Que ce soit pour se faire plaisir ou bien pour faciliter la vente ou la location de sa maison, moderniser son intérieur peut être une bonne idée. Nul besoin de vous ruiner ni de vous casser la tête pour rafraîchir sa décoration.

Le relooking de votre chambre, de votre cuisine, de votre salon ou bien de votre salle de bain ne nécessite pas forcément de gros travaux ni beaucoup d’argent. L'important est de bien définir ses besoins, de recomposer la pièce à votre goût et de choisir avec soin vos nouveaux éléments.

Pour vous aider à réussir votre projet à moindre coût, voici 10 idées déco astucieuses.

L'éclairage, l'astuce numéro un pour moderniser son intérieur

Pour une décoration intérieure plus classe et tendance, pensez à apporter plus de luminosité à votre espace. La lumière est essentielle pour créer de l’ambiance et embellir votre intérieur avec facilité et sans trop dépenser.

En plus d’être disponibles à tous les budgets, les spots Led ont l’art de décorer à merveille l’intérieur. Encastrables, ils donneront une impression de plus d’espace à votre pièce tout en lui apportant une touche de décoration contemporaine. Ils illumineront également votre lieu de manière efficace, chaleureuse et économe en énergie.

En dehors des spots, il existe également d’autres systèmes d’éclairage plus pratiques et esthétiques. Craquez par exemple pour des lampes de chevet, des lampadaires ou des guirlandes lumineuses. Elles vous créeront un éclairage feutré, propice à la relaxation et au calme.

Optez également pour une suspension originale, triptyque, ampoules filament nu, lampadaires industriels, appliques façon récup', etc.

N’oubliez pas non plus les bougies. Elles vous permettront de réchauffer l’atmosphère de votre pièce à petit budget et avec style.

La peinture pour donner un coup de fraîcheur

Pour relooker et apporter du style plus contemporain à votre intérieur à petit prix, la peinture est un vrai allié déco.

Travaillez vos murs ! Essayez de les rafraîchir en les nettoyant et rendre leur éclat avec des peintures. Vous pouvez aussi peindre un seul mur dans une couleur différente pour changer  l’ambiance globale d’une pièce. C’est facile à faire et moins coûteux !

Essayez, par ailleurs, de repeindre une crédence, un manteau de cheminée ou un tout autre élément architectural de votre maison pour apporter une touche de déco fraîche et contemporaine sans vous ruiner.

Au lieu d’acheter également un nouveau frigo, meuble, lit ou bien de changer vos portes et vos fenêtres, pourquoi ne pas tout simplement les repeindre ? Les peintures sont faciles et rapides à poser et leur coût s’avère être très abordable.

De plus, grâce à leur large gamme de coloris, elles vous permettront de réaliser toutes les personnalisations. Faites place à votre créativité ou feuilletez des magazines pour vous inspirer et choisissez des couleurs qui vont avec votre style et votre mobilier.

Les cadres en nombre pour moderniser une pièce

Cadres sur mur pour moderniser son intérieur

Pour produire un bel effet, essayez aussi de relooker votre chambre en ajoutant des cadres photo que vous n’utilisez plus.

Nettoyez, décapez et poncez-les avant de leur donner une couche de peinture blanc cassé dans différentes nuances, de vieux rose ou de bleu fané. Vous pouvez aussi les recouvrir avec du tissu tendance: toile de jouy, vieux bleus...

Ces cadres feront toute la différence et ce, à prix moins cher.

Mettez-en plusieurs sur un même pan de mur ou sur un rebord de fenêtres afin de donner plus de cachet à votre pièce. Mixez les styles (petits et grands cadres, ancien et moderne, blanc et noir…). Vous pouvez les exposer vides (très tendance !) mais n'hésitez pas à grouper de petits cadres contenant vos photos.

Astuce déco : évitez les "grands cadres" isolés sur un mur. Regroupez un nombre impair de cadres plus petits en adoptant une disposition "souple", moins géométrique.

Des cache-câbles pour ne rien laisser traîner

Cacher les câbles, les prises et les fils électriques est également une excellente idée pour aménager son intérieur. Pour ce faire, vous n’avez qu’à les camoufler avec des cache-câbles. Vous pouvez les procurer à moindre prix. Pas la peine de poser des goulottes ou des moulures électriques à prix important !

Plusieurs modèles de cache-câbles tendances sont présentes sur le marché, tels que les cache prise aux zizags noir et blanc, suspension menthe à l'eau, petites maisonnettes et bien d’autres encore.

