Le vocabulaire utilisé dans le monde du webmarketing est souvent technique et pondéré d'anglicisme à outrance. L'objectif est donc ici de démystifier un ensemble de termes qui vous semblaient jusque-là incompréhensible. Ce glossaire SEO reprend les termes très utilisés dans le référencement.

Si vous débutez dans ce domaine ou bien si vous souhaitez apprendre le jargon du SEO, nous avons concocté à votre attention cette liste de définitions reprenant les principaux termes liés au référencement naturel.

Avant tout il est nécessaire de définir ce qu'est le SEO.

Définition du SEO

Le SEO ou "Search Engin Optimization" (optimisation pour les moteurs de recherche) désigne l’ensemble des techniques qui vise à améliorer la visibilité d’un site web dans les résultats des moteurs de recherches : Google, Bing, Yahoo, en se concentrant uniquement sur l'emploi de techniques éthiques et légales. On parle alors de référencement naturel.

Le SEO s'oppose au SEA, définit un peu plus bas.

Glossaire SEO - Les termes à connaître

Algorithme de Google

Mis en place par Google, il comprend plus de 200 paramètres et seule une poignée de personnes les connait et les maîtrise.

L’objectif d’une stratégie SEO est "d’être positionné" par l’algorithme de Google dans les premières positions (les meilleures places pour sûr) en réponse à des requêtes précises posées par vos prospects.

Backlinks

Ce sont les liens hypertextes des autres sites internet qui pointent vers votre propre site. Pour Google, leur nombre est un indicateur de pertinence qui juge de la qualité du contenu de votre site.

Les backlinks participent activement à votre référencement naturel, sachant que seuls les backlinks de qualité ont un impact positif... Exit les annuaires et autres achats de backlinks douteux.

Blackhat

Terme anglophone qui regroupe l'ensemble des techniques permettant d’améliorer le positionnement naturel d'une page web, mais dépourvues d’éthique et ne respectant pas les recommandations de Google.

Ces pratiques sont donc punissables par les moteurs de recherche, qui peuvent aller jusqu'à désindexer votre site, au point qu'il ne reçoive plus aucun trafic issu du référencement organique (ou naturel).

La plupart des méthodes black hat tournent autour de la création de liens dits factices.

Crawl (Analyse du Crawl)

On parle de crawl quand les robots des moteurs de recherche explorent les pages web d'un site pour les indexer.

L’analyse du crawl des robots consiste à étudier la manière dont les robots explorent vos pages web pour détecter les potentielles erreurs d’exploitation, le contenu dupliqué (duplicated content), ou encore les pages ne s'affichant pas au format attendu.

Citation Flow (CF)

Le CF est un indicateur créé par l'outil Majestic SEO, très utilisé par les référenceurs. Il indique la quantité des backlinks pointant vers votre site.

Domain Autority (DA)

L’autorité de domaine, Domain Authority ou DA, mesure la force de votre site sur une échelle de 0 à 100. Cette métrique est créée et donnée par le service Moz.

Domain Rating (DR)

La note du domaine est un score visant a montrer la force des backlinks que reçoit un site (quantité et qualité). Il s'agit d'un indicateur créé par un autre outil SEO très utilisé dans le domaine du référence, Ahrefs.com.

EMD (Exact Match Domain)

En SEO, il désigne le nom de domaine comportant un ou plusieurs mots clés de la thématique majeure traitée dans le site web (ex : location-voiture-pas-cher.fr), le but étant d’être le mieux référencé dans les moteurs de recherche.

Face aux abus de cette pratique, Google a mis un filtre algorithmique pour pénaliser les sites qui abusent de cette technique.

De plus, les mises à jour de l’algorithme de ces dernières années n'accordent plus de bonus substantiel aux domaines intégrant un mot-clé. Et c'est tant mieux, car la qualité du contenu est de nouveau valorisé.

Linkbaiting ou clickbait

Technique qui vise à attirer les internautes avec un contenu pertinent (ex : page web, infographie, vidéo, jeu) afin que ces derniers créent d’eux même des liens (backlinks) vers les contenus créés par vos soins, contribuant ainsi positivement à votre SEO.

PageRank

La notion de PageRank a été développé par Google. C’est un système de notation attribuée aux pages web en fonction des liens externes pointant vers ces pages. Auparavant, le Page Rank prenait la forme d’une note qui allait de 1 à 10.

Si ce terme apparaît dans ce glossaire SEO, le pagerank est aujourd'hui une valeur qui n'est plus utilisée car il n'est plus possible de connaître celle-ci.

PBN (Private Blog Network)

Ce terme décrit un réseau de sites ou de blogs web interconnectés dont la finalité est d’optimiser, via la création de backlinks, un autre site web pour lui apporter une meilleure visibilité en matière de référencement SEO.

Position Zéro

Terme propre à Google qui désigne une position dans les résultats naturels (SEO). La positon zéro est située au dessus des résultats traditionnels.Il s'agit très souvent d'un encart dans lequel on peut trouver directement la réponse à une question.

Face à la présence de plus en plus marquée des annonces payantes, la position 0 devient un enjeu stratégique et de sortir du lot.

Taux de rebond

En webanalytics, le taux de rebond désigne le pourcentage d'internautes qui sont entrés sur un site internet et l'ont quitté juste après, sans consulter aucune autre page du site.

Rich snippet (extrait enrichi)

Élément affiché dans pages de résultats naturels de Google, il permet de donner des informations supplémentaires à la recherche de l’internaute et de se différencier parmi les résultats de recherche.

Il rajoute des informations complémentaires comme : un prix, une note, une photo, un commentaire.

SEA (Search Engine Acquisition)

Le SEA correspond à l’ensemble des solutions publicitaires payantes proposées par les moteurs de recherche pour obtenir une meilleure visibilité.

Google Ads est l'outil le plus populaire et le plus utilisé. On trouve aussi comme solutions le display, le retargeting et les publicités sur les réseaux sociaux.

SEM (Search Engine Marketing)

Terme qui rassemble le SEA (référencement payant), le SEO (référencement naturel) et le SMO (référencement social). Ces 3 techniques ayant comme but d’augmenter la visibilité d’un site sur la toile.

SERP (Search Engine Result Page)

Autre terme de ce glossaire SEO, il désigne les pages de résultats qui s’affichent à la suite d’une requête tapée par un internaute sur les moteurs de recherche.

Une SERP peut afficher entre 4 et 10 résultats naturels. On parle de SERP 1, SERP 2 ou SERP 3 pour nommer les pages de résultats 1, 2 ou 3.

SMO (Social Media Optimization)

Ce terme SEO désigne l'ensemble des techniques et des actions destinées à développer la notoriété d'un site web sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Youtube, Linkedin etc.).

Trust Flow (TF ou trustflow)

Créé également par Majestic SEO, cet indicateur complémentaire au Citation Flow (CF), permet d’évaluer la qualité des backlinks pointant vers un site.

 

Nous espérons que ce glossaire SEO vous aura permis de comprendre ce que signifie certains termes. Si vous n'avez pas trouvé le mot que vous recherchiez, n'hésitez pas à nous le faire savoir afin que nous l'ajoutions.