Entre les petits bobos, les maladies ou encore les accidents susceptibles d’arriver à tout moment, votre animal peut vous coûter cher. Mais, comme vous, votre petite (ou grosse) boule de poils a droit à une assurance. Votre compagnon est en effet un membre de votre famille et vous ne souhaitez que son bonheur. Vous voulez qu’il soit en parfaite santé et qu’il soit pleinement épanoui à vos côtés. La mutuelle animaux est apparu il y a quelques années. Elle est de plus en plus répandue et de plus en plus utilisée par les propriétaires d’animaux de compagnie.

Il existe de très nombreuses solutions sur le marché. Globalement, on assiste à une augmentation des offres de mutuelles santés pour les animaux.

Le marché français est encore timide, puisqu’on estime à 5% le nombre d’animaux de compagnie assurés en 2019. Mais ce chiffre ne va faire qu’augmenter ces prochaines années. Cela est en partie dû au fait que les soins vétérinaires deviennent de plus en plus chers, alors que le budget des ménages est plutôt stagnant.

Si vous hésitez à opter pour une assurance pour votre animal, cet article pourrait bien vous aider à prendre une décision. Également, il vous accompagnera pour bien choisir la mutuelle qui conviendra à votre animal.

Pourquoi assurer son animal avec une mutuelle animaux ?

Vous avez le choix d’opter pour une mutuelle animaux ou non. Rien n’est obligatoire. Cependant, vous vous demandez si assurer votre animal de compagnie est une bonne idée. Vous souhaitez avoir un aperçu des raisons pour lesquelles il serait bon d’opter pour une assurance pour votre chien ou votre chat. Voici alors quelques éléments qui pourraient bien vous aider à y voir plus clair et vous incitera peut-être à assurer votre animal de compagnie.

Le bien-être de votre animal passe avant tout

Il ne vous viendrait pas à l’esprit de laisser quelqu’un souffrir, simplement par manque de moyens financiers. Il en va de même pour votre animal. Qu'il s'agisse d'un chien, d'un chat, d'une tortue ou de tout autre petite bête, vous ne gagnez peut-être pas un salaire à six chiffres, mais votre animal a tout de même droit à des soins. Vous ne pouvez imaginer une seconde ne pas prodiguer des soins nécessaires à votre animal s’il est malade.

Pour autant, vous ne souhaitez pas non plus vous endetter en cas d’urgence. Si votre animal se blesse et qu’il faut l’opérer, vous choisissez de le faire, probablement sans hésiter, mais votre compte en banque risque de ne pas apprécier.

C’est pour cette raison qu’il peut être vraiment intéressant pour vous d’opter pour une mutuelle santé pour votre animal. Il vous suffira alors de verser quelques euros chaque mois afin de ne pas vous retrouver dans la situation ci-dessus évoquée. L’opération sera presque transparente pour vous.

Économiser ou assurer son animal ?

Il vous est possible d’économiser et ainsi de mettre de l’argent de côté qui sera dédié aux éventuelles dépenses pour votre animal. Cependant, vous ne pouvez pas anticiper le montant des frais nécessaires pour les soins de votre animal. Parfois, les sommes sont extrêmement élevées.

Il suffit que votre animal soit malade, puis deux jours plus tard, qu’il se fasse mordre par l’un de ses amis... Et vous voilà contraint de vous rendre chez votre vétérinaire à deux reprises dans un court lapse de temps. Cela engendrera forcément des coûts que vous n’aviez peut-être pas prévu.

Si vous avez la possibilité d’économiser une somme importante chaque mois, cela peut s’avérer être la solution pour vous. Mais, si vous ne souhaitez pas y penser et simplement être sûr qu’en cas de problème, les frais de vétérinaires seront pris en charge, alors l’assurance animal peut être une meilleure solution.

L’option de prévention

En optant pour certaines mutuelles, si votre animal est en pleine forme et ne vous coûte pas cher, vous pouvez prétendre sous certaines conditions, à une compensation des sommes versées au titre de l’assurance, afin d’acheter de l’alimentation, ou de faire certains actes vétérinaires (qui peuvent même être exclus de votre assurance) ou encore d’acheter des accessoires.

Cela permet d’assurer votre animal et de ne pas “perdre” trop d’argent, si jamais celui-ci n’a besoin d’aucun soin particulier durant 2 ans par exemple.

Comment choisir sa mutuelle animaux ?

Comme nous l’avons évoqué en introduction, il existe des offres de plus en plus nombreuses sur le marché. Ce dernier est en croissance constante et de nombreux acteurs arrivent peu à peu. Chacun propose des solutions et tarifs comportant des différences. Mais comment être certain de faire le bon choix ? Vers qui se tourner ? Nous vous partageons les principales caractéristiques à prendre en compte dans le choix de votre mutuelle animaux.

Tarif de la mutuelle animaux

Le premier élément à prendre en compte pour choisir la mutuelle de son animal est le prix. Il existe en effet tous les prix. Les tarifs débutent aux alentour de 5 à 10€ par mois et grimpent jusqu’à 70€ en fonction des propositions et de l’étendue de la protection. Faites bien attention aux conditions d’éligibilité aux différents soins. Comme pour nos mutuelles, il est nécessaire de respecter des conditions précises pour pouvoir bénéficier de certains remboursements.

Prise en charge de soins préventifs

En fonction du budget que vous avez à allouer à votre animal chaque mois, vous avez un tarif en tête. Il faut alors à présent comparer les différentes offres pour un prix plus ou moins équivalent. Pour cela, vous devez regarder avec attention toutes les prestations de chaque assurance comparée. Quels sont les soins pris en charge ? Vaccination, chirurgie, médicaments, etc. Comparez également, comme évoqué plus haut, les conditions de prise en charge.

Aussi, certaines assurances prennent très bien en charges tous les soins qui vont être préventifs. De ce fait, les vaccinations et autres soins visant à éviter tout problème de santé pour votre animal, seront particulièrement bien pris en charge et bien remboursés. Ainsi, votre animal est protégé en amont d’éventuels problèmes.

Assurance adaptée à votre animal

Il est nécessaire de bien parcourir toutes les offres et de choisir celle qui propose des prises en charge corrélée avec les besoins de votre animal. En effet, même si une assurance semble plus intéressante financièrement, il se peut qu’elle ne soit pas adaptée aux besoins spécifiques de votre animal.

Si vous savez que la race de votre chien nécessite une hospitalisation au cours de sa vie pour quelque raison que ce soit, pensez bien à vérifier que l’assurance que vous choisissez permet un vrai gain au niveau des hospitalisations.

Si par exemple, votre animal a besoin de prendre des médicaments tout au long de sa vie, vérifiez la prise en charge des médicaments dans les conditions des mutuelles animaux que vous comparez.

Sachez également qu’il existe des assurances dédiées aux chats, aux chiens ou aux autres animaux (comme les N.A.C : Nouveaux Animaux de Compagnie).

Assistance 7J/7

Afin d’être pris en charge tous les jours et à tout moment, même le dimanche ou les jours férié, vous devez vous assurer que l’assurance que vous choisirez possède une assistance efficace. En effet, un accident peut survenir à tout moment et pouvoir appeler son assurance n’importe quand (afin d’avoir des précisions quant à la marche à suivre, où se rendre, etc) est donc un vrai confort.

Vous savez à présent tout sur la mutuelle animaux. Il ne vous reste plus qu’à comparer les offres et à faire le meilleur choix pour votre animal.