C’est bien connu, les enfants n’aiment pas les légumes ! Enfin, pour la plupart, car il faut avouer que certains ne sont pas si difficiles que cela. Si vous êtes malchanceux et que votre enfant fait la grimace dès qu’il a un peu de verdure dans son assiette, restez jusqu’à la fin de cet article. Nous avons trouvé pour vous, des astuces qui vous aideront à faire en sorte que votre enfant ait bien une alimentation équilibrée ! Vous allez voir, faire manger des légumes aux enfants n’est pas si difficile !

Utiliser les épices pour donner plus de goût

Le goût est évidemment la raison pour laquelle les enfants n’aiment pas les légumes. Il est intéressant alors de modifier le goût de ces aliments. Vous vous demandez certainement par quel miracle... Pensez aux épices !

En plus de posséder de nombreux bienfaits pour la santé, les épices peuvent transformer un plat et le rendre bien plus goûtu !

La prochaine fois que vous préparerez des haricots verts, pensez à y ajouter un peu de poivre, d’ail et de curcuma !

Faire manger des légumes aux enfants en variant les textures

En spaghetti, en soupe ou en purée : les légumes sont faits pour être transformés !

Vous pouvez les couper de façons originales ou même les mixer. Les textures que l’on peut obtenir sont très variées, ce qui peut aider à faire manger des légumes.

Et oui, parfois un enfant dit qu’il n’aime pas un légume, mais peut-être n’aime-t-il tout simplement pas sa texture originale ? Il faut essayer différentes manières de cuisiner les légumes.

Une présentation qui donne envie

Afin d’éveiller la curiosité de vos enfants, l’idéal est de varier également la présentation de vos plats. Des légumes simplement disposés à côté d’un steak haché, ce n’est pas très drôle !

N’hésitez pas à utiliser des formes amusantes et des présentations qui donnent envie ! Si vous n’avez pas déjà essayé, vous pouvez tenter la forme d’un visage : un grand classique qui a déjà fait ses preuves pour faire manger des légumes aux enfants et éviter les colères !

Incorporer les légumes dans des recettes

Ni vu ni connu, vous pouvez aussi cacher les légumes dans un plat plus travaillé. Quiche, omelette, cake… Il existe une infinité de recettes au sein desquelles il est facile d’intégrer des légumes.

Souvent, les légumes passent mieux de cette façon. Parfois même, les enfants ne se rendent même pas compte que des légumes se cachent dans leur assiette !

Faire participer l’enfant en cuisine

Très tôt, il est possible de faire participer votre enfant en cuisine ! En fonction de sa maturité, vous pourrez facilement lui transmettre des connaissances qui lui serviront tout au long de sa vie.

Surtout, si votre enfant participe pleinement à l’élaboration de certains repas qui se composent de légumes, il sera certainement plus intéressé (voire même enthousiaste !) à l’idée de le manger.

Et oui, il y a une certaine fierté dans l’esprit de l’enfant, d’être capable de cuisiner et de faire "comme les grands". Il voudra forcément goûter le plat, même s’il y a des légumes.

Montrer l’exemple pour faire manger des légumes !

A lire également : 10 conseils pour un futur papa

Comme on vient de le voir, les enfants ont tendance à vouloir faire "comme les grands". Leur faire manger des légumes passe alors par leur montrer le bon exemple.

Si vous-même faites la tête devant votre assiette de carottes, votre enfant le verra. Il faut lui montrer que les grandes personnes aiment les légumes.

Vous pouvez même aller jusqu’à lui expliquer qu’il est important pour lui d’en manger s’il veut devenir grand comme maman et papa !

Faire manger des légumes aux enfants n’est pas toujours une partie de plaisir, mais en insistant de la bonne façon, vous finirez par y arriver ! La plupart des parents passent par là, il ne faut pas désespérer et surtout, n’hésitez pas à piocher dans ces différentes astuces.