Les innovations technologiques récentes dans le domaine des panneaux solaires

Avec la transition énergétique encouragée par les autorités, les panneaux photovoltaïques ont connu des progrès significatifs. Ces différentes avancées technologiques ont permis d'accroître l'efficacité énergétique de ces outils. Elles ont aussi permis de confectionner des panneaux avec une meilleure rentabilité, plus compétitifs et accessibles à un prix moins élevé. Notre article passe en revue les dernières innovations dans le domaine, les avancées technologiques en matière d'énergie solaire et décrypte les perspectives de développement.

Les avancées en matière d'efficacité énergétique des panneaux solaires

Ces dernières années, plusieurs innovations technologiques ont vu le jour dans le domaine des panneaux solaires. La plus significative a permis de mettre en place plusieurs types de cellules photovoltaïques. Parmi celles-ci, on distingue les cellules à couches minces, organiques et pérovskites. Dans le premier type de cellule, le matériau semi-conducteur est immédiatement vaporisé sur le support, ce qui rend le panneau solaire plus souple et plus léger.

Les cellules organiques quant à elles se déclinent en trois types. Les modules comprenant celles-ci sont très fins et faciles à mettre en place. Grâce à cela, ils peuvent être adaptés à plusieurs supports et facilement intégrés à l'architecture. Bien que cette technologie de production d'énergie propre avec des panneaux solaires soit au stade de développement, elle permet d'obtenir des modèles polyvalents et peu coûteux à produire.

Les cellules pérovskites représentent une alternative plus prometteuse : les tests effectués font état d'un rendement de 22 %. Elles permettent aussi de fabriquer des modules de quelques millimètres d'épaisseur, ce qui élargit le champ des applications possibles. Elles présentent cependant un inconvénient majeur : elles sont constituées de méthyl-ammonium iodure de plomb qui est un matériau nocif pour la santé et l'environnement.

innovations panneaux photovoltaïques

Comment les nouvelles technologies transforment-elles la productivité des panneaux solaires ?

Les nouvelles technologies impactent la productivité des panneaux solaires en permettant de fabriquer des modèles plus performants sur le long terme. Parmi les solutions développées, on distingue les panneaux bi-faciaux et hybrides. Le premier type comprend des cellules photovoltaïques sur ses couches inférieures et supérieures. Cela lui permet de capter le rayonnement du soleil sur ses deux faces. Grâce à cette particularité, il peut tirer profit de la lumière réfléchie sur les surfaces environnantes, ce qui augmente de façon significative le rendement du système.

Le deuxième type de panneaux solaires peut produire de l'électricité et de l'eau chaude respectivement sur sa face avant et arrière. L'eau obtenue peut être utilisée pour différentes applications : pompe à chaleur, piscine, sanitaires, etc. Cette solution possède aussi un autre avantage intéressant : elle limite les risques de surchauffe en aidant les cellules à refroidir le système, ce qui améliore la rentabilité des panneaux.

Les nouvelles technologies développées dans le secteur ont également permis de faire des innovations dans les revêtements antireflets. Lorsqu'ils sont appliqués sur les panneaux solaires, ces derniers maximisent l'absorption de la lumière. Ils réduisent la réflexion de la lumière incidente et améliorent sa transmission à travers le verre. Ce faisant, ils augmentent le rendement global des panneaux photovoltaïques et permettent aux cellules de capter plus efficacement les rayonnements solaires.

Les futures tendances en matière de panneaux photovoltaïques

En matière de panneaux solaires, plusieurs développements sont attendus. Dans les années à venir, beaucoup de personnes s'attendent à voir des panneaux transparents qui peuvent être intégrés aux fenêtres des bâtiments sans impacter l'esthétique architecturale. On pourrait aussi assister à la naissance de panneaux photovoltaïques colorés permettant une meilleure intégration dans les paysages ou à des modèles flottants. Les futures tendances peuvent aussi être axées sur la confection de panneaux nocturnes aidant les agriculteurs à augmenter leurs taux d'autoproduction.

Laisser un commentaire