Pour le bien-être de votre chien, il n’y a rien de mieux que de lui construire une niche que vous mettrez dans votre jardin qui fera aussi office de décoration. Une niche en bois pour chien préfabriquée coûte assez cher tandis que fabriquer une niche DIY est tout à fait possible. Pourquoi ne pas opter pour une niche pour chien en palettes en bois ?
Pour fabriquer celle-ci, voici un tuto qui vous servira de guide pour la bricoler.
A lire : Où faire dormir son chien ?
Comment définir les dimensions de votre niche DIY en palette
Avant de fabriquer la niche en palette, il faut définir préalablement ses dimensions. Si celle-ci est trop petite, votre chien manquera d’espace. En revanche, si la niche est surdimensionnée, votre chien prendra froid.
Aussi, pour obtenir les bonnes dimensions, assurez-vous que la longueur de la niche en palette ne dépasse pas deux fois la longueur de votre chien. Pour ce qui est de la hauteur de la niche en bois, elle doit juste excéder 60 cm de plus que la hauteur de votre chien au garrot. Cela ne sera pas la même chose si vous possédez un teckel ou un berger d'Anatolie.
Pensez à ne pas gaspiller les palettes en faisant attention à ces mesures.
Quels sont les outils nécessaires pour la fabrication d’une niche pour chien en palette ?
Comme dans la fabrication d’une cabane, d’un meuble ou de la porte de votre maison, fabriquer une niche DIY pour chien faite de palettes en bois nécessite les mêmes outils de bricolage. Comme le matériau principal est le bois, alors, vous aurez besoin de :
- Un crayon ;
- Un mètre à ruban ;
- Une équerre ;
- Une visseuse-devisseuse ;
- Une scie ;
- Une ponceuse ou du papier de verre.
Étant bien équipé, vous n’aurez aucun souci à fabriquer la niche de votre chien étape par étape.
Les matériaux nécessaires pour fabriquer la niche en palette
Pour fabriquer votre niche DIY, vous aurez besoin principalement de palettes en bois. D’ailleurs, il est facile d’en trouver. Avec un chien de grande envergure, 4 palettes seront suffisantes.
Pour un toit DIY de votre niche pour chien, vous pourrez poser des lames de palette en bois par chevauchement tout comme la pose des tuiles. C’est une méthode de bricolage assez simple offrant également une belle décoration.
Une autre astuce vise à installer des bardeaux bitumés pour plus de résistance. À noter que les bardeaux sont faciles à trouver dans les magasins de bricolage.
Vous pouvez aussi opter pour la tôle ondulée. Outre son prix, la pose de la tôle ondulée est très simple.
Les étapes à suivre pour fabriquer la niche pour chien fait de palette en bois
Après avoir fixé l’emplacement dans le jardin, démontez les palettes pour en obtenir les planches. Découpez environ quatre morceaux selon vos mesures pour en constituer le squelette du sol de la niche pour chien. Vous pouvez surélever le squelette du sol sur pilotis ou avec des bouts de palettes de façon à former des pieds de table ou choisir une basse structure.
Mettez du polystyrène entre les deux plaques de bois, puis assemblé l’ensemble avec des planches de même mensuration. Avec des vis, fixer le tout de manière à atteindre chaque épaisseur de couche.
Pour les parois DIY de la niche, découpez les planches en bois que vous avez préalablement mesurées. Faites deux découpes avec une scie pour chaque mur pour pouvoir mettre une couche d’isolant à l’intérieur de la paroi.
Pour servir de porte d’entrée pour votre chien, tracez l’entrée de la façade à l’aide d’un crayon. Découpez puis utilisez votre ponceuse pour polir les bordures de la petite porte à titre de confort et de décoration.
Posez les parois en bois sur le squelette suivi de l’isolant. Pour finir, mettez la deuxième couche de planches pour fermer le tout.
La dernière étape consiste à poser le toit. Selon le choix de matériaux du toit, fixez le toit sur un support en bois formant un sommet en flèche. Ensuite, fixez le toit sur le squelette de la petite maison de votre animal.
Pour une belle finition, vous pouvez peindre la niche après avoir soigneusement nettoyé la surface avec une ponceuse afin d’avoir un bon design. Si vous voulez obtenir un autre style de déco, vous pouvez couvrir le tout avec une couche de vernis pour bois.
Tutoriel pour bien isoler la niche pour chien pour en faire sa maison
Comme la niche sera installée dans le jardin, une bonne isolation s’impose. Pour le confort de votre chien, protégez la niche.
Pour assurer une niche de l’extérieur, optez pour la mise en place d’une barrière contre la brise, de panneaux isolants ou de rideaux souples en PVC. Reconnaissez que les animaux, notamment les chiens, ont besoin d’être protégés de la chaleur et du froid.
De l’intérieur, pour garder le maximum de chaleur, pensez à aménager dans la niche avec un lit de paille. Pour un aménagement plus accentué, un petit coussin qui se marie avec une couverture sera parfait pour lui servir de lieu de couchage accueillant. Cela offrira aussi une petite déco intérieure à sa niche avec un design unique.
Pour bricoler une niche pour chien en palettes, la récup de palettes reste une bonne idée pour en fabriquer une. En utilisant des matériaux faciles d’accès, comme les planches en bois issues de palettes, vous vous éviterez d’énormes dépenses.