Les étapes pour créer une entreprise en France

À l’instar d’autres pays, la France dispose de nombreux secteurs d’activité prometteurs qui invitent à l’entrepreneuriat. Cependant, vous ne devez pas vous hâter lors de la création de votre entreprise. La loi prévoit des dispositions bien précises pour toute personne souhaitant mettre en place une entreprise. Ne vous amusez pas à contourner la réglementation en vigueur ! Si vous le faites, vous pourriez rencontrer des problèmes plus tard. À la place, suivez simplement ces quelques étapes, et votre entreprise sera sur pied !

Étape 1 : avoir une idée et un plan d’affaires cohérents

Dans de nombreux cas, les entrepreneurs se précipitent pour la création sci. Pourtant, il faudrait déjà s’assurer que votre idée d’affaires tienne la route. Pour cela, n’hésitez pas à effectuer une étude de marché. Celle-ci vous permettra de déterminer si le secteur dans lequel vous allez entrer est déjà saturé. En outre, vous connaîtrez vos concurrents ainsi que leurs atouts.

Vient ensuite le plan d’affaires, communément appelé business plan. Dans ce document, vous détaillerez toutes les spécificités de votre projet. Cela inclut notamment votre statut juridique, les caractéristiques de vos offres ou encore le type d’entreprise. Attention ! Il faudra vous assurer que le contenu mis à l’écrit soit réalisable, aussi bien techniquement que financièrement. Dans le cas contraire, vous aurez à revoir tout votre plan.

Autre point important : choisissez aussi votre local de travail ! Vous pouvez opter pour un immeuble jamais utilisé ou pour un fonds de commerce.

Étape 2 : enregistrer l’entreprise

La première chose à faire est d’approcher l’Institut national de la propriété industrielle (INPI). Vous avez la possibilité de vous y rendre physiquement ou d'aller sur son site web. Une fois sur place, il faudra déposer votre dénomination sociale. Ce sera un nom unique afin de ne pas créer de confusion avec l’activité d’une société ayant existé avant la vôtre.

Par la suite, vous irez au registre du commerce et des sociétés (RCS) afin d’obtenir une immatriculation. Quand vous aurez franchi ce cap, l’existence de votre entreprise sera reconnue par l’Administration publique.

Étape 3 : financer l’entreprise

Pour mettre votre entreprise en place, il faudra amasser du capital. Pour ce faire, il est possible de recourir à vos propres fonds. Toutefois, s’ils ne suffisent pas, si vous ne souhaitez pas prendre de risques, il y a toujours l’emprunt.

Dans le second cas, vous devrez vous rapprocher des établissements de crédit ou des investisseurs. C’est là que votre business plan sera le plus utile. Effectivement, vos investisseurs potentiels chercheront avant tout à déceler le potentiel de votre activité. Après cela, ils voudront connaître les modalités de remboursement de votre emprunt. Eh, oui ! Ils ne vont pas vous prêter de l’argent gratuitement. Il va falloir leur détailler la durée du remboursement ainsi que le montant des intérêts.

Création entreprise

Étape 4 : choisir une forme juridique

D’après la loi, il y a deux catégories d’entreprises : les entreprises individuelles ainsi que les sociétés commerciales.

Les entreprises individuelles

Comme leur nom l’indique, ces entreprises sont dirigées par un seul individu. Contrairement à la "société individuelle", ce n’est pas une personnalité juridique à proprement parler. Dans ce sens, la loi ne prévoit pas de seuil pour le capital social. Malheureusement, vos créanciers auront le droit de saisir vos biens personnels si vous n’êtes pas en mesure de les rembourser.

Ici, vous êtes avantagé au niveau fiscal, à condition de ne pas dépasser un certain chiffre d’affaires.

Les sociétés commerciales

De manière générale, les sociétés commerciales sont gérées par au moins deux individus. Ces associés sont tous responsables de l’entreprise au prorata de leur participation. Cependant, vos créanciers ne peuvent pas saisir vos biens personnels à titre de remboursement.

En outre, le régime fiscal des sociétés commerciales est plus strict. Il faudra vous acquitter de divers impôts et taxes compte tenu de l’envergure de votre activité.

Étape 5 : embaucher du personnel

Maintenant que votre entreprise est en place, il faudra constituer l’équipe qui lui permettra de fonctionner. Le recrutement est une étape délicate, car il n’est jamais facile de choisir les bonnes personnes pour les postes à pourvoir.

Outre les compétences de vos futurs salariés, il faudra garder en tête que vous devrez les rémunérer en contrepartie de leur travail. Pensez bien à votre budget dans ce cas ! Certes, il peut y avoir quelques écarts, mais ils ne devront pas être substantiels. N’oubliez pas non plus les nombreuses couvertures sociales.

 

À présent, vous avez toutes les informations utiles à la création de votre entreprise en France. Le plus difficile sera certainement de trouver une bonne idée d’affaires et de rédiger le business plan. Ce document prend en considération l’intégralité de votre projet. Il ne faudra pas juste présenter les caractéristiques de vos offres. Vous devrez aussi prévoir les moyens pour mener à bien votre projet. Cela passe par le matériel, les finances et le personnel humain. Et lorsque vous aurez à gérer des individus, n’oubliez jamais d’opter pour des conditions de travail favorables ! Ils seront ainsi plus motivés.

Laisser un commentaire