Vous projetez d’avoir votre premier enfant ou vous venez d’avoir la surprise d’un test de grossesse positif ? Nous vous proposons notre guide de la grossesse, accessible à toutes les femmes enceintes. Vous pourrez y découvrir les grandes étapes de la grossesse pour la future maman et pour bébé, pour vivre sereinement le miracle de la vie.

La manière de vivre la grossesse et les réactions du corps sont propres à chaque femme enceinte. Il s’agit ici d’un guide générique. Ne vous étonnez donc pas si votre parcours diffère de celui-ci, bébé fera son nid à sa façon.

Le 1er mois de grossesse

Le premier mois de grossesse est celui au cours duquel la petite bulle située dans votre ventre prendra le joli nom de bébé.

1er mois de grossesse pour la femme enceinte

Pendant le premier mois, bébé pourra passer inaperçu et réussir à se cacher pendant les premières semaines. Les symptômes sont, en effet, souvent assez discrets.

C’est le plus fréquemment le retard de règles qui mettra la puce à l’oreille de la future maman. Chez certaines, on pourra noter l’apparition des premières sautes d’humeur, d’un peu plus de fatigue que d’habitude et éventuellement des premiers maux de grossesse.

En termes de démarches, il vous faudra effectuer un test de grossesse. Après le classique test urinaire, il faut vous faire prescrire une prise de sang. Si le test est positif, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un médecin qui assurera le suivi de votre grossesse.

Il ne s’agit pas du premier entretien prénatal qui devra avoir lieu avant la fin du premier trimestre. Il s’agit d’un premier contact avec le spécialiste que vous choisirez ou non pour vous accompagner. Il pourra demander la réalisation de premiers examens.

Nous vous conseillons de veiller dès le début de la grossesse à avoir une alimentation variée et de nature à éviter les carences. Vous aurez besoin de toute votre énergie !

Nous vous conseillons également de ralentir, voire d’arrêter la cigarette. L’alcool sera quant à lui défendu pour les mois à venir.

1er mois de grossesse pour bébé

Pour ce qui est de bébé, il est une petite bulle de vie d’un millimètre qui commence à se développer.

Le 2ème mois de grossesse

De la cinquième semaine à la huitième semaine, bébé fait son nid et commencera à se manifester davantage, quitte à venir un peu troubler le quotidien de maman.

2ème mois de grossesse pour la femme enceinte

Les hormones en ébullition, gare au futur papa et aux gens qui vous entourent, le pic de sautes d’humeur est là ! Il s’accompagne souvent d’une forte augmentation des maux de grossesses comme les nausées, ou l’apparition des sciatiques. C’est également le mois où une petite bosse pourrait commencer à trôner sous votre nombril…

Côté démarches, nous vous conseillons de programmer votre premier entretien prénatal, qui fait partie des 7 rendez-vous incontournables de la grossesse.

Nous conseillons aux femmes enceintes de continuer à prendre le plus grand soin de leur alimentation. La prise de poids n’est pas encore au programme, mais vous avez besoin d’une alimentation saine et pleine d’énergie.

Contrôlez également votre hydratation, il est plus essentiel que jamais de boire en quantité suffisante.

2ème mois de grossesse pour bébé

Bébé mesure désormais 2 cm et pèse en moyenne 5 g. Cette petite olive vous réserve quelques surprises puisque lors du premier rendez-vous prénatal, vous pourrez entendre son cœur qui bat pour la première fois.

Le mélange émotion et hormones de grossesse des femmes enceintes devrait nécessiter une certaine quantité de mouchoirs… 

Le 3ème mois de grossesse

C’est en principe le mois que l’on choisit pour annoncer l’événement autour de soi, puisque c’est à partir de ce stade que les risques de fausses-couches diminuent fortement. C’est au tour de vos proches de sortir les mouchoirs ! 

3ème mois de grossesse pour la femme enceinte

Si les sautes d’humeur semblent s’être installées de plus belle, on observe en générale la première amélioration significative des maux de grossesse. Le ventre de la femme enceinte continue à prendre forme tout doucement.

Il est possible que le ou les premiers kilos fassent leur apparition. S’ils vous inquiètent, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel pour gérer au mieux cette partie de la grossesse. La prise de poids est normale ! Elle devrait osciller entre 9 et 12 kg.

Si vous n’avez pas encore effectué le premier examen prénatal, c’est le moment ! La forme d’un vrai bébé commence à se dessiner à l’écran. Vous envoyez également votre déclaration et confirmez votre grossesse sur le site de la CAF. 

3ème mois de grossesse pour bébé

Bébé mesure 8 cm pour 30 g. Cette petite chose de la taille d’une fraise commence à vous faire ressentir ses premiers mouvements perceptibles.

Une sensation nouvelle qui fait prendre conscience plus que jamais de la vie qui s’éveille dans le ventre de la femme enceinte. 

Le 4ème mois de grossesse

Le quatrième mois est celui situé entre la 14ème et la 17ème semaine d’aménorrhée. Oui, à ce stade de la grossesse, vous maîtriserez parfaitement ce petit vocabulaire. 

4ème mois de grossesse pour la femme enceinte

Les maux de grossesse continuent à décroître à mesure que le ventre pousse. Côté hormones, tout semble aussi s’apaiser puisque les sautes d’humeur se font plus rares. Un véritable répit pour vos proches ! Vous vous sentez donc en meilleure forme.

C’est à ce stade de la grossesse que tout prend forme. Vous organisez votre accouchement avec les professionnels qui vous suivent. 

4ème mois de grossesse pour bébé

Bébé mesure 17 cm pour une moyenne de 140 à 200 g. Cette petite clémentine développe petit à petit son ouïe et fait ses premiers mouvements, perceptibles seulement par la future maman. 

