7 conseils pour ouvrir une micro-crèche

L’ouverture d’une micro-crèche est une excellente idée. En effet de plus en plus de parents se tournent vers ce type de structures d’accueil. Mais comment faire pour ouvrir un tel établissement ? Réponse dans cet article.

Qu’est-ce qu’une micro-crèche ?

Une micro-crèche accueille les jeunes enfants qui ont entre 2 mois et 6 ans. Contrairement aux crèches classiques, elle est caractérisée par son effectif seuil, c’est-à-dire un nombre d’enfants de 10 au plus, comme il est expliqué ici. Les enfants sont répartis en une seule section, quel que soit leur âge.

Cette structure de garde pour enfant offre un accueil personnalisé, ce qui n’est pas vraiment le cas dans une garderie commune.

C’est en 2010 que le concept de micro-crèche est apparu pour compléter les besoins de crèches, structures plus réglementées et complexes.

Il faut dire que les réglementations au niveau des micro-crèches ne sont pas aussi rigides. Un directeur ou médecin référent n’est pas obligatoire. Toutefois, il faut un référent technique.

L’ouverture d’une micro-crèche demande de prendre en compte certains paramètres et un certain budget.

Nos conseils pour ouvrir une micro-crèche

Respectez les conditions pour ouvrir une micro-crèche

Afin d’ouvrir une micro-crèche agréée pour accueillir les tout-petits, il faut respecter certaines conditions.

Avant tout, le local pour votre projet éducatif doit être proche d’infrastructures pour enfants, ou de bassins d’emploi. Il doit avoir une taille assez grande afin d’assure un espace d’activité de 3 mètres carrés par enfant et 2 mètres carrés pour la sieste.

Ensuite, vous devez embaucher du personnel qualifié. Les membres du personnel à hauteur de 40 % doivent avoir un diplôme d’État de puériculture, de psychomotricien, d’infirmier ou d’éducateur de jeunes enfants. Les éducateurs qui sont chargés de l’encadrement des enfants doivent avoir un CAP petite enfance, BEP sanitaire et social, CAP d’aide à domicile, etc. Cela est nécessaire pour l’épanouissement des enfants de la crèche.

En tant que directeur ou directrice de la micro-crèche, vous devez nommer un référent technique. Il doit avoir un diplôme d’état de docteur en médecine, de puériculture, 3 ans d’expérience professionnelle, ou d’éducateur de jeune enfant/éducatrice de jeunes enfants.

Enfin, la dernière condition pour créer une micro-crèche est l’obtention d’une autorisation qui vous sera donnée par le président du Conseil Départemental. Le médecin responsable de la protection maternelle et infantile va venir vérifier le local. S’il donne son aval, vous pouvez suivre les formalités d’ouverture de votre micro-crèche.

Réalisez une étude du marché

Une étude des besoins est nécessaire avant d’ouvrir une micro-crèche afin de s’assurer que la structure répondra à un vrai besoin dans sa zone d’implantation. Que ce soit dans une zone urbaine, périurbaine ou rurale, la création d’une micro-crèche s’avère nécessaire.

Il est recommandé pour cette étude de marché de rassembler un bon nombre de données :

  • Réalisez une étude par questionnaire chez les parents d’enfants en primaire ;
  • Faites une enquête sur les réseaux sociaux ;
  • Entamez une étude statistique avec les données de l’INSEE : nombre d’habitants, de naissance ;
  • Prenez des données chiffrées auprès du conseil départemental ou de la CAF ;
  • Faites une étude de concurrence ;
  • Organisez une réunion publique pour fédérer autour de votre plan.

Montez le budget ou plan financier

Il s’agit ici de chiffrer la réalisation de votre projet. Vous devez montrer qu’il est viable en :

  • Listant vos ressources financières pour gérer les investissements ;
  • Notant vos dépenses d’investissements ;
  • Listant vos perspectives de chiffre d’affaires ;
  • Répertoriant les dépenses courantes.

Il faut savoir que vous pouvez demander des financements auprès de la CAF (Caisse d’Allocations familiales) et du Conseil Général.

Passez à la construction d’un projet pédagogique

Il est primordial d’élaborer un projet pédagogique pour la création d’une micro-crèche.

Il s’agit d’un document qui décrit : le personnel, le lieu, le projet d’éveil et de développement des enfants comme les notions d’hygiène, le respect des rythmes de vie, etc.

Constituez le dossier d’agrément et déposez-le

Ouvrir une micro-crèche passe nécessairement par le dépôt et l’acceptation d’un dossier d’agrément. Ce dossier comprend le statut juridique décidé, le budget, les modalités de fonctionnement, la description des besoins et de l’offre.

C’est le Président du Conseil Général qui accorde l’autorisation finale après avoir pris l’avis de médecin de la protection maternelle et infantile.

Prenez connaissance de la réglementation

Tout d’abord, il est impératif de savoir que les micro-crèches sont régies par la Protection Maternelle et Infantile (PMI). Elles sont également soumises à 2 textes de loi à savoir :

  • Le décret n° 2007-230 du 20 février 2002 portant sur les établissements et les services d’accueil des enfants de moins de six ans ;
  • Le décret n° 2010-613 du 7 juin 2010 qui est consacré aux services d’accueil et établissements des enfants de moins de 6 ans.

Le second décret apporte des précisions sur les établissements d’enfants en général et sur les micro-crèches en particulier. Il vous faut prendre connaissance du contenu de chaque décret avant d’ouvrir une micro-crèche.

Pensez à la possibilité d’ouvrir une micro-crèche en franchise

Enfin, notez qu’il est possible d’ouvrir une micro-crèche en franchise. Cela présente de nombreux avantages :

  • Une facilité dans l’ouverture de la micro-crèche ;
  • Une procédure moins lente pour l’ouverture de la micro-crèche ;
  • Le développement immédiat de la structure ;
  • Une diminution du niveau de qualification du franchisé ;
  • La réalisation possible d’une opération financière.

Les besoins de structures pour garder les jeunes enfants sont réels. En effet, dans certaines villes et quartiers, trouver une nounou ou une crèche est très difficile. Aussi, ouvrir une micro-crèche peut être un projet porteur. En suivant ces quelques conseils, vous pourrez très facilement vous lancez et accueillir rapidement vos premiers boutchous.

Laisser un commentaire