Comment fonctionne la climatisation réversible ?

La climatisation réversible est un système qui fait de plus en plus parler de lui depuis quelques temps. On ne cesse de vanter ses avantages, en parlant de climatisation économique et même éco-responsable. Les partisans de la transition énergétique mettent souvent la climatisation réversible en avant, conseillant à tout le monde de l’installer au sein de son domicile.

Mais comment fonctionne-t-elle réellement ? Est-elle vraiment bénéfique et éco-responsable ? Nous vous invitons ici à découvrir tout ce que vous devez connaître à son sujet.

La climatisation réversible, qu’est-ce que c’est ?

La climatisation réversible (appelé aussi climatiseur réversible) est un système qui permet de se rafraîchir durant l’été et de se réchauffer durant l’hiver. Il s’agit donc d’un équipement 2 en 1 qui permet de faire des économies sur l’installation des systèmes de climatisation au sein de la maison ou dans des locaux.

En outre, le climatiseur réversible est un système bien plus économique que les climatiseurs traditionnels ou les systèmes de chauffage généralement utilisés. La climatisation réversible permet de renouveler l’air ambiant, de sorte à en améliorer la qualité.

Bien évidemment, il est possible d'installer ce type d'équipement les locaux d'une entreprise. Il est alors conseillé de se rapprocher d'un installateur de climatisation et chauffage réversible pour professionnel.

Le fonctionnement de la climatisation réversible

La climatisation réversible, contrairement à la climatisation traditionnelle, ne diffuse pas de l’air froid dans la maison en rejetant de l’air chaud à l’extérieur. Ce système est équipé de deux unités fonctionnant en sens inverse selon les saisons et les besoins en matière de climatisation. Une unité est placée à l’extérieur de la maison, l’autre à l’intérieur. L’inversion des fonctions (réchauffement / refroidissement) s’effectue grâce à la circulation d’un fluide frigorigène.

Durant l’hiver, les calories (autrement dit l’énergie) sont puisées de l’extérieur pour être ensuite transformées en chaleur et diffusées au sein de la maison. La transformation en chaleur se fait justement par le biais de ce fluide frigorigène. Notez qu’en cas de températures très basses, le système de climatiseur réversible nécessite un appui supplémentaire, qui se traduit par l’utilisation d’une résistance. Au cours de l’été, le fluide frigorigène circule en sens inverse dans la pompe, ce qui permet au système de climatisation de chasser la chaleur présente au sein de la maison vers l’extérieur.

Il existe aujourd’hui de multiples systèmes de climatisation réversible au sein du marché. Chacun dispose de ses propres propriétés, avec ses avantages et ses inconvénients.

Voici les systèmes de climatisation réversible actuellement utilisés :

  • Monobloc fixe : il s’agit du système le moins coûteux. Cette climatisation est composée d’un bloc mural et requiert de rejeter de l’air chaud à l’extérieur. Bon marché, elle s’avère être aussi la climatisation réversible la moins performante.
  • Monobloc mobile : ce système est plutôt destiné à une utilisation d’appoint, dans la mesure où il ne peut prendre en charge des espaces dont la surface excède les 35 mètres carrés.
  • Split : ce système utilise une unité extérieure chargée d’évacuer l’air intérieur ou de capter l’énergie intérieure, selon les saisons.
  • Gainable : ce système est spécifiquement utilisé pour la climatisation de pièces et de maisons aux grandes surfaces. Le système est ici intégré au plafond de la maison. C’est le système le plus performant et le plus esthétique, mais aussi le plus coûteux.

Climatisation réversible

Pourquoi utiliser la climatisation réversible ?

La climatisation réversible est de plus en plus utilisée, en raison de nombreux avantages qu’elles confèrent aux personnes qui l’installent.

Un système à double fonction

Tout d’abord, sa fonction 2 en 1 permet d’éviter d’avoir à installer deux types de climatisations à la maison, l’une pour réchauffer l’air ambiant, et l’autre pour le refroidir. Ceci permet de réduire considérablement les coûts d’installation de la climatisation et du chauffage, mais pas seulement.

Puisqu’il n’y a qu’un seul équipement à installer pour deux fonctions, la climatisation réversible permet aussi un gain d’espace.

Consommation d’énergie réduite

L’utilisation d'un climatiseur réversible permet de réduire sa consommation d’énergie, pour des résultats satisfaisants. Avec une consommation d’environ 1 kWh pour une restitution de 3 à 5 kWh, la climatisation réversible vous permet de réduire votre empreinte énergétique de façon assez considérable en comparaison à une climatisation classique.

A lire : Réduire notre consommation d’énergie avec le Plan sobriété énergétique

La climatisation réversible permet de produire plus de chaleur qu’elle n’en consomme. De quoi épargner votre portefeuille en réalisant des économies sur vos factures.

Régulation précise de la température ambiante

La climatisation réversible vous permet de régler la température de l’air ambiant à l’intérieur de la maison avec beaucoup de précision.

C’est au dixième de degré près que vous pouvez programmer ce système, pour jouir du meilleur confort thermique possible.

La pompe à chaleur, modèle phare de la climatisation réversible

Lorsque l’on parle de climatiseur réversible, la pompe à chaleur est l’élément qui revient le plus souvent. En effet, la pompe à chaleur est largement l’appareil le plus utilisé pour installer une climatisation réversible au sein de la maison.

A son tour, la pompe à chaleur se divise en plusieurs modèles, le plus utilisé étant le modèle dit air/air. Ce modèle puise des calories de l’air extérieur pour les diffuser sous forme d’air chaud dans la maison. En été, il évacue la chaleur vers l’extérieur.

D’autres modèles de pompe à chaleur sont également utilisés, comme la pompe air/eau. Cette dernière fonctionne en refroidissant ou en chauffant de l’eau qui alimente ensuite les radiateurs à l’intérieur.

Enfin, nous pouvons également parler de pompes géothermiques, qui vont chercher les calories à l’intérieur du sol, et non depuis l’air extérieur.

Pourquoi la pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est un appareil très utilisé dans le cadre de la climatisation réversible, et ceci en raison de ses performances. En effet, la pompe à chaleur fournit un rendement élevé, tout en consommant relativement peu d’énergie, ce qui en fait un des systèmes les plus économiques.

Par ailleurs, la pompe à chaleur est réputée pour assainir l’air ambiant en régulant son taux d’humidité.

Cet appareil est souvent décrié en raison de son soi-disant impact environnemental, mais celui-ci est en réalité peu élevé. L’air utilisé pour faire fonctionner la pompe constitue une ressource naturelle, et s’il est vrai que cet appareil rejette du CO2, il le fait néanmoins en quantités très petites.

Laisser un commentaire