Vous êtes sûrement au courant que la qualité d'un site Web est déterminée par ses performances et la rapidité de son chargement.
Un temps de chargement rapide peut profiter au référencement de votre site internet. C'est désormais un facteur important qui détermine le classement de ce dernier sur les moteurs de recherche, à la fois sur ordinateur et sur mobile.
Votre temps de chargement aura également un impact sur le taux de rebond des visiteurs. Avec un site Web très performant, les nouveaux visiteurs sont plus susceptibles de revenir.
Votre choix du fournisseur d'hébergement Web est un facteur important, car plusieurs d’entre eux ont des temps de réponse de serveur et des équipements différents. Il existe donc plusieurs hébergeurs fiables, grâce aux nombreuses technologies qu'ils mettent en œuvre pour améliorer la vitesse et la sécurité de votre site internet. Un hébergeur riche en fonctionnalités vous procure tout ce dont vous avez besoin pour lancer, héberger et gérer votre site internet.
Un autre facteur essentiel est l'efficacité du code de votre site Web. Un site Web mal codé avec beaucoup de sauts de ligne et d'espaces vides se chargera beaucoup plus lentement que ceux avec des codes plus propres.
Alors voici 6 outils qui vous permettent de vérifier les performances d’un site Web. Certains d’entre eux communiquent également des informations supplémentaires sur les domaines qui ralentissent votre site Web et sur la manière de l'améliorer.
1. Test de vitesse Pingdom
Pingdom est parmi les outils de test de performance de site Web les plus populaires sur Internet, avec plus de 70 emplacements dans le monde pour tester des sites Web.
Pour utiliser ce dernier, il vous suffit de saisir l'URL de votre site Web et de choisir l'emplacement de test.
Votre résultat sera un résumé de la note de performance de votre site Web, de la taille de la page, du temps de chargement et du nombre de requêtes nécessaires pour charger la page.
Après le résumé, Pingdom listera également le pourcentage de la taille du contenu et des demandes par type de contenu et par domaine. Ces informations vous aideront à déterminer le type de contenu et les demandes qui composent la majeure partie de votre site Web.
Au bas de la page, vous obtiendrez également un bref résumé du temps nécessaire pour terminer chaque étape de demande sur votre page Web.
2. Google PageSpeed Insights
Parmi les exigences essentielles du moteur de recherche Google pour un classement plus haut dans ses premières pages figure la vitesse de chargement d’un site web. Et afin de faciliter la vérification par les propriétaires de sites internet, Google propose PageSpeed Insights.
Avec cet outil, vous pouvez checker les performances de votre site Web avec les navigateurs mobiles et de bureau.
Il vous donne d'abord un score de performance global et un aperçu de la réussite de votre site Web à l'évaluation Core Web Vitals.
Il répertorie également plusieurs points de données sur le temps qu'il faut pour charger différents aspects sur votre site Web. En bas, PageSpeed Insights donne une suggestion détaillée sur ce qui peut être fait pour améliorer les performances de votre site Web.
3. GTmetrix
Tout comme les outils précédents, il vous suffit de saisir l'URL de votre site Web pour vérifier ses performances avec GTmetrix.
Si vous ne vous êtes pas inscrit, GTmetrix dispose d'un emplacement donné et d'une option de sélection de navigateur pour consulter votre site Web. Il vous offre une option de sept emplacements et de deux navigateurs (Firefox et Chrome) lorsque vous vous êtes inscrit gratuitement.
La page de rapport affiche les scores de performances globales par métriques PageSpeed et YSlow, et répertorie l'heure, la taille de la page et les demandes effectuées sur votre page Web.
Il donne également une liste de recommandations pour améliorer les métriques PageSpeed et YSlow.
4. Test de pages Web
Comme Pingdom, les utilisateurs peuvent choisir de tester à partir de différents emplacements avec le test de page Web. Il dispose de 40 bureaux de vote mondiaux différents parmi lesquels choisir.
Le test de page Web vous permet également de vérifier les performances de votre site Web avec trois navigateurs différents : Firefox, Chrome et Opera. Vous pouvez également vérifier la vitesse de votre site Web à partir d'une variété d'appareils mobiles et d'une connexion Internet.
Contrairement aux outils précédents, le test de page Web n'évalue pas les mesures de performance de votre site Web. Au lieu de cela, il communique des informations complètes sur les métriques, montrant le temps qu'il faut pour que les différentes étapes se terminent.
Le test comprend également une ventilation en cascade, une capture d'écran du site et un aperçu visuel du site Web dans la vue de la pellicule.
5. Outils Dotcom
Dotcom Tools propose une série d'outils gratuits conçus pour vérifier les performances du site Web, y compris un test de vitesse. Ces outils sont fabriqués par Dotcom-Monitor, une société de surveillance de sites Web spécialisée dans la surveillance Web et les tests de charge.
Il propose également plus de 20 emplacements parmi lesquels choisir et divers navigateurs et options d'appareils mobiles.
Après avoir tapé l'URL, choisi l'emplacement et le navigateur, il vous donnera alors une liste des temps de chargement et des tailles de téléchargement de votre site Web à partir de chaque emplacement.
Il vous donne également un examen détaillé des éléments les plus rapides et les plus lents, les détails des erreurs et une ventilation en cascade.
6. Outils de Yellow Lab
Yellow Lab Tools est un outil gratuit et open source pour vérifier les performances de votre site Web. Il dispose de trois options d'appareil différentes : ordinateur de bureau, tablette et téléphone.
Il a également des paramètres supplémentaires, comme l'ajout de cookies à votre test et l'authentification si vous en avez besoin pour accéder au site.
Votre rapport de performance sortira sous la forme d'un score global et d'une série de scores pour différentes catégories.
Si vous avez besoin d'informations supplémentaires sur un score, vous pouvez cliquer dessus et il affichera une description de ce que signifie ce score et comment l'améliorer.
Voici donc les 6 façons de tester la performance de votre site web, des outils qui vous permettent de développer votre business et d’atteindre vos objectifs.