Mode et lifestyle : comment bien s’habiller tout en restant écologique ?

Qui a dit qu’être écolo ne vous permettait pas d’être stylé ? Il suffit de bien faire vos choix de marques et de produits pour peaufiner votre style et avoir le moindre impact sur l’environnement. Voici donc quelques conseils pour vous aider.

Les produits de seconde main : une grande tendance depuis des années

C’est la grande tendance de nos jours. Et même celles qui ne sont pas spécialement convaincues par la protection de l’environnement s’y mettent. Et pour cause, outre d’être écologique, les produits de seconde main sont moins chers et stylés si vous savez chiner.

Quelques applications de vente entre particuliers sont désormais disponibles pour vous aider à trouver les pièces rares qui peuvent aller dans votre garde-robe. Il en est de même pour les boutiques de friperie ou dans les quelques vide-greniers permanents de France. Seuls inconvénients : les articles ne sont généralement disponibles que pour une seule taille et une seule couleur. Il faudra donc être très réactif afin de ne pas manquer les bonnes affaires.

Les marques de vêtements et de bijoux verts : ça existe !

Bien sûr, vous pouvez aussi acheter du neuf, tout en restant écolo. Il existe désormais en France, comme dans le monde, des marques qui respectent des engagements écologiques. Ce peut être dans le choix de leur produit, dans la fabrication et le conditionnement des articles, etc. Certains s’engagent dans un programme écolo afin de faire tourner leur boutique et en même temps minimiser leur impact sur l’environnement.

Vous pouvez notamment trouver ces produits dans les boutiques de mode lifestyle ou sur les sites dédiés. Mais attention, comme ils nécessitent davantage de précautions de fabrication, ces accessoires de mode de ce genre sont généralement plus chers.

Avant de faire vos courses, désormais, il s’impose de faire quelques recherches sur les marques. Attention, il ne suffit pas d’un logo vert pour prouver les engagements d’une enseigne envers l’écologie. Mais généralement, les grandes marques sont fières de leur programme qu’elles ne manquent pas de les présenter sur leur site afin de rassurer leur client. L’écologie est devenue pour elles un argument de vente.

Consommer local : le made in France sonne son grand retour

Une autre astuce pour être à la mode sans pour autant polluer et mettre en péril l’environnement serait de consommer local. C’est-à-dire que vous n’allez acheter que les marques qui fabriquent 100% de leur produit dans l’hexagone. Cela minimise en effet les empreintes carbone de l’entreprise.

Heureusement, le made in France sonne depuis quelque temps son grand retour sur le marché. Et ce n’est pas seulement parce que c’est plus écologique. Le savoir-faire des artisans et des marques françaises est connu dans le monde entier. Les produits made in France sont de meilleures qualités, plus résistantes et mieux travaillées. C’est valable dans la mode, mais également dans tous les domaines.

Attention, il est nécessaire de différencier la made in France, et le label en bleu blanc rouge. Désormais, pour être qualifié de "Made in France", la majorité des produits et des processus de fabrication dont notamment le dernier rempart avant la mise en vente, doivent être faits en France. C’est notamment le cas de la grande partie des nouvelles marques made in France qui sont apparues sur le marché depuis quelques années. Vêtements, sacs, bijoux, chaussures et bien d’autres encore : vous avez un large choix sur le marché. Et contrairement aux idées reçues, cela ne coute pas forcément trop cher.

Sur plusieurs sites, vous avez encore un peu plus de conseils en matière de mode et lifestyle si besoin. De quoi vous convaincre de sauter désormais le pas pour la protection de l’environnement.

Laisser un commentaire