Les miroirs pour donner de la profondeur

Pour donner de la profondeur à une pièce un peu étroite (salle de bain, chambre), optez pour les miroirs. Les miroirs grands modèles feront refléter plus de lumière et agrandiront votre espace au maximum. Vous pouvez toutefois opter pour toutes formes de miroirs :

  • Dans le salon, installez un miroir avec une forme originale pour mettre en valeur votre intérieur.
  • Dans la chambre, préférez un miroir tout en hauteur. Il permet de vous voir lorsque vous essayez des vêtements et permet d'agrandir l'espace.
  • Dans la salle de bains, installez un joli miroir rond
  • Installez un miroir ovale dans l'entrée. Il donne de l'ampleur à la pièce et est très pratique pour s'observer rapidement avant de partir de chez soi.
  • Dans le couloir, installez un miroir décoratif. C'est une excellente solution pour donner de l'ampleur à la pièce tout en jouant la carte de l'originalité.

Astuce déco : Si vous ne souhaitez pas investir, il est possible de recycler plusieurs petits miroirs. Vous pouvez peindre leurs bordures et les placer ensuite côte à côte. Ils donneront ainsi plus de charme et de luminosité à une pièce et ce quelle qu’elle soit (chambre, salle de bain, salon, salle à manger, etc.).

Moderniser son intérieur avec des nouveaux linges de lit, rideaux et nappes

Sans forcément vous ruiner, une parure de lit neuve et des rideaux assortis donneront immédiatement une autre allure à votre chambre. Une nappe de table neuve embellira aussi votre salle à manger

À 40 euros, vous pouvez trouver des ensembles de drap-housse et taies d’oreiller en grandes surfaces ou magasins de déstockage. Il en est de même pour les nappes de tables et les rideaux !

Changer l’habillage de vos fenêtres est aussi un bon moyen de transformer rapidement l’ambiance d’une pièce.

Changer les rideaux pour des stores design peut suffire à donner une touche de modernité à votre intérieur pour un budget raisonnable. D’autant plus qu’à l’aspect déco économique peuvent venir s’ajouter des économies substantielles sur la facture d’énergie. Des vitrages bien protégés en hiver comme en été peuvent permettre de faire baisser votre consommation !

Habiller le sol pour une ambiance plus chic

Sol stratifié pour moderniser une pièce

Pour créer une ambiance plus chic à votre intérieur, n’hésitez pas à changer le sol. Vous n’avez qu’à  installer un grand tapis pour rendre l’atmosphère plus chaleureuse ou bien transformer votre carrelage en un sol en vinyle qui se colle directement sur la surface.

De plus, le sol en vinyle propose toute une gamme d’imitation de matières, du bois au béton en passant par les carreaux de ciment. Le tout pour un budget bien inférieur, mais sans perte de style !

Alternative économique, la pose de papier peint pour sol peut s’avérer une option intéressante pour revisiter la décoration de vos espaces. Les fabricants proposent de plus en plus d’effets de matière et d’imitations de textures qui permettent de faire baisser les prix.

Dernière tendance repérée : le papier peint imitation carreau de ciment, une option à coup sûr plus économique que les carreaux authentiques, à décliner par petites touches décoratives.

Les végétaux pour un intérieur moderne et écolo

Et oui, pourquoi ne pas apporter un peu de verdure à votre intérieur ? Pour une décoration zen et naturelle à petit prix, pensez aux végétaux ! 

Laissez-vous séduire par les plantes suspendues, la nouvelle tendance de l’année. Pratiques et esthétiques, elles apporteront un peu de nature à votre pièce sans autant prendre de place.

Vous les installerez au bord d’un mur ou bien sur votre porte d’entrée, selon vos envies. Elles trouveront toujours leur place sans aucun mal dans votre décoration d’intérieur.

Vous pouvez aussi mettre en place des fleurs séchées ! En bouquet dans un beau vase, dans une dame-jeanne ou suspendues, elles apportent une touche douce et naturelle à votre décoration intérieure, et ce à moindre coût et sans aucun entretien.

Plusieurs autres plantes adaptées à l’intérieur existent aujourd’hui sur le marché. Pots, cache-pots, jarres en verre, suspensoirs : de nombreuses possibilités existent pour réellement les mettre en scène dans vos pièces, que ce soit dans la cuisine, chambre, salle de bain, salon ou à l’entrée.

Un canapé cocooning pour une ambiance plus cosy

Très tendance, facile à faire... et pas besoin de beaucoup d’argent !

Comme le style cosy est d’actualité, un canapé cocooning est la solution. Résultat : votre salon sera tout beau et très confortable.

Pour en créer un, vous n’avez qu’à ajouter de nombreux coussins doux à votre canapé. N’hésitez pas à jouer sur les couleurs tendances pour apporter le style que vous souhaitiez à savoir scandinave, jungle, girly, graphique… !

Des frises murales, le petit plus pour moderniser son intérieur

Oubliée ces dernières années, la frise murale fait son grand retour parmi les décorations tendances d’aujourd’hui. Non seulement elle est rapide et facile à mettre en place, mais elle est également très décorative.

Son principal atout : donner du peps et du relief à toutes vos pièces. Elle est disponible en plusieurs modèles à savoir peinte, en carrelage et en stickers.

Pour moderniser son intérieur sans être un expert et sans dépenser une fortune, les bonnes idées n’en manquent pas ! Suivez le guide et choisissez la solution qui vous convient.