Nettoyer sa cigarette électronique est très important. C’est un dispositif que vous traînez partout avec vous : à la maison, au travail ou dehors. Il est composé de plusieurs petites pièces. Ces dernières accumulent la poussière ou la saleté rencontrées dans l’air ou sur différentes surfaces, elles s’installent et peuvent causer quelques désagréments. Il est donc essentiel de nettoyer sa cigarette électronique fréquemment, et pour ce faire, HPlay va vous aider à y voir plus clair.

Quelles sont les précautions d’utilisation d’une cigarette électronique ?

La cigarette électronique est utilisée en remplacement de la nicotine. C’est un moyen efficace pour l’arrêt de la cigarette ordinaire. Cependant, elle doit être nettoyée assez fréquemment et en toute prudence.

En effet, la cigarette électronique est composée de nombreux composants comme la résistance et la batterie. Celles-ci sont très fragiles et demandent beaucoup d’attention lors de la manipulation car c’est un outil complexe contenant un circuit électrique. Donc avec une imprudence, vous pouvez déclencher un court-circuit qui pourra endommager votre cigarette électronique.

Afin de la démonter correctement pour la nettoyer, il vous faut suivre certaines étapes et conseils, car si vous ne l’avez jamais fait auparavant, cela risque fortement de vous faire perdre votre vaporisateur.

Il est essentiel de connaître ses composants. En effet, comme on l’a dit précédemment, la cigarette électronique contient une batterie. Cette dernière lui donne de l’énergie qui est mise dans un circuit intégré dans une carte mère. Donc assurez-vous de l’arrêt du circuit électrique en enlevant la batterie avant d’entamer votre nettoyage surtout si vous utilisez des liquides.

Ensuite, faites attention aux autres éléments de la cigarette électrique, car ils sont tous sensibles, soyez délicat et évitez les manœuvres trop agressives.

Quels sont les éléments de la vapoteuse qui doivent être nettoyés ?

Avant de procéder au nettoyage de la cigarette électronique, il est indispensable de connaître ses éléments nettoyables qui sont alors :

  • Le DRIP TIP ;
  • La base du clearomiseur ;
  • Le réservoir ;
  • La résistance ;
  • La batterie.

En effet, le drip tip est celui qui est en contact direct avec votre bouche. Il peut être enlevé et changé pour la plupart des modèles de cigarette électronique. Vous pouvez alors le retirer et le laver avant de le remettre.

Son nettoyage se fait avec de l’eau tiède ou froide, mais pas chaude, elle risque alors de l’endommager. Le réservoir aussi, comme le drip tip, se nettoie à l’eau tiède ou froide. Il est composé d’acier inoxydable et des joints en silicone, il vaut mieux le laver à chaque changement de résistance.

La base du clearomiseur, quant à elle, est l’élément qui fait entrer l’air et donc la poussière. Il est également important de le nettoyer toujours avec de l’eau tiède ou froide et le sécher avec de l’essuie-tout.

La batterie est la partie la plus importante de votre cigarette électronique, celle qui mérite le plus d’entretien. Cependant, elle n’est pas nettoyable à l'eau, mais plutôt avec une lingette légèrement humide ou un essuie-tout.

Enfin, concernant la résistance, celle-ci ne se nettoie pas, il faut la changer entièrement. Beaucoup pensent pouvoir la laver, mais c’est faux. Sa durée de vie varie entre 10 jours et 3 semaines, selon le maintien de son utilisateur.

Conseils d’entretien pour maintenir votre cigarette électronique en bon état

Il est possible de faire durer la propreté de votre cigarette électronique en la maintenant correctement. Il existe des conseils afin de pouvoir l’utiliser longtemps sans se soucier tout le temps de son nettoyage.

Ilfaut déjà éviter de l’allumer quand le clearomiseur est vide. Faites attention à ce que le liquide ne soit jamais très bas, car vous risquez d’avoir le goût du brûlé en bouche, chose qui est très désagréable. Cela pourrait aussi endommager la résistance de votre appareil. En outre, ne laissez pas le liquide trop longtemps sans utilisation, vous risquez de trouver de la crasse sur les bords.

Si vous voulez arrêter l'utilisation de la cigarette électrique ou la mettre en pause, il est conseillé de la vider et la nettoyer puis la conserver jusqu’à une prochaine utilisation. Enfin, il faut lui éviter les chocs, comme la faire tomber par terre En effet, cela pourrait casser un de ses éléments comme l’atomiseur et ne plus pouvoir vous en servir. Il faut également vous empêcher de l’exposer à des températures trop chaudes ou trop froides, il faut qu’elle se préserve dans une température ambiante.

Voilà, vous savez tout ce qu'il y a à savoir sur comment nettoyer sa cigarette électronique.

Bien choisir son eliquide pour ne pas salir sa cigarette électronique

Lorsque vous avez bien nettoyé votre cigarette électronique, que vous vous êtes appliquée, rien de plus frustrant lorsque vous devez tout recommencer à peine dix jours après. Pour éviter ce genre de situation, on vous conseille de bien choisir votre eliquide.

Les eliquides peuvent coller et fuir hors de la cigarette électronique, particulièrement s’ils ne sont pas de très bonne qualité. Il vaut mieux privilégier les marques qui sont reconnues dans le domaine des eliquides et lire les avis lors de l’achat, comme ça vous n’aurez pas de mauvaises surprises. Un autre paramètre à prendre en compte, c’est que votre cigarette électronique peut ne pas être très bien vissée, ce qui permet au eliquide de fuir et aux autres saletés de s’y glisser.

Autre conseil très important, c’est de ne pas mettre sa cigarette à l’horizontale, à plat que ce soit sur une table, dans la voiture, mais particulièrement dans les poches de vestes et au fond d’un sac ! C’est le meilleur moyen pour que le eliquide coule et fuite partout dans votre poche. On peut caler la cigarette dans son sac sans trop d’inconvénients ou encore la placer dans sa poche, avant ou arrière, de pantalon à la verticale. De cette façon, pas d’accident d’écoulement et donc moins de nettoyage pour la cigarette électronique.

Une petite nouvelle chez les eliquides

En parlant de marque de bonne qualité pour votre cigarette électronique, une jeune marque de eliquide vient de voir le jour. Rassurez-vous, elle fait partie du groupe GoRitchy, alors autant vous dire que la qualité est au rendez-vous. Elle s’appelle Liqua, et se positionne comme une marque d’entrée de gamme afin d’être accessible à tous. Ceci étant dit, la qualité est au rendez-vous, ne laissez pas le prix vous faire croire le contraire, et la gamme est très complète.

Vous y trouverez les classiques American Blend, Tradintional, Menthol et le Bright qui correspond au tabac blond. En plus de tous ceux-là, vous retrouverez des eliquides avec des notes cubaines, des mélanges d’agrumes et de cerise qui seront parfaites en été. La marque propose également des goûts de tabac brun, de bois de santal pour celles et ceux qui aiment les eliquides plus profonds, ainsi que des goûts de vanille et de caramel pour les gourmands.

À noter que les consommateurs aiment la marque pour le fait que les saveurs des eliquides sont douces, assez subtiles et surtout très réalistes ! Si vous raffolez des goûts bonbons et des goûts qui vous prennent tout le palais, passez votre chemin. Pour tous les autres qui, au contraire, aiment que le goût de leur eliquide soit léger pour qu’ils puissent le consommer tout au long de la journée sans en être dégoûté à la fin de celle-ci, ce sera votre marque fétiche. Maintenant, vous n’avez plus qu’à choisir votre parfum, votre taux de nicotine et de prendre plaisir à vapoter avec des eliquides de qualité.