On n’est jamais trop prudent et c’est l’une des raisons pour lesquelles il est important de connaître les numéros d’urgence gratuits. En effet, ces numéros d’appel permettent de contacter les secours face à une situation d’urgence, sans aucuns frais, à toute heure et 7 jours sur 7. Dans cet article, découvrez les numéros d’urgence gratuits à connaître par cœur.

Les numéros d'urgence en France et en Europe

Le 112 - Numéro d'urgence européen

Le 112 est un numéro d’urgence commun au pays de l’Union européenne. Évidemment, il s’ajoute aux autres numéros d’urgence propres à chaque pays.

C'est le numéro à appeler pour signaler un accident, un incendie ou un cambriolage. Il convient donc pour toute urgence nécessitant l’intervention d’une ambulance, des pompiers ou de la police. Le 112 est joignable gratuitement à partir d’un téléphone portable, d’un téléphone fixe ou d’une cabine téléphonique.

Par ailleurs, il est important de ne pas raccrocher quand on compose le numéro par erreur, au risque d’alarmer l’opérateur ayant décroché. Dans ce cas, une aide d’urgence serait envoyée pour vérifier que tout va bien. Alors, en cas d’erreur d’appel, expliquez plutôt à l’opérateur en ligne que vous n’avez aucun problème, et que vous vous êtes trompé.

Le 15 - Pour joindre le SAMU

Le 15 est le numéro qui permet de contacter le SAMU (Service d’Aide Médicale Urgente). Alors, il permet de faire déplacer une équipe d’intervention médicale, lorsqu’on est face à une situation où une vie est en danger.

Vous pouvez aussi contacter le 15 pour être redirigé vers un organisme de permanence de soins. C’est le cas par exemple si vous avez un besoin en médecine générale ou d’un transport ambulancier.

Cela dit, le 15 peut être appelé en cas de : malaise, coma, douleur thoracique ou difficultés respiratoires. Il faudra également penser à le composer en cas d’hémorragie, d’absence de respiration ou d’intoxication.

Le 17 - Numéro d'urgence de la police

Appeler le 17 vous fera bénéficier de l’intervention de la police ou de la gendarmerie nationale, selon les cas. C’est donc une ligne à joindre dans différentes situations dont vous êtes témoin ou victime. Au nombre de ces situations, il y a notamment les cas de violences, d’agression, de vol à l’arraché et de cambriolage.

Vous pouvez aussi joindre ce numéro pour signaler une nuisance sonore après 22 heures, une dégradation de bien public ou privé, ou une tentative de suicide.

Par ailleurs, une fois que vous avez appelé le numéro, vous devez essayer de garder votre sang-froid afin de donner des renseignements à l’opérateur. Par exemple, il faudra donner votre localisation exacte, la nature de l’urgence et éventuellement la description des agresseurs.

Le 18 - Pour appeler les pompiers

Le 18 est le numéro d’urgence qui permet de joindre les sapeurs-pompiers. Vous pouvez appeler ce numéro s’il est nécessaire d’avoir une intervention rapide, dans le cas d’une situation de péril ou d’un accident.

Vous devez être sûr que la situation dans laquelle vous vous trouvez ou dont vous êtes témoin nécessite une intervention d’urgence, avant d’appeler ce numéro.

Cela dit, cherchez à joindre le 18 en cas d’incendie, de fuite de gaz, de risque d’effondrement, d’ensevelissement ou de brûlure. Le numéro peut aussi être appelé en cas d’électrocution, d’inondation, de chute à domicile ou d’accident de la route.

Le 196 - Pour être secouru en mer

Le 196 est le numéro à contacter pour bénéficier d’un secours en mer. Il vous permet d’être mis en relation avec le Centre Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage en mer (CROSS). Alors, appelez ce numéro si vous êtes témoin ou victime d’une situation de détresse ou d’urgence en mer.

Il faut aussi contacter le 18 si une personne se trouvant en mer n’a plus donné de ses nouvelles. Également, n’hésitez pas à joindre ce numéro pour signaler un fait que vous avez observé en mer et qui vous semble anormal.

Le 114 - Numéro d'urgence pour les malentendants

Le 114 est le numéro d’urgence dédié aux personnes sourdes et malentendantes. Il est accessible uniquement par FAX ou SMS.

Ainsi, toute personne sourde ou malentendante peut contacter ce numéro pour signaler une situation d’urgence dont elle est victime ou témoin.

Le 116 117 - Pour trouver un médecin de garde

Le 116 117 est un numéro gratuit à contacter pour trouver un médecin de garde. Aussi, il permet de connaître le médecin de garde le plus proche de chez soi. Cependant, actuellement, il n’est pas valable dans tous les départements.

Conseils lors d'un appel à un des numéros d'urgence

Lorsque l'on appelle un numéro d'urgence, nous sommes souvent victime ou témoin d'une situation grave. C'est notamment le cas lors d'un accident, d'un problème de santé grave (crise cardiaque, AVC, ...). Il est dans un premier temps important de garder son calme pour pouvoir être le plus clair au téléphone. Si vous êtes plusieurs, laissez la personne qui semble la moins affecter passer l'appel.

Il est important de données certaines informations lors de l'appel :  le lieu où vous êtes (l'adresse exacte si possible), la nature de l'urgence, les informations sur la ou les victimes, ...

Ces numéros sont à connaître par cœur. Il est important également de les apprendre à vos enfants. En effet, dernièrement de nombreuses histoires rapportent le bon réflexe d'enfants face à une situation grave. Il y a peu un garçon de 5 ans appelait encore les pompiers suite au malaise de sa mère qui venait de tomber. Grâce à lui, les secours sont arrivés rapidement sur place pour prendre en charge sa maman.

Les autres numéros d'urgence à connaître

116 000 - Enfant disparu

Le 116 000 est le numéro d'urgence européen pour les enfants disparus. Il vient en soutien des familles dans le cas d'une fugue d'un enlèvement par un des parents ou bien pour toute absence non justifiée d'un enfant à son domicile.

Ce numéro est disponible 7 jours sur 7, 24h sur 24.

119 - Enfant maltraité

Le 119 est le numéro d'urgence gratuit national dédié à la maltraitance des enfants. 45 écoutants reçoivent en permanence les appels d'enfants qui rencontrent des difficultés que ce soit au domicile ou en dehors.

3919 - Numéro d'urgence pour les femmes victimes de violence

Le 3919 est le numéro consacré aux femmes victimes de violences (physiques ou morales). Il est gratuit et totalement anonyme depuis un fixe, un smartphone ou une cabine téléphonique.