Les gestes à adopter pour éviter de prendre du poids

Lorsque l’on a atteint son poids idéal et que l’on souhaite se stabiliser, il convient d’adopter les bons gestes, notamment au niveau de son alimentation et du sport. Si c’est ce que vous recherchez, et que vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez intégrer ces quelques astuces à votre quotidien, ce qui devrait vous permettre de ne plus prendre de poids.

Manger les bons aliments, au bon moment de la journée

Pour ne pas prendre de poids, la première astuce est de manger varié et équilibré, tout au long de la journée. En effet, le sport et l’alimentation sont les deux choses les plus importantes pour être en bonne santé et pour garder son poids de forme.

Les aliments sont répartis en trois catégories : lipides, glucides et protéines.

Il convient, au petit déjeuner, de faire le plein de lipides avec une petite dose de protéines. Au déjeuner, vous devrez prendre une bonne portion de glucides avec quelques protéines et le soir, vous devrez réduire au maximum votre nombre de calories. Il faudra donc privilégier les protéines et les fibres des légumes en évitant les glucides et les lipides.

Si vous respectez cet ordre, vous pouvez choisir les aliments qui vous conviennent, en respectant les quantités. Vous n’êtes pas obligé de tout peser. Écoutez votre corps et mangez que lorsque vous avez faim ou à l’heure des repas.

Vous pouvez également privilégier les aliments à l'index glycémique bas.

Le sport est un indispensable pour ne pas prendre de poids

Pour rester en bonne santé et ne pas prendre de poids, voire continuer à maigrir, il faut faire du sport, bouger son corps. C’est indispensable. Le sport prévient des maladies cardiovasculaires, du diabète, etc. Il n’est pas nécessaire de faire des heures de sport par jour. Une bonne marche active quotidienne est déjà un bon départ.

Si vous n’aimez pas le sport, vous devez trouver une activité qui vous force à vous activer sans pour autant ressentir les efforts. Cela peut être le Pilate, le yoga, la danse, etc. Un sport qui vous plaît. Le jogging n’est pas à la portée de chacun. Il faut aussi savoir s’écouter. Si vous souffrez des genoux, par exemple, privilégiez la natation.

Boire de l’eau tout au long de la journée

L’eau doit être bue du réveil jusqu’au coucher. On entend souvent qu’il faut boire un litre et demi d’eau par jour pour garder la santé.

En réalité, le calcul doit se faire en fonction de votre poids. Il faut soustraire 20 kilos à son poids, puis multiplier le résultat par 15 et y ajouter 1 500. Le calcul paraît un peu farfelu et pourtant, il correspond à la quantité en millilitres qu’une personne doit boire.

Pour un homme (ou une femme) de 80 kilos : 80 - 20 = 60 × 15 = 900 + 1 500 = 2 400. Un homme de 80 kilos doit boire 2,4 litres d'eau chaque jour.

À noter qu’entre 500 ml et 1 l d’eau sont directement issues de la nourriture. Il reste de ce fait environ 1.5 litre d'eau par jour à consommer.

Les astuces ventre plat

Chez certaines personnes, même après avoir maigri et atteint leur poids idéal, elles n’arrivent pas à obtenir un ventre plat, tout comme il peut être dur de perdre ses poignées d'amour. Il y a plusieurs raisons à cela.

Tout d’abord, les femmes, en particulier, stockent du gras à ce niveau pour protéger leurs organes et plus particulièrement leur utérus. Certaines morphologies font que vous n’aurez jamais le ventre plat, malgré les efforts. Pour les autres, sachez que certaines habitudes alimentaires font gonfler le ventre.

Pour réduire les ballonnements, il est conseillé de boire du citron chaque matin. Ensuite, certains légumes tels que les artichauts et le chou sont idéaux pour favoriser le transit, et ainsi faire dégonfler le ventre.

Enfin, sachez que les bulles font gonfler le ventre et grossir l’estomac. Il est donc conseillé d’en boire le minimum, même si ce n’est que de l’eau pétillante et qu’il ne faut jamais les consommer lors du déjeuner ou du dîner. Si votre estomac est trop gonflé, vous aurez besoin de plus de nourriture pour le remplir, et ainsi vous risquez de prendre du poids.

Laisser un commentaire