Au fil du temps, nous collectons de nombreuses données numériques que nous souhaitons conserver. Qu'il s'agisse d'un besoin professionnel ou domestique, il est alors important de trouver une solution qui permettra de stocker ces informations de manière temporaire ou permanente. Cependant, face à la multitude des solutions de stockage qui existent, il n'est pas toujours évident de faire un choix qui satisfasse nos besoins. Dans cette optique, il est important de se renseigner au mieux sur les possibilités qui se présentent avant de passer à l'acquisition du matériel.
Installez un serveur NAS pour tous vos besoins
Le Network Attached Storage encore appelé NAS est un système de stockage intelligent qui peut être installé dans une entreprise ou un logement afin de satisfaire différents types de besoins : de fait, dans une entreprise, il est possible de s'équiper d'un serveur NAS pour apporter différentes solutions offertes par cet équipement de pointe. Parmi celles-ci, on peut citer :
- le stockage de documents confidentiels,
- l'archivage de documents relatifs à des affaires précédentes,
- le partage d'informations entre les employés.
Dans le cadre domestique, le NAS va surtout servir à stocker des souvenirs numériques, des photos, des vidéos, de la musique, etc.
À un usage plus avancé, un NAS peut servir de solution de stockage pour tous les appareils de votre entreprise ou de votre logement. Il permettra de sauvegarder vos données sur le cloud et peut même héberger un site ou le réseau de vidéosurveillance de votre habitation, ou encore celui de votre lieu de travail. Aussi, au moment de choisir votre serveur NAS, assurez-vous de bien définir votre besoin dans un premier temps. De cette manière, vous pourrez trouver plus facilement le modèle qui répondra à vos exigences en consultant les fiches techniques des produits. Ces derniers sont généralement consultables en ligne ou en magasin.
Si l'on rentre dans les aspects techniques, le NAS peut intégrer différents types de matériels qui se servent de technologies spécifiques. Comprenez par là que si vous acquérez cet équipement, vous aurez un boîtier dans lequel vous pourrez installer différents types de disques durs. Grâce à la conception et aux technologies qu'ils embarquent, ces derniers peuvent vous faire profiter de divers avantages.
Privilégiez l'espace à la rapidité avec le HDD
Pour les entreprises qui ont besoin de stocker beaucoup de données, il sera préférable de garder la solution initiale qui est livrée avec beaucoup d'espace, soit le Hard Disk Drive communément appelé HDD. Non seulement il peut être utilisé sur tous les types de NAS, mais il possède aussi une vitesse de rotation qui varie selon les modèles. Ce qui vous permet de profiter d'une rapidité de transfert plus ou moins élevée en fonction de ces derniers.
En optant pour cette solution, les entreprises peuvent mettre à l'abri des térabytes d'informations avant d'avoir à penser à une autre solution. Subséquemment, cette option favorise assez les éditeurs de photos et de vidéos, ainsi que tous ceux qui aimeraient disposer d'un espace conséquent sans forcément dépenser une forte somme. Pour ces types d'usages, il faudra également prendre le temps de s'imposer une méthode de sauvegarde de données rigoureuse pour stocker les informations en toute sécurité. En effet, ce type de disque est moins onéreux que ceux qu'on retrouve généralement sous le format SSD.
Optez pour la durabilité et la rapidité avec les SSD
Le Solid State Drive ou SSD est une alternative dont la particularité est la vitesse d'exécution, ce qu'on ne retrouve pas toujours sur les HDD. Cette option permet aux entreprises de transférer beaucoup plus rapidement de grosses données. En revanche, le transfert des informations d'une machine à une autre va surtout dépendre de la vitesse du réseau de l'entreprise. Pour un usage plutôt domestique et gamer, des parties de jeu peuvent être chargées avec beaucoup plus de fluidité et de rapidité. Ce qui permet de profiter d'une expérience lag free. Sur les PlayStation 5, c'est justement ce type de stockage qui est particulièrement privilégié.
En outre, le SSD est moins énergivore et moins bruyant, même lorsqu'il est utilisé sur une longue durée. Le dernier point notable est la durée de vie de ce type de disque. Avec les SSD, il y a moins de risques de surchauffe, plus de performances, et surtout plus de résistance aux chocs.
La vitesse d'exécution et la solidité du matériel sont des atouts qui peuvent convaincre ceux qui souhaitent héberger des sites sur leur NAS de choisir un disque SSD. Dans ce cas, les pages seront chargées plus rapidement et les données sont plus sécurisées, car le disque est plus résistant.
En optant pour un SSD afin de remplacer les HDD qui ont été livrés avec votre NAS, vous ferez donc le choix de la sécurité. Vous pourrez également profiter de la durabilité et de la rapidité qu'apporte ce matériel pour votre solution de stockage.
Alliez espace et rapidité avec les SSHD
Le SSHD (Solid State Hybrid Drive) est un bon compromis entre le SSD et le HDD : c'est la raison pour laquelle il est aussi appelé disque hybride. Il cumule la rapidité de lecture et d'écriture du disque SSD au coût de stockage peu élevé du disque HDD. Cela lui permet d'optimiser les performances en combinant vitesse, économie, fiabilité, mais aussi stockage.
Les entreprises informatiques peuvent envisager ce choix afin de réduire leurs dépenses. En effet, cela leur permet de garder leurs données en sécurité beaucoup plus longtemps et donc de limiter les dépenses liées au renouvellement d'un disque. Les chances de récupérer des données perdues sont aussi plus élevées que sur un disque traditionnel. Les SSHD sont néanmoins légèrement plus onéreux que les disques durs traditionnels. Toutefois, leur coût reste moindre face à ceux des SSD.
Le coût, la vitesse la durabilité, la capacité ainsi que l'efficacité sont les critères de sélection que vous devrez considérer pour choisir votre prochaine solution de stockage. Si vous avez besoin de beaucoup d'espace, optez pour les HDD. Si au contraire, vous avez besoin d'accéder rapidement à vos données, il sera préférable d'envisager un SSD. Au cas où vous n'arriveriez pas à choisir entre ces deux possibilités, il vous reste le SSHD qui combine les caractéristiques de ces deux types de disques.