Magazine ELLE : retour sur le succès de cet hebdomadaire mythique

Avec plus de 330 000 exemplaires vendus en 2020 en France, ELLE touche environ 33 millions de lecteurs dans le monde. Déployé au départ sur le papier, le magazine s'étend aujourd'hui sur 55 plateformes digitales (applications, sites web et réseaux sociaux) avec plus de 100 millions de visiteurs uniques par mois. Plus de 75 ans après sa création, ce périodique féminin haut de gamme ne cesse de se réinventer afin de s'adapter au marché fluctuant des lecteurs et des annonceurs. Diffusé dans 80 pays, ELLE se décline en 78 éditions internationales et bénéficie d'une renommée internationale qui fait la fierté de la France. Comment ce média féminin s'est-il imposé dans un univers aussi concurrentiel ? Quelle est la recette du succès de cet hebdomadaire mythique du Groupe français Lagardère ?

L'abonnement au magazine ELLE

Vous êtes friands des potins de stars ? Vous souhaitez connaître tous les bruits de couloirs dans le monde du showbiz ? Vous pouvez recevoir régulièrement le magazine ELLE grâce à l'abonnement qui vous permettra de suivre l'actualité et les dernières tendances mode, beauté et culture.

Que ce soit en version papier ou en version numérique, ce journal propose également des astuces de décoration, ainsi que des accessoires branchés. L'abonnement à votre journal préféré vous permettra de garder une ouverture sur le monde. Vous bénéficierez d'offres à prix réduit, avec la possibilité de régler par carte bancaire. Vous pourrez ainsi recevoir votre hebdo à domicile et profiter de cette lecture plaisante chaque semaine sans avoir à vous déplacer en kiosque.

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1945 : ELLE voit le jour, succès immédiat

C'est en novembre 1945 que voit le jour le magazine ELLE, dans un univers marqué par la présence de magazines féminins populaires tels que Marie-France (1944) et Claudine (1945). Ce dernier est né quelques mois avant le journal du Groupe Lagardère. Ainsi, ces titres sont apparus dans un contexte favorable marqué par la disparition de Marie-Claire, magazine de référence en France, créé durant l'entre-guerre. Mais, entre-temps, Le Petit Journal de la mode, lancé en 1979, avait réussi à conquérir le cœur de nombreux français. De 100 000 exemplaires en 1885, ce périodique est passé à 1,1 million en 1952.

En dépit d'une forte concurrence, ELLE va néanmoins parvenir à tirer son épingle du jeu avec plus de 700 000 exemplaires vendus au premier numéro. Faut-il le rappeler, pour réussir ce tour de force, l'hebdomadaire a dû racheter l'un de ses concurrents, Claudine. Si la fusion de ces 2 entités peut expliquer le succès, deux autres facteurs sont également à l'origine de cet exploit :

  • la ligne éditoriale audacieuse,
  • le dynamisme et la forte personnalité de la fondatrice Hélène Gordon-Lazareff.

Une ligne éditoriale audacieuse

Le magazine ELLE est plus audacieux que ses concurrents de l'époque. Le périodique n'est pas seulement un magazine de mode qui propose des tendances et les derniers potins de stars. C'est également un outil axé sur la société de consommation. Il traite de l'émancipation de la femme en mêlant littérature et information. Sans être exclusivement féministe, le journal valorise la femme et promeut un nouveau rôle pour la gent féminine. En somme, le titre fait délibérément le choix de la diversité en abordant de nombreux sujets. C'est justement ce qui fait sa richesse et son équilibre.

Le dynamisme et la forte personnalité de Hélène Gordon-Lazareff

Si le magazine ELLE s'est très tôt démarqué des autres journaux, c'est grâce au dynamisme de sa fondatrice Hélène Gordon-Lazareff. D'origine russe, elle a apporté un vent de fraîcheur et regard nouveau sur la presse. Son exil américain et sa maîtrise des langues ont d'ailleurs contribué à forger sa personnalité. Outre-Atlantique, elle a d'ailleurs collaboré aux rubriques "Mode" du Harper's Bazaar et "Femme" du New York Times. Pour rappel, elle a commencé sa carrière de journaliste à Paris-Soir, sous la direction de Pierre Lazareff, son futur mari. Elle a également collaboré avec Marie-Claire, dont elle s'est inspirée pour créer ELLE.

Hélène Gordon-Lazareff a non seulement donné un aspect luxueux à son journal, mais elle a également accordé une place de choix aux femmes dans la presse, en s'inspirant du modèle américain. La journaliste a mis sur pied une équipe de rédaction composée essentiellement de consœurs. Pourtant, à cette époque (après la 2de guerre mondiale), les femmes n'avaient pas accès aux postes dans les grands journaux. Dans le meilleur des cas, elles étaient dactylographes ou pigistes.

Enfin, en gardant des liens étroits avec les patrons des journaux de mode les plus influents d'Amérique, Hélène Gordon-Lazareff a surtout permis à son magazine de mieux s'exporter.

1983 : ELLE part à la conquête du monde

En 1983 le magazine ELLE part à la conquête du monde, en suivant l'exemple de Marie-Claire qui s'y est lancé un an plus tôt. Cette politique d'internationalisation de certains titres français est facilitée par les appuis financiers des grands groupes médiatiques qui détiennent ces journaux. En effet, le groupe Lagadère a racheté ELLE en 1981.

Dans le monde entier, les préoccupations des femmes sont presque identiques. Elles utilisent les mêmes produits de beauté et ont des goûts relativement similaires en matière de mode. Ce phénomène va également faciliter la politique d'expansion du magazine ELLE et de nombreux autres titres français.

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Une stratégie marketing efficace

La cible du magazine est essentiellement constituée de jeunes et de femmes qui ont entre 18 et 49 ans. Ce sont également des individus actifs qui appartiennent aux catégories socioprofessionnelles supérieures. Quant aux éditions étrangères du journal, elles touchent une cible légèrement plus jeune. Le public visé est presque identique dans tous les pays où le titre est présent, ce qui permet au groupe Lagardère d'harmoniser ses campagnes publicitaires transnationales.

La stratégie marketing de ELLE s'appuie également sur 4 points : la création de licences, la segmentation du marché, l'adoption des outils numériques et la baisse du prix.

La création de licences

Si la politique d'internationalisation est un franc succès, il faut souligner que le périodique a pris des mesures pour éviter la faillite. Il a donc décidé d'écarter la revente de contenus pour privilégier la joint-venture. Cette stratégie permet de répartir les risques avec une entreprise locale. Ce dernier, en plus de maîtriser son marché, s'occupe de la logistique, de la diffusion et de la création de filiales. Ainsi, la création de licences est pour le groupe Lagardère une stratégie prudente pour faire face à des marchés instables.

La segmentation du marché

ELLE a adopté une politique de segmentation géographique et démographique (âge ou intérêt) pour mieux toucher sa cible. Trois marques ont ainsi vu le jour. Il s'agit de ELLE Déco, ELLE à table et ELLE girl. À l'étranger, ELLE Man et ELLE Men ont été créés au Mexique et en Roumanie, tandis que ELLE Accessoires a été édité aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Japon. Au pays du soleil levant et en Italie, on assiste également à la naissance de ELLE Mariage.

L'adoption des outils numériques

Pour faire évoluer son magazine et améliorer constamment la qualité de son contenu, le groupe Lagardière mise sur la technologie. Comme indiqué dans l'introduction, la marque possède 55 plateformes digitales dont ELLEgirl.com, une version numérique du magazine éponyme.

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