À la télévision, dans un article santé sur Internet ou dans un journal, toutes les occasions sont bonnes pour nous rappeler que les Oméga-3 sont un pilier essentiel d'une santé de fer et d'une alimentation équilibrée.

Pourtant, on entend que rarement parler des bienfaits de cet acide gras  sur le bien-être de nos chers animaux domestiques.

Alors, quels sont les avantages pour eux d'en consommer ? Pourquoi leur en donner ? Et même avant cela : qu'est-ce que c'est, au juste, un oméga-3 ?

Qu'est-ce que l'Oméga 3 ?

Derrière ce nom intrigant, se cache en vérité une catégorie d'acides gras essentiels : les acides gras polyinsaturés.

Il s'agit en fait d'une sorte de vitamine cruciale au bon développement de notre corps. Ce type de nutriment est d'autant plus important lorsqu’on sait que le corps humain ne peut pas en produire par lui-même et  a donc besoin d’en faire le plein via l'alimentation.

Les bienfaits des oméga-3 sur notre organisme sont multiples et leur rôle est important. Nous ne pouvons nous en passer. Ils sont donc à consommer régulièrement, au quotidien... il en est de même pour nos fidèles compagnons.

Pourquoi donner de l'Oméga 3 à vos animaux ?

Tout comme pour l'Homme, le rôle des oméga-3 pour le chien, le chat ou d'autres animaux domestiques est vital. Parce qu'ils sont eux aussi incapables d'en synthétiser par eux-mêmes, ils doivent en assimiler en permanence par des sources extérieures.

Une carence en oméga-3 chez l'animal de compagnie, quel qu'il soit, peut engendrer des conséquences parfois dramatiques : douleurs aux reins, faiblesses musculaires, fatigue chronique, arthrose, etc.

Dans l'alimentation classique d'un chien, par exemple, on considère qu'il y a bien plus d'oméga-6 que d'oméga-3. C'est l'une des raisons pour lesquelles, un expert en nutrition vous conseillera toujours d'apporter des suppléments en oméga-3 dans la nourriture de votre fidèle animal.

Les bienfaits avérés des oméga-3 pour les animaux

Les acides gras polyinsaturés sont des acteurs clés du fonctionnement de l'organisme de votre compagnon.

Avec le temps et l'évolution des recherches sur le sujet, on est arrivés à identifier les nombreux bienfaits avérés qu'apportait une alimentation riche en oméga-3 pour les chiens et chats d'appartements :

Bon pour le pelage et les poils

En agissant directement sur le métabolisme de vos animaux, les oméga-3 permettent de combattre activement les problèmes et maladies liés aux pelages. Ils peuvent avoir une action bénéfique sur la perte de poils et drainer les effets négatifs de pathologies cutanées comme l'eczéma.

Bon pour le cœur

Une dose suffisamment élevée en oméga-3 apporte une réelle baisse des troubles cardio-vasculaires qui peuvent prendre forme tout au long de la vie de votre animal. Cela permet de faire décroître une hypertension maladive et de lutter contre la cachexie.

Efficace pour prévenir le cancer

Parce que vos animaux sont aussi beaucoup sujets à énormément de formes de cancers et de tumeurs, il est important de les faire bénéficier d'une alimentation équilibrée, qui sera à même de prévenir ce genre de pathologies.

Les oméga-3 jouent ici un rôle majeur de blocage. Ils permettent de faire en sorte que les cellules tumorales ne se développent plus et atténuent fortement leur croissance.

Couplé à une baisse de glucides dans l'alimentation de votre chien ou chat, il s'agirait d'un des meilleurs moyens de lutter contre toute forme de cancer, tout en prévenant celui-ci.

Effet anti-inflammatoire

Avec leur impact d'atténuation, les oméga-3 permettent de limiter les réactions inflammatoires de l'organisme. Cela peut grandement aider les animaux atteints de problèmes articulaires ou musculaires et leur permettre de subir moins de douleur.

Où en trouver ?

Huile oméga-3

À l'état naturel, on en retrouvera en grande quantité dans les huiles d'origine ichtyenne ou végétale.

Vous pouvez donc vous tourner vers les huiles d'olive ou de noix, mais il est généralement recommandé de privilégier les huiles de poisson. Plus dense et plus aimée par les animaux, notamment les chats. L’huile de poisson apporte un puissant taux d'oméga-3 tout en étant facile à incorporer à la nourriture de vos animaux.

Les huiles végétales sont à considérer si votre animal possède des carences en oméga-6, que l'on retrouve plus facilement chez ce type d'huiles.

L'huile de calamar ou de saumon est celle que l'on recommande habituellement pour la plupart des animaux, mais il en existe des tas d'autres sortes, selon les goûts et les besoins de votre compagnon.

Il est possible également d’opter pour l’huile de krill, petits crustacés que l’on trouve en eau froide, qui est très riche en oméga-3 et oméga-6. Elle répond donc aux besoins journaliers en acides gras polyinsaturés. Vous pouvez donc quotidiennement, au moment de donner les croquettes à vos animaux, les supplémenter en huile de krill.

Quoi qu'il arrive, pensez à conserver vos huiles avec une grande rigueur, les oméga-3 s'oxydant facilement. Vous pourriez en perdre tous les bénéfices à cause d'une mauvaise conservation. Pour éviter tout ca, vous pouvez  les garder dans des contenants adaptés, qui protègent l'huile de l'air extérieur.