Le 5ème mois de grossesse

De la 18ème à la 22ème semaine, la grossesse suit son cours et vous réserve l’apparition de sensations qui ne laissent plus aucun doute quant à la présence de bébé.

5ème mois de grossesse pour la femme enceinte

Le cinquième mois peut marquer un retour des maux de grossesse et l’apparition d’une fatigue accrue. Le ventre prend forme, tandis que la femme enceinte n’a souvent en tête que des envies d’hibernation couchée sur le côté.

C’est également le mois où vous aurez bonne mine, de quoi faire du bien au moral ! 

C’est l’heure du second rendez-vous prénatal. Bébé ressemble de plus en plus à un bébé et bouge sous votre peau. Il est même possible qu’il semble téter son pouce sur l’échographie.

Vous pourrez assister à vos premiers cours de préparation à l’accouchement. Vous pourrez aussi commencer à planifier votre congé avec votre employeur.

Bébé fait sa place et la femme enceinte pourra ressentir des tiraillements dans le bas du ventre et certains troubles digestifs. C’est également le moment où la prise de poids commence à devenir inévitable, mais restera raisonnable si vous l’êtes tout autant dans votre alimentation. 

5ème mois de grossesse pour bébé

Bébé mesure 23 cm pour environ 300g, un vrai bon dans sa croissance ! Cette petite chose de la taille d’un fenouil devrait, si sa position le permet et que vous le désirez, vous révéler son sexe.

C’est le moment idéal pour débuter vos achats et proposer une liste de naissance à vos proches. 

Le 6ème mois de grossesse

Le sixième mois de grossesse entame le dernier tiers de la grossesse. Les achats pour préparer son arrivée se poursuivent. 

6ème mois de grossesse pour la femme enceinte 

Le ventre est très arrondi et chacun des symptômes précédemment abordés est présent de façon modérée. Des sensations annoncent que le corps commence à se préparer à l’accouchement.

Le sommeil de la femme enceinte est souvent troublé à partir de cette étape de la grossesse. Ménagez-vous et économisez autant que possible votre énergie.

Vous programmez votre 3ème rendez-vous prénatal. Vous pourrez également effectuer une déclaration de naissance anticipée qui facilite les démarches après le jour de l’accouchement.

La prise de poids moyenne à ce stade de la grossesse est de 8 à 9 kg. Nous vous conseillons de veiller tout particulièrement à vos apports en Fer.

A lire également : Quelles vitamines pour la femme enceinte ?

6ème mois de grossesse pour bébé

C’est un petit être de 30 cm pour une moyenne de 800 g qui habite désormais le corps de la femme enceinte. Le développement de l’ouïe est achevé et la vue se développe. Vous pourrez sentir ses mouvements.

À ce stade, il se peut que bébé pointe le bout de son nez. Il sera alors ce qu’on appelle un grand prématuré. S’il est anxiogène pour les futurs parents, le phénomène est de mieux en mieux pris en charge par la médecine pour garantir un développement normal de l’enfant. 

Le 7ème mois de grossesse

C’est le ventre bien rond que vous attaquez le 7ème mois de grossesse avec une certaine hâte de découvrir le nouveau membre de la famille. 

7ème mois de grossesse pour la femme enceinte

Le symptôme prédominant sera la fatigue. C’est énergivore d’abriter la vie ! Bébé semble se donner à cœur joie dans des chorégraphies endiablées.

Arrive l’heure du 4ème rendez-vous prénatal. Vous ressentirez éventuellement vos toutes premières contractions. Vous devez choisir le professionnel qui vous accouchera, pour préparer la naissance. 

7ème mois de grossesse pour bébé

Côté bébé, avec ses 36 cm de moyenne et ses 1400 g, il fait désormais la taille d’une noix de coco. Ses mouvements tant attendus au début de la grossesse vous laissent désormais moins de répit. Ses sens continuent à progresser. 

Le 8ème mois de grossesse

Avant dernière ligne droite, place au repos pour vous préparer à l’accouchement et à l’arrivée de bébé dans les meilleures conditions possible. 

8ème mois de grossesse pour la femme enceinte

Prise de poids, fatigue, nuits courtes, focalisez-vous sur le bonheur qui arrive, le jeu en vaut vraiment la chandelle ! Votre corps continue à se préparer à l’accouchement et on sent que c’est pour bientôt.

Place au 5ème rendez-vous prénatal pour prendre des nouvelles de bébé et s’assurer que tout va bien pour la femme enceinte. Préparez votre valise pour pouvoir foncer à la maternité en cas de besoin ! 

8ème mois de grossesse pour bébé

Du haut de ses 41 cm pour 2 kg, bébé ananas pourrait bien pointer le bout de son nez. La naissance, si elle est encore prématurée, ne présente quasiment plus aucun risque pour l’enfant. 

Le 9ème mois de grossesse

Dernière ligne droite chère future maman ! Préparez-vous à faire la plus belle rencontre de toute votre vie.

9ème mois de grossesse pour la femme enceinte

Au-delà des symptômes, c’est l’impatience qui prédomine chez la femme enceinte et ses proches. C’est le moment des examens rapprochés et du ficelage des dernier détails pour accueillir bébé. 

9ème mois de grossesse pour bébé

Bébé est parfaitement prêt à rencontrer ses parents puisqu’il est parfaitement formé. Il est le seul à pourvoir décider le moment où il poussera les portes de votre utérus pour vous faire son premier bonjour. 

Nous espérons que ce guide de la grossesse destiné aux femmes enceintes vous aura permis d’y voir plus clair pour les mois qui arrivent. On vous souhaite une grossesse sereine et une rencontre magique avec le fruit de votre amour !