Pour votre référencement, vous êtes à la recherche des meilleurs outils SEO ? Il en existe de nombreux, dont certains très chers pour le porte-monnaie. Voici notre sélection d'outils indispensables pour le référencement, mais surtout gratuits.

Si vous avez un site internet et que vous ne savez pas ce qu'est le SEO ou Search Engin Optimization, voici une petite explication rapide. Le terme correspond grossièrement au fait de travailler votre référencement naturel sur Google, c’est-à-dire votre place sur le moteur de recherche lorsqu’un utilisateur fera une recherche qui s’approche de votre activité.

Par exemple, si vous possédez une entreprise de nourriture pour chien, un bon travail sur votre SEO fera que lorsqu’un utilisateur tapera dans sa barre de recherche Google "nourriture pour chien", il tombera sur votre site internet en premier.

À l’inverse, un mauvais travail sur votre référencement naturel pourrait être désastreux pour votre entreprise car dans la même situation, cet utilisateur devrait aller à la page 3 ou 4 (voire plus loin encore !) pour vous trouver.

Autant dire que vous n’aurez que très peu de trafic naturel, et que votre seule source de trafic sera celui obtenu via des publicités payantes.

Nous avons écrit cet article pour que vous ne soyez jamais dans la situation que nous venons de décrire. En effet, nous verrons ici quatre outils SEO qui vous permettront d’améliorer celui-ci, pour être classé sur la première page de recherches Google.

Maintenant que nous avons vu l’intérêt de travailler son référencement, nous allons voir des outils SEO qui vous permettront d’améliorer considérablement celui-ci.

Le plugin WordPress: SEO Yoast

Si vous possédez un site internet, il y a de grandes chances pour que vous travailliez sur WordPress. En effet, cet outil est l’un des plus puissants de sa catégorie, et vous permettra de créer des sites internet professionnels entièrement sécurisés, puissants et avec une grande liberté de création. WordPress représente aujourd'hui 30% des sites mondiaux.

L’outil que nous allons vous présenter ici est donc un plugin WordPress, c'est à dire une extension à ajouter pour avoir plus de fonctionnalités. Il vous sera particulièrement utile si vous ajoutez une partie "blog" sur votre site, mais il trouvera bien sur également son importance si vous n'avez qu'un site vitrine.

Pour faire simple, SEO Yoast vous permettra d’améliorer le référencement de votre site en vous donnant des indications précieuses sur la façon dont rédiger les différents textes de votre site internet.

Et comme nous l’avons dit, cela vaut même si vous ne possédez pas de blog ! En effet, chaque méta-description de vos pages, chaque titre et chaque texte devra être travaillé pour répondre parfaitement aux règles de Google.

Et devinez quoi : SEO Yoast vous indique en temps réel si ce que vous écrivez correspond à celles-ci.

Par exemple, il va vous indiquer si vos phrases sont trop longues ou trop courtes, si votre mot (ou expression) clef est assez présente dans votre texte, si vos phrases sont bien à la forme active. Toutes ces informations seront d’une aide extraordinaire pour améliorer votre SEO.

Le plugin est gratuit. Il existe une version premium qui ajoute des fonctionnalités, mais la version free de SEO Yoast suffit largement.

SEO Hero

Il est toujours intéressant de savoir à quelle place on se positionne sur le moteur de recherches Google lorsque l’on cherche à travailler son SEO.

Et pour éviter que vous perdiez trop de temps à chercher votre "classement", il existe des outils gratuits qui font ce travail à votre place. Ils permettent de vous dire la position que vous occupez sur le moteur de recherche de Google sur le mot clé que vous visez.

Un outil très pratique pour le faire et totalement gratuit est seo-hero.ninja.

Son utilisation est très simple. Vous renseignez le mot clé pour lequel vous souhaitez vérifier votre positionnement, vous renseignez l'URL de votre site puis vous lancez l'analyse.

Seo Hero va alors vérifier votre position sur plusieurs serveurs de Google et vous lister les résultats. Vous aurez alors une position moyenne estimée.

Screaming Frog

Le troisième outil SEO que nous voulions vous présenter vous permet de scanner votre site internet.

En effet, celui-ci vous permettra de mettre en avant les différents problèmes techniques que comporte votre site web. Il analysera entre autres vos méta description, trouvera celles que vous auriez oubliées, cherchera les duplications de pages ou encore les pages qui ne comportent pas suffisamment de liens externes ...

Pour résumer, cet outil est parfait lorsque vous l’additionnez à l’utilisation de SEO Yoast, puisqu’il trouvera les petites erreurs auxquelles vous n’avez pas fait attention lors de votre phase de rédaction.

De plus, ce logiciel a eu la bonne idée d’être entièrement gratuit, alors que payer quelqu’un pour qu’il fasse ce travail vous coûtera quelques centaines d’euros minimum.

Screaming Frog est un outil SEO gratuit jusqu’à 500 URL. Dans l’éventualité où vous avez un petit site, il sera juste parfait pour vous.

Et même si vous avez un site qui dépasse 500 URL, vous pourrez malgré tout identifier des problématiques récurrentes. En effet, si vous commettez des erreurs "types" repérables sur un échantillon de 500 pages, vous saurez qu’il faut les corriger sur le reste du site. Alors que demander de plus ?

Yooda Insight : pour la suggestion d’expressions clefs

Le dernier outil SEO que nous avons décidé de présenter ici s’appelle Yooda Insight.

Comme vous le savez probablement, le choix de vos mots clefs auront une importance capitale dans votre "ranking" SEO. D’ailleurs, il est fortement conseillé de ne pas travailler des mots clefs, mais plutôt des expressions clefs (longue traine) ! Elles seront plus précises, et vous pourrez ainsi apporter une réponse claire et précise à la requête de l’utilisateur.

Il existe des centaines de moyens pour trouver vos expressions clefs, mais très peu valent la peine d’être évoquées ici.

Nous avons décidé de vous présenter ici l’outil Yooda Insight, et plus particulièrement sa partie "Market Explorer".

En effet, celle-ci est très riche en suggestions de mots et d’expressions clefs, et en vous créant un simple compte gratuit, vous aurez un accès à 10 suggestions, au volume par mois de recherches associées à celles-ci, ainsi qu’à une évaluation du degré de concurrence du mot clefs.

Nous espérons que cet article vous aura permis de comprendre quels sont les enjeux liés au référencement naturel, et par-dessus tout, qu’il vous aura fait découvrir des outils SEO gratuits qui amélioreront ce dernier !