Que ce soit dans le secteur de la mode, du transport aérien ou de l’informatique, les dirigeants d’entreprises ont pratiquement le même objectif : attirer et fidéliser les clients. Pour atteindre ce but, certains n’hésitent pas à créer un programme de fidélité. Ce dernier est un outil de marketing qui garantit pour l’entreprise une meilleure rentabilité, améliore le bouche-à-oreille et enrichit le CRM. Côté client, il permet de nouer une relation plus forte avec la société et d’être au courant des offres via les moyens de communication existants.
Concrètement, quel programme de fidélité choisir pour son activité ? Quel outil est meilleur pour créer le programme de fidélité adapté à son business ? Le point dans cet article.
Les différents types de programmes de fidélité
Pour fidéliser les clients, il existe divers programmes de fidélité. Parmi les plus recommandés figurent les programmes à point, le programme par paliers, le programme de fidélité basé sur l’éthique et le programme de communauté. Les bons de réduction, les remises exceptionnelles et les cartes à tampon font aussi partie des options qui s’offrent à tous ceux qui dirigent les magasins physiques et les boutiques en ligne.
En outre, quel que soit votre choix, le but d’un programme de fidélité ne doit pas être uniquement la distribution des cartes gratuites, des cadeaux, la livraison gratuite des produits, etc. Cet outil de marketing doit aussi vous permettre d’accroitre votre chiffre d’affaires, d’impacter la fidélisation de vos clients et d’avoir un panier moyen plus important.
Les outils pour créer un programme de fidélité
Avant même de lancer son entreprise, il est conseillé de mettre en place son programme de fidélité. Pour cela, vous pouvez aller sur les plateformes spécialisées. Parmi ces dernières figure la plateforme de Teeps. Grâce à elle, vous pourrez construire l’advocacy marketing qui convient à votre activité.
L’autre outil qui permet de créer un programme de fidélité efficace est le CRM (Customer Relationship Management). Ce dernier permet aux dirigeants de société de connaitre les habitudes et de comprendre les motivations de leurs clients. Ainsi, ils pourront offrir une meilleure expérience d’achat aux clients. Outre le CRM, les réseaux sociaux sont aussi des outils de fidélisation par excellence. Les consommateurs passent en effet plus de temps sur Facebook, YouTube, etc. Ils font les recherches et découvrent via ces derniers les nouveaux produits qui sont sur le marché.
Toutefois, pour atteindre votre objectif qui est d’attirer et de fidéliser les clients, vous n’êtes pas obligé d’être présent sur tous les réseaux sociaux. Il faudra faire le choix en fonction de votre cible. Une fois le choix effectué, prenez le temps de réfléchir sur le contenu à partager ainsi que la fréquence. Au bout d’un certain temps, vous aurez des avis et des commentaires. Il faudra savoir comment les gérer.
D’autre part, le questionnaire de satisfaction peut vous aider à fidéliser les clients. Grâce à lui, vous saurez si le service fourni est de qualité ou non. Dans le dernier cas, vous mettrez en place des stratégies pour améliorer le service. Par ailleurs, si c’est votre première fois de créer un questionnaire de satisfaction, sachez qu’il existe aujourd’hui des dizaines de plateformes qui peuvent vous aider à le réaliser. Google Forms est un exemple parmi tant d’autres.
Comme d’autres outils de fidélisation de clients, la carte de fidélité mobile, l’e-mail et le parrainage sont aussi les plus recommandés.
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Conseils pour construire le programme de fidélité idéal à votre entreprise
Indispensable pour améliorer la relation client, le programme de fidélité ne doit pas se construire sur un coup de tête. En tant que chef d’entreprise, vous devez avant tout faire des recherches sur les consommateurs. Qu’est-ce qui peut les pousser à vous contacter en cas de besoin ? Quelle est leur attente vis-à-vis de votre société ?
Une fois les recherches effectuées, établissez vos objectifs. Souhaitez-vous accroitre votre visibilité ? Ou augmenter votre chiffre d’affaires ? Voulez-vous accroitre votre taux de rétention client ? Les réponses à ces questions vous aideront à choisir le système de fidélisation qui convient à votre structure. L’étape finale sera de faire le choix des récompenses. Sur ce point, vous pouvez offrir à vos clients des cadeaux, des réductions, des remises, etc.