décorer l’intérieur de votre maison avec un goût raffiné. Privilégiez quelques éléments comme de beaux tapis, de jolis coussins, de rideaux assortis, quelques tableaux... Une belle façon d’avoir toujours un nouveau décor sans devoir dépenser beaucoup.

Si vous avez choisi des murs clairs pour votre pièce, les accessoires permettent d'ajouter des touches de couleurs vives dans votre habitat.

Erreur numéro 5 : Oublier d’installer des miroirs

Les miroirs sont devenus les chouchous du design d’intérieur. Ils ont plusieurs fonctions en plus bien sur de décorer et de se recoiffer.

En effet, les miroirs permettent avant toute chose d'agrandir une pièce. Ils permettent également d'apporter la lumière.

Bien évidemment, la taille et l'emplacement des miroirs seront à bien déterminer pour qu'ils puissent ajouter une vraie valeur à la pièce.

Erreur numéro 6 : Ne pas mettre des plantes ou des fleurs

Mettre de belles plantes ou de jolies fleurs permet d’apporter de l’énergie positive et de rendre l’espace plus chaleureux et plus convivial.

Beaucoup ne considère pas les plantes comme un accessoire de décoration et pourtant, elles apportent un petit plus dans une pièce. C'est une des erreurs en déco intérieure souvent commise .

Pour que la flore introduite dans votre domicile soit au mieux, pensez à lui donner de la lumière et de l'espace.

Erreur 7 : Négliger la lumière naturelle

Aussi belle votre pièce soit elle, si vous ne prenez pas en compte son éclairage, elle paraîtra terne. La lumière naturelle est nécessaire pour améliorer et pour faire apprécier votre décoration.

Par exemple, achetez des rideaux transparents pour avoir une luminosité meilleure, n’oubliez pas d’utiliser les lumières provenant des bougies, elles apportent une ambiance sereine et invitent au recueillement et au calme.

Bien évidemment, la nuit tombée, il est également important de bien éclairer la pièce avec des luminaires. Que ce soit allogènes, plafonniers ou encore lampes, vous devez choisir un matériel qui soit à la fois fonctionnel et qui s'intègre à votre décoration. Les modèles ne manquent pas.

Décoration vintage ou décoration moderne ? Que choisir ?

En ce qui concerne la décoration Vintage

La décoration intérieure doit toujours refléter votre caractère, votre personnalité et votre propre style de vie. Si vous optez pour une décoration vintage, voici comment éviter de vous louper avec ces quelques éléments.

  • Le bon choix de couleurs : les couleurs pastels sont à privilégier pour les murs de votre maison. Il est également possible d'y ajouter des pans de papiers peints (vintage bien sur).
  • Des matières bien choisies : le velour ou le cuir seront une valeur sûre pour votre canapé, les carreaux de ciment parfaits pour le sol de votre cuisine, les pièces en cuivre et laiton accentueront votre décoration.
  • Des accessoires rétros : pour jouer le tout vintage, n'hésitez pas à intégrer à votre décoration des objets d'une autre génération. Les brocantes et vides-grenier sont parfaits pour dénicher de véritables trésors.
  • Éviter le too much : erreur principale à éviter en déco intérieure, tomber dans le too much. En effet, pour une décoration vintage réussie, il faut savoir doser le moderne et le rétro pour éviter de transformer son intérieur en pièce de musée des années 80.

En ce qui concerne la décoration moderne

Il existe mille et une façon de décorer et de personnaliser sa maison ! Opter pour une décoration moderne s’avère une excellente idée ! Une décoration moderne vous permet de vous sentir à l’aise.

La décoration chic est, à la fois, synonyme de dynamisme, de modernité et d’élégance. Elle est souvent aussi synonyme de simplicité. La pièce se veut équipée du minimum en meubles et accessoires, pour un 100% fonctionnel.

Dans un intérieur moderne, les espaces se veulent ouverts. C'est pour cela que bien souvent la cloison de la cuisine est abattue pour ouvrir sur le salon. Évitez d'obstruer les entrées de chaque pièce, enlevez les portes quand elles ne sont pas nécessaires. Les miroirs sont alors un atout pour donner cette sensation de grand espace.

Afin de rendre l’intérieur impressionnant et surprenant, ajoutez toute sortes de produits High-Tech (TV, Home Cinéma, objets connectés…). Ces accessoires, une fois installés dans votre maison vous assurent un confort inégalé.

Enfin privilégiez des tons clairs et neutres pour les murs et les meubles et accentuez le tout avec des accessoires de couleurs au motifs variés.

Nous espérons que cet article, présentant les principales erreurs en déco intérieure, vous aura été utile.