La méthode KonMari a été inventée par la Japonaise Marie Kondo pour aider les ménages à ranger efficacement. Cette méthode de rangement est devenue populaire dans le monde entier. Elle a été expérimentée et approuvée pour que des millions de foyers puissent vivre heureux en rangeant mieux leurs logements. Découvrez dans cet article les principes de la méthode KonMari pour changer vos habitudes de rangement.

Rangez votre maison une bonne fois pour toutes avec la méthode KonMari

Beaucoup de personnes ont souvent l’habitude de ranger en surface, et ce tous les jours. Selon la méthode KonMari, ceci est une mauvaise habitude de rangement puisque le désordre refait vite surface.

Pour mieux ranger votre maison, il faut vous impliquer une bonne fois pour toutes. Pour y arriver, le rangement doit être fait de fond en comble et peut durer toute une semaine.

Réservez une semaine de votre emploi du temps pour vous consacrer au rangement de votre logement, voilà l’astuce de cette technique.

Si vous ne disposez pas de ce temps, vous pouvez consacrer tous vos week-ends pendant six mois à réaliser la méthode KonMari. Toutefois, les tâches vont dépendre du nombre de pièces et de la taille de votre habitation. L’objectif est de prendre votre temps pour ranger méticuleusement chaque recoin de votre maison.

Faites le tri par objets et non par chambre

La méthode KonMari exclut le rangement pièce par pièce de la maison. Pour ne pas perdre votre temps à retrouver les mêmes objets dans toutes les pièces, il est important de faire le tri par catégories d’objets. En outre, au lieu de commencer à ranger une pièce, vous devez penser à ranger par types d’objets.

Par exemple, pour la journée, vous pouvez ranger les vêtements dans toute la maison. Le lendemain, vous pouvez attaquer les livres selon votre disponibilité. L’astuce est de réunir dans un même endroit chaque type d’objets que vous possédez.

Si vous n’avez pas assez de place pour faire le tri, vous pouvez les entreposer à même le sol. Toujours dans le but d’avoir les mêmes objets à portée de main pour pouvoir effectuer un tri plus tard.

Méthode KonMari : ne gardez que les objets utiles et qui vous rendent heureux

La méthode KonMari consiste à ne garder que des objets ou encore des vêtements que vous affectionnez particulièrement.

Pendant le travail de tri, vous devez regarder chaque objet et vous demander s’il vous procure de la joie. Si la réponse est oui, vous pouvez garder l’article. Dans le cas connaître, le vêtement ou l’objet doit être parmi les tas d’objets à bannir de votre maison.

Il ne faut pas tricher avec cette technique, il s’agit de changer vos habitudes de rangement et en même temps de vivre. Vous allez commencer une nouvelle vie où tout ce qui ne vous rend pas heureux n’a plus sa place dans la maison. Par la suite, vous pouvez donner les objets à jeter à une association caritative si le cœur vous en dit.

Il est important de faire de la place chez vous alors il est vivement recommandé de ne garder que les essentiels.

Pliez les vêtements à la verticale

La méthode KonMari est efficace pour ranger tous les vêtements qui restent après le grand tri. Pour respecter les vêtements, le travail de pliage est important.

La nouvelle méthode de pliage consiste à faire un rangement à la verticale dans votre penderie. Les vêtements ne se retrouvent plus pliés les uns sur les autres, mais de façon verticale. Ainsi, ils seront disposés les uns à côté des autres au lieu de s’empiler les uns sur les autres.

Cette méthode de rangement vous permet de voir chaque vêtement que contient votre armoire. Le gain de place est conséquent et vous ne risquez plus de voir une pile de vêtements qui s’écroule.