La cuisine noire et le bois ensemble sont une tendance qui se veut imposante et moderne. L’introduction du bois et du noir dans la cuisine répand une sorte de chaleur, de charme et de confort. Ce qui rend le look attrayant. Réussir à combiner le noir et le bois peut paraître intimidant.
Cependant, sachez que le mixage du noir et du bois dans la cuisine repose sur des composants phares de la cuisine comme :
- Les mobiliers
- Les accessoires
- Les appareils électroménagers
- L’îlot
1— Îlot en bois, meubles noirs
Voici une première idée pour mixer le noir et le bois dans une cuisine. Optez pour un espace de cuisson en panneau de bois.
Vous pouvez choisir des panneaux de lambris pour recouvrir les armoires. Le réfrigérateur aussi peut être en noir. Cependant, l’îlot de cuisines peut être en bois naturel.
Les comptoirs en béton polis vont ajouter du contraste à l’ensemble. S’il y a une ou plusieurs suspensions d’entrepôts pour l’éclairage, elles peuvent être aussi en noir.
Les tabourets de bar peuvent tous être en bois. Les tabourets peuvent être nuancés avec des assises noires avec des pieds en bois.
2— Meuble en bois, mur noir
Un arrangement qui favorise des meubles en bois et un mur noir est très à la mode. Cela ajoute une touche décontractée. Cet ensemble fantaisiste attire l’attention.
Considérez par exemple des étagères fixées contre un mur de la cuisine peint en noir. Il est clair que la vue présentée dans un tel décor est bohème. Le noir met en évidence toutes les étagères en bois clair et les éléments qui y seront disposés.
3— Armoires inférieures en noires
Ici, la proposition plaira beaucoup : une cuisine minimaliste avec des armoires inférieures en bois. C’est un condensé de style et d’embellissement. N’oubliez pas de souligner l’entrée avec une douce lumière naturelle pour ne pas trop assombrir le décor non plus.
Essayez de combiner ces armoires inférieures sous les placards en noire avec un placard en bois. Ce sera encore plus raffiné.
Vous pouvez aussi essayer d’avoir toutes les armoires noires. Dans ce cas, il faut faire en sorte que de jour comme de nuit, la lumière puisse servir d’équilibrage.
Si la cuisine est large avec beaucoup de comptoirs, l’îlot peut contenir des placards en noir. Et tout le reste sera en bois. Le look épuré qui va se dégager ne va pas déplaire.
4— Équilibrer entre le noir et le bois
Lorsqu’il s’agit du noir et du bois, plusieurs personnes préfèrent faire moitié noir, moitié blanc. Mais il sera beaucoup mieux de rendre l’un des composants dominant. Soit le noir est dominant, soit une bonne partie de l’ensemble de la cuisine est en bois.
Pour vous donner une idée, vous pouvez vous servir du noir pour mettre en évidence les caractéristiques spéciales du bois.
5— Carreaux de cuisine en noir
Les carreaux noirs et des comptoirs en bois, quoi de plus audacieux. Cette combinaison a un impact visuel très agréable.
Lorsque vous l’intégrez à la conception d’une cuisine, cette partie de la maison devient un espace convivial intéressant. Vous pouvez toujours l’essayer pour voir le charme que cela confère à votre cuisine.
Il n’y a pas que le comptoir qui sera en noir. Vous pouvez privilégier le bois dans tout le reste des composants. Pourvu que les carreaux noirs dans la cuisine puissent les mettre en évidence.
6— Ajoutez des accessoires en noir et en bois
Des planchers de bois sur un fond noir rendent l’espace vivant. C’est un choix de design de cuisine moderne. Cela apporte une touche de douceur au tout. De toute façon, le bois va toujours bien avec le monochrome.
La manière de se servir des accessoires pour réussir le mixage escompté entre le noir et le bois est simple : il s’agit d’introduire le bois dans les planches à découper, les bols, les plats et les cuillères. L’idée est de remplir l’espace avec le plus d’accessoires en bois clair ou sombre. C’est une façon d’inviter la douceur du bois dans le décor.
7— Jouer avec la couleur des appareils de cuisine.
Les appareils de cuisine en noir sont intemporels. Si vous voulez réussir à mixer le noir avec le bois dans la cuisine, c’est le moment de miser sur des appareils électroménagers en noir. Ces derniers feront bonne impression sur les autres meubles de la cuisine qui sont en bois.
Il y a plusieurs façons de travailler avec des ustensiles noirs pour correspondre au bois de vos comptoirs ou de vos armoires.
Lorsque vous utilisez des appareils électroménagers noirs, n’oubliez pas de faire intervenir la lumière pour mettre l’élégance en évidence. Cela va créer un espace non seulement lumineux, mais également ouvert.
Vous pouvez utiliser aussi des ustensiles noirs dans la cuisine avec des armoires faits de bois sombres. Le look sera exquis.
8— Plan de travail et niches
Une autre façon de mixer le noir et le bois est de travailler avec un plan de travail et les niches. Un plan de travail en bois et des niches noires. Le bois du plan de travail donne un air chaleureux à la cuisine avec une crédence couleur blanche pour créer du contraste.
Cependant, du côté du noir, on peut ressentir sa présence subtile dans les verrières, dans les niches qui sont situées sur les placards. Vous pouvez mettre le noir dans l’évier ainsi que les appareils électroménagers si vous le voulez.
9— Mur noir, table en bois
Une fois encore, le mur noir s’invite dans le décor. Mais cette fois-ci, il est en jeu avec une table en bois clair. C’est une esthétique purement raffinée et simple qui transparait dans un tel décor.
Ici, vous pouvez peindre un ou deux murs de la cuisine. Mais ce sera préférable si un seul mur est peint dans son intégralité. Ce mur peut être en face d’une source de lumière importante.
Autour de la table, vous pouvez opter pour des tabourets avec des dossiers ou sans dossiers en noir, avec les pieds également qui sont en noir.
Les suspensions qui vont servir d’éclairage sur la table peuvent être aussi un noir. C’est à vous de décider comment sera l’ensemble de rangement.
10— Bois noir et étagères claires
Dans ce cas, les meubles comme les armoires et les comptoirs bas sont certes en bois, mais peints en noir. C’est toujours dans le souci d’apporter du noir dans la cuisine. Pour respecter la présence du bois comme mixage, vous pouvez opter pour des étagères ou des placards en bois clair ou ambré.
C’est un assemblage de meubles bas en noir et des étagères qui serviront de meubles hauts en bois. Ces étagères peuvent accueillir des assiettes, des verres et aussi des objets décoratifs.
Le bois peint en noir et les étagères en bois clair sont un décor authentique et sympathique.
11— Mobilier et crédence
Ici, l’idée est de créer quelque chose de totalement exclusif. Une crédence bois, c’est très rare, mais pratique. Vous pouvez utiliser du bois pour le fond des placards à l’ouverture. Seule la surface des placards peut être en noir.
Ceci est un design intelligent digne de la contemporanéité. Une telle association du bois et du noir est toujours plaisante.
12— Meuble en bois, sol noir
L’idée qui se propose ici se veut révélatrice des détails. Avec un sol quasiment noir, bordé par des armoires inférieures et des façades en bois clair, vous allez créer une subtile attention sur un plan de travail qui sera en noir. Les placards peuvent être en noir.
Toutefois, le sol n’a pas besoin d’être complètement noir. Vous pouvez nuancer avec du blanc. Vous faites à votre guise.