Le burn-out est un mal du XXIè siècle qui est encore méconnu du public et des soignants, car les symptômes sont confondus dans bon nombre de cas à ceux de la dépression. Or, le burn-out a des mécanismes qui lui sont propres et c’est un mal qu’il est possible d’éviter et contre lequel vous pouvez lutter efficacement. Découvrez dans cet article différentes façons pour éviter le burn-out sans médicament et avec l’aide de l’application anti-stress Feel-good.space.

Le burn-out : qu’est-ce que c’est dans la pratique ?

Mot angliciste venu des Etats-Unis, la définition du burn-out n’est pas uniforme dans le domaine médical. En effet, l’OMS et la Haute Autorité de Santé en France donnent des définitions différentes du burn-out.

Mais de façon générale, le burn-out ou « syndrome d’épuisement professionnel » est considéré comme une réaction prolongée à des éléments de stress chroniques sur le plan professionnel, interpersonnel et émotionnel. Le burn-out survient donc lorsque le stress chronique n’est pas bien géré. Le stress est donc la cause du burn-out.

Selon des travaux de Christina Malasch, le burn-out est un processus de dégradation du rapport subjectif au travail qui se manifeste à travers :

  • L’épuisement émotionnel pouvant aller jusqu’à l’apathie
  • Le détachement et la sensation de dépersonnalisation du travail
  • La baisse de l’accomplissement professionnel et la réduction de l’efficacité au travail.

Et contrairement à plusieurs idées reçues, le burn-out touche beaucoup les personnes très motivées par leur travail. C’est pour cela qu’elle s’appelle également la maladie des enthousiastes.

Les symptômes du burn-out

Le burn-out est un mal qui s’installe progressivement dans la durée, car il est consécutif à une pression intense à plus ou moins long terme. Il atteint les malades aussi bien sur le plan physique que mental.

Sur le plan physique, on peut mentionner comme symptômes :

  • La perte du sommeil
  • Les maux de têtes
  • Les douleurs musculaires
  • La perte d’appétit chez certains et la prise de poids chez d’autres
  • Une fatigue intense
  • La baisse de l’immunité facilitant les infections, etc.

 Sur le plan mental et émotionnel, le burn-out peut développer :

  • Un sentiment d’impuissance impactant la confiance en soi
  • Une sensation d’isolement
  • L’incapacité à visualiser un avenir positif
  • La perte de motivation pour la réalisation d’activités, autrefois, plaisantes
  • Le sentiment d’échec permanent entraînant une dévalorisation, etc.

Par ailleurs, une personne souffrant de burn-out ne se rend pas compte de la situation dans laquelle elle se retrouve. L’entourage doit donc prêter attention et déceler les signes pour aider le malade à prendre conscience de sa situation afin de l’aider à s’en sortir.

Comment éviter le burn-out efficacement sans médicament ?

Les médicaments sont perçus et souvent à tort comme étant la solution pour sortir d’un burn-out. Mais cela n’est pas réel, les différentes études sur le sujet n’ont jamais prouvé cette efficacité. Le syndrome d’épuisement professionnel est plus lié à des problèmes d’ordres psychologiques. Les médicaments ne pourront servir que pour traiter des complications, mais en aucun cas le syndrome en lui-même.

Le meilleur moyen d’éviter le burn-out est d’être à l’écoute de soi et de veiller sur son bien-être. Voici quelques conseils pour éviter le burn-out :

  • La gestion des émotions: problème d’ordre mental, il est important que vous appreniez à gérer vos émotions. Pour cela, il faut éviter de se culpabiliser et de se fixer des objectifs inatteignables dans l’immédiat. Lorsque vous mettez la barre trop haut et que vous visez la perfection, votre niveau de stress est plus important. De fait, en cas d’échec, vous êtes très déçu et ne vous sentez pas à la hauteur. Vous devez lutter contre cela en cherchant à gagner en calme et en efficacité.
  • Apprendre à vivre le moment présent: vous devez prendre du temps pour vous et prendre conscience de ce qui se passe dans votre tête et dans votre corps. Et pour vous aider à vous recentrer, vous pouvez avoir recours à des pratiques relaxantes et conscientes telles que la méditation.
  • Avoir confiance en soi: il est important d’apprendre à avoir confiance en soi pour gérer sa vie au quotidien. Il est bien d’écouter les conseils qu’on vous donne mais vous devez apprendre à vous fier à votre jugement. Tous les conseils, mêmes les plus bienveillants ne sont pas applicables à tout le monde. Garder à l’esprit que ce qui est valable pour les autres ne l’est pas forcément pour vous.
  • Mieux dormir: nul n’ignore l’importance que revêt le sommeil dans la biologie des êtres vivants. En prenant le temps de dormir, vous permettez à votre corps de se reposer pour recharger ses batteries. Eviter de dormir ou dormir peu afin de finir des dossiers urgents sur de longues périodes est préjudiciable à votre santé. Mieux vous dormirez et plus vous serez en forme pour affronter vos journées de travail.

En dehors de ces aspects, vous pouvez également développer de la bienveillance envers vous et accepter de vous tromper quelques fois. 

Pourquoi l’appli anti-stress Feel-good.space pour lutter contre le burn-out ?

L’application anti-stress Feel-good.space a été conçue par des professionnels de santé, spécialistes du burn-out. C’est une application qui propose différents outils à ses utilisateurs pour les aider à faire face au stress et aux symptômes du burn-out.

Cette application Feel-good.space a été développé dans un esprit pluridisciplinaire pour vous permettre de choisir la méthode la plus indiquée pour vous aider à faire face aux multiples symptômes de ce mal.

Comment fonctionne l’appli Feel-good-space ?

L’application anti-stress et anti burn-out est très simple à utiliser. Elle ne vous demande pas plus de dix minutes par jour afin de retrouver votre zenitude très rapidement.

Feel-good.space se présente sous la forme de séances ou de programmes complets pour combattre certains troubles liés au stress du milieu professionnel.

Ainsi, on retrouve des programmes pouvant répondre à des urgences tels que :

  • La gestion de grande frustration
  • Les difficultés à s’endormir
  • La gestion d’une crise d’angoisse.

D’autres symptômes du burn-out peuvent aussi être traités avec cette application comme :

  • La gestion des émotions
  • La gestion des situations professionnelles délicates
  • Les problèmes de confiance en soi
  • Les problèmes d’attention.

Les pratiques recommandées dans cette application sont des techniques naturelles telles que la méditation, la cohérence cardiaque, la relaxation ou les battements binauraux.

Avec Anti-stress Feel-good.space, plus besoin de médicaments pour éviter ou lutter contre le burn-out.