Quelles sont les obligations d’un gestionnaire locatif ?

Qu’est-ce qu’un gestionnaire locatif et quel est son rôle ? Quelle est la responsabilité d’un mandataire de gestion locative immobilière ? Découvrez dans cet article les réponses à ces questions.

La gestion locative immobilière

Le gestionnaire locatif est une personne intermédiaire entre le propriétaire et le locataire. Il s’agit d’un agent professionnel qui défend les intérêts du propriétaire pour son bien en location. C’est une personne professionnelle disposant d’un bagage suffisant de loi et juridiction lui permettant de gérer un bien en location.

Ces services s’identifient à la rédaction ainsi qu’à la signature du contrat de bail. Il est en mesure de recevoir les loyers et veiller à l’état des lieux. Il veille aux relations entre les locataires et le mandant.

Il représente le bailleur et a le droit de prendre des décisions à sa place.

Les obligations qui pèsent sur un gestionnaire locatif

L’agent professionnel de gestion locative doit impérativement respecter le contrat qui le relie au mandant. Il doit tenir le propriétaire au courant de toutes les opérations concernant les logements.

Cet agent doit avoir en sa possession une carte professionnelle signée Gestion immobilière.

Pour assurer la sécurité des biens en sa disposition, il doit se conformer à une caisse de garantie financière. Il doit donc accomplir plusieurs tâches afin de rendre bénéfique au propriétaire son investissement locatif.

La recherche du locataire

Visite par le gestionnaire locatif

L’agent de gestion locative est dans l’obligation de chercher un locateur solvable pour le bien confié par le bailleur. À ce niveau, il a recours à des annonces afin de faire appel aux intéressés. Il convient de faire ressortir à travers cette publicité, les informations capitales sur le bien en location.

Après cette étape, l’agent professionnel doit relever les personnes les plus solvables. Il doit avoir la garantie que ces personnes sont aptes à respecter le contrat.

Rédaction du contrat de bail, signature et assurance

Le contrat de bail encore appelé contrat de location est un document dans lequel un groupe indique un prix que l’autre s’engage à payer. À travers les lignes de ce contrat, le mandataire précise le prix du bien immobilier pour une durée donnée.

Il doit avoir l’assurance que le locataire adhère à solder cette somme. Il établit un bilan de l’état des lieux et confie le logement aux locataires choisis. Il veille à ce que ces derniers souscrivent à une assurance.

Le mandataire doit ultérieurement contrôler la solvabilité du locataire. Il est dans l’obligation de rembourser au mandant les loyers payés par les locataires.

Le gestionnaire locatif a la possibilité d’entamer les travaux de construction nécessaires sur les lieux. Dans ce cas, il s’assure d’être en conformité avec les taches dont il est tenu.

Les engagements du mandant

Le mandant est tenu également d’obéir à chaque ligne du contrat le liant à son agent. Le propriétaire est appelé à donner son accord au prix ressortant du marché.

Le bail évoque le prix des honoraires de services du gestionnaire. Cette somme se fixe en fonction du loyer.

Le mandant est obligatoirement tenu de remettre au professionnel de gestion locative la totalité du prix auquel il a droit.

À quel moment résilier un mandat de gestion locative ?

Le mandat de gestion locative regroupe un grand nombre de causes qui régissent les actes du mandataire et du mandant tout au long de leur collaboration.

Il se pourrait alors que le gestionnaire refuse d’assumer sa responsabilité. Le propriétaire a alors parfaitement le droit de résilier le mandat.

Il peut faire usage à la loi Chatel pour le faire. Cette dernière oblige votre gestionnaire à vous informer sur vos facultés de résilier le contrat.

Outre ce cas, le propriétaire peut lui-même changer d’avis et décider de vendre son bien immobilier. Dans ce cas, le mandat de gestion locative est directement résilié. Le professionnel et le mandant devront alors trouver un arrangement pour les frais de résiliation du mandat.

Laisser un commentaire