La méthode Zen To Done a été créée par Léo Babauta, auteur et blogueur américain. Ce père de 6 enfants a petit à petit remplacé ses mauvaises habitudes par des bonnes, en commençant par remplacer la cigarette par le running. Constatant les bienfaits, il finit par mettre au point cette méthode d'organisation dans le but de se dégager du temps pour aller à l’essentiel et ne plus s’éparpiller.

Voici comment cette méthode Zen To Done s’applique en 10 étapes simples.

Qui est Léo Babauta

Blogueur américain, Léo Babauta s'est fait connaître avec son site zenhabits.net. Celui-ci a longtemps été classé dans les meilleurs blogs par le magazine Time.

Son succès a été construit sur sa volonté de changer ses habitudes pour aller à l'essentiel. C'est ce que vous retrouvez sur son blog mais aussi dans son livre à succès, "L'art d'aller à l'essentiel". Comment réussir ses projets professionnels tout en ayant du temps pour soi et pour ses proches.

La méthode Zen To Done n'est qu'une continuité du travail de Léo Babauta. Elle vous apprend à être mieux organiser pour être plus productif et plus serein dans vos journées.

La méthode Zen To Done, étape par étape

Voici donc les 10 étapes de cette méthode ZTD. Comme il s'agit de mettre en place une routine pour être mieux organisé, je vous conseille d'y aller petit à petit. Faire des changements brutaux n'est pas toujours évident.

Aussi, commencez par exemple par les étapes 1 et 2, pendants deux à trois semaines, avant d'intégrer la 3ème et la 4ème. Le reste découlera.

1. Collecter ses idées

La première étape de cette méthode d’organisation consiste à noter toutes les idées, projets, tâches, rendez-vous qui nous polluent la tête.

Pour vous libérer l’esprit, vous avez le choix entre la bonne vieille méthode du carnet, sûre et efficace, et la méthode moderne, qui consiste à utiliser une application du type Trello ou Evernote.

À chacun son style, du moment que toutes ces pensées ne restent pas dans votre tête à tourner en rond !

2. Traiter ses notes

Une fois que tout est bien inscrit, il faut faire le point sur ce qu’il y a à effectuer. Une tâche qui prend moins de 2 minutes, comme prendre un rendez-vous ou ranger un papier administratif, doit être faite tout de suite.

Les autres tâches doivent être déléguées, programmées, et même oubliées si elles ont peu d’importance.

3. Planifier sa semaine

Le dimanche soir, par exemple, prévoyez les choses à faire la semaine suivante.

Chaque matin, faites le point en planifiant 1 à 3 tâches importantes à accomplir dans la journée.

4. Passer à l’action

Pour agir, la meilleure solution est de ne pas se laisser distraire par autre chose, comme lire ses mails, internet, Facebook…

Dans la méthode Zen To Do, la clé est de se concentrer sur un seul point à la fois, et de ne surtout pas essayer de tout entreprendre en même temps, sous peine de ne rien finir !

5. Faire des listes

Reprenez votre carnet ou votre application, et classez vos idées par thèmes afin de mieux vous organiser.

Créez des listes par catégories : travail, courses, rendez-vous, famille, sorties…

6. Trier ses tâches

Ne vous laissez pas envahir par vos listes, et mettez-les à jour régulièrement.

Pour avoir l’esprit clair et ne jamais vous laissez encombrer, déterminez une place pour chaque chose.

7. Faire un bilan

À vous de choisir quel est le meilleur moment pour faire le point sur vos résultats.

Chaque semaine ou chaque mois, déterminez quelles actions vous devez mettre en œuvre pour atteindre vos objectifs.

8. Simplifier !

Pour toucher le but que vous vous êtes fixé, ne vous laissez pas court-circuitez par des choses sans importance. Restez concentré sur l’essentiel.

C'est un des points importants de la méthode Zen To Do pour se dégager du temps.

9. Établir des routines

Les petits rituels augmentent la productivité. Eh oui, la routine n’a pas que des défauts, elle vous aide à structurer vos idées. Adopter de nouvelles habitudes peut vous aider à rester zen.

Par exemple, commencez la journée en lisant vos mails, puis vérifier votre agenda et concentrez-vous ensuite sur les tâches les plus importantes. Établissez des routines journalières, puis hebdomadaires.

10. Trouver sa passion

Arrêtez de procrastiner, mettez en place de bonnes habitudes et une bonne organisation quotidienne. Ces gestes vont vous aider à vous concentrer sur l’essentiel et donc, à découvrir ce qui vous passionne.

Ces 10 étapes vont vous permettre, au fil du temps, de vider votre esprit des choses encombrantes ou inutiles pour aller vers l’essentiel. En respectant chacune de ces étapes, vous mettrez en place de bonnes habitudes dans votre quotidien, vous passerez plus de temps à faire ce que vous aimez et vous vous concentrerez d’avantage sur vos passions.