Pour avancer dans la vie, il est utile de se remettre en question. L'une de ces périodes d'introspection peut faire naitre une envie profonde de changement. Plutôt qu'un changement radical, il est souvent plus profitable d'avancer lentement mais sûrement, pour mesurer les progrès accomplis et maintenir sa motivation intacte. Ce sont des principes repris dans la méthode Kaizen. Mais qu'est-ce-que la méthode Kaizen, l'art de l'amélioration continue ? Présentation.

En quoi consiste cette méthode ?

La méthode Kaizen vient du Japon, où elle a d'abord trouvé son application dans le domaine de l'entreprise avant d'être utilisé sur le plan du développement personnel.

Elle est également appelée méthode petits pas ou encore méthode d'amélioration continue, car elle induit de procéder à des changements mineurs, réalistes et mesurables, plutôt qu'un changement radical, plus brutal et donc plus difficile à opérer.

Cela implique de réaliser régulièrement des introspections et d'accepter l'autocritique, sans faux-semblants.

La méthode Kaizen, pour quel objectif ?

Les objectifs que l'on se fixe en utilisant la méthode Kaizen peuvent être matériels ou non, mais ont toujours pour finalité de progresser vers le mieux-être et un comportement positif envers soi-même et autrui.

Les petits défis peuvent être quotidien, pour au final atteindre des objectifs plus grands, plus marqués. Dans la mesure du possible, les buts poursuivis seront assortis d'un objectif temps pour leur atteinte.

Elle peut porter sur des aspects professionnels de sa vie (finir ce dossier en x jours, prendre la parole en public à la prochaine réunion,...) ou plus personnels (avoir une alimentation plus saine, faire x minutes de sport par jour, prendre l'escalier plutôt que l'ascenseur, poser ce cadre d'ici ce soir...).

La méthode Kaizen nécessite donc de se fixer des objectifs atteignables, réalistes et mesurables. Pour garder sa motivation, essentielle dans le processus Kaizen, il est nécessaire de ne pas fixer des objectifs trop hauts, difficilement atteignables. Pour autant, il ne faut pas non plus sous-estimer ses capacités à changer en fixant des objectifs trop faibles.

A lire aussi : La méthode d'organisation Zen To Done

Comment faire pour l'appliquer ?

L'important dans la méthode Kaizan est de procéder à des efforts continus et de saisir chaque opportunité pour progresser.Il s' agit d'avoir un état d'esprit positif et combatif pour relever des défis et se challenger jour après jour.

Chaque succès rencontré doit être considéré comme un acquis, et donc intégré à son nouveau moi, à ses habitudes.

Si au début, la mise en œuvre de la méthode Kaizen demande des efforts de concentration, elle doit devenir au fil du temps un réflexe, une attitude spontanée, un art de vivre personnel.

Il est important de prendre le temps de débriefer pour mesurer les progrès accomplis. Si besoin, les objectifs peuvent être revus, pour être plus facilement atteignables.

La méthode Kaizen est un moyen simple de changer peu à peu sa façon d'être, de vivre et même de penser. La perfection n'existe pas, mais tout est perfectible. La méthode Kaizen a l'avantage d'être toute en douceur, sur le long terme et de mettre en avant ces petits riens qui égaient pourtant le quotidien.