Aujourd’hui, il faut savoir qu’avec le réchauffement climatique de nombreux problèmes risquent de survenir dans le futur si l’on n’effectue pas les bonnes actions immédiatement. Les gaz à effet de serre sont les premiers responsables du changement climatique, la principale source de ces gaz et la consommation énergétique.
Il est important de veiller à réduire sa consommation énergétique. En plus de représenter une urgence climatique, il y a une véritable crise énergétique en relation avec la guerre en Ukraine. C’est pour cela que le Gouvernement a pensé un plan d’action pour la sobriété énergétique et qui touche plusieurs le 6 octobre 2022.
Qu’est-ce que le plan sobriété énergétique ?
On peut tout à fait résumer la démarche de sobriété énergétique comme étant le fait de mieux consommer l'énergie. Bien évidemment, cela ne concerne pas un type d’énergie en particulier, mais ce plan est beaucoup plus général, il peut toucher l’électricité, l’eau, le gaz, etc.
Beaucoup imaginent le plan de sobriété énergétique comme étant se priver de toutes les commodités et avoir une vie moins confortable. Il s'agit plutôt de changer ses habitudes quotidiennes pour mieux consommer, sans détériorer son confort quotidien.
Par exemple, le plan d’action comporte quelques gestes simples, comme réduire la température de son chauffage et mieux se couvrir ou recourir à du covoiturage au lieu de prendre sa voiture, etc.
Il est important de préciser que la sobriété énergétique touche aussi bien la consommation que la production d’énergie, qui à elle seule, nécessite plusieurs ressources. Plus globalement, ce plan d’action comprend des actions variées allant de gestes écologiques simples à réaliser au quotidien jusqu'aux rénovations de bâtiments afin de réduire la consommation en énergie.
Quels sont les secteurs touchés par cette mesure ?
Le plan de sobriété énergétique concerne tout le monde, ainsi que tous les secteurs. Cela va des foyers jusqu’aux institutions gouvernementales. Chaque personne est concernée par cela, attendez-vous à avoir de nombreuses modifications comme par exemple la limitation de l’empreinte énergétique dans les différentes salles de cinéma, ainsi que la réduction du temps d’éclairage pendant les matchs et autres manifestations sportives.
Nous vous parlons des changements majeurs prévus pour certains secteurs.
Plan sobriété énergétique au niveau des transports
Tout d’abord, le plan de sobriété énergétique encourage vivement à opter pour des solutions moins polluantes comme opter pour un vélo pour se déplacer. Aussi, le covoiturage est vivement recommandé tout comme l'utilisation des transports en commun.
En ce qui concerne les trajets professionnels qui ne sont pas urgents, la limitation de vitesse est fixée à 110 km/h au niveau de l’autoroute.
Les entreprises et bureaux
Lorsque les locaux ne sont pas occupés, il sera obligatoire d’éteindre les lumières intérieures. Les lumières extérieures devront également être réduites. Les déplacements inutiles devront être supprimés et les trajets professionnels seront soumis à une limitation de vitesse comme expliqué plus haut.
Naturellement, le chauffage et la climatisation devront être baissés. Le télétravail sera vivement recommandé afin de réduire la consommation électrique.
Les ménages particuliers
Enfin, les particuliers seront amenés à effectuer certains gestes éco-responsables qui permettront de réduire grandement la consommation d’énergie. Notez qu’un bonus sobriété est prévu pour les ménages qui savent maîtriser leur consommation énergétique. Il y aura aussi beaucoup d’aides qui permettent d’installer une pompe à chaleur.
Le chauffage, au centre du plan sobriété énergétique
Avec l’approche de l’hiver et les températures qui commencent à baisser sensiblement, il faut dire que le chauffage devient au centre du plan sobriété énergétique. Voici les mesures les plus importantes qui seront prises en ce qui concerne le chauffage :
- La limitation du chauffage à 19°C dans tous les bâtiments afin de pouvoir économiser environ 25 tWh par an.
- La limitation de la climatisation à 26 °C.
- Le décalage de 15 jours de la période de chauffage, au début et à la fin, ce qui fait un décalage de 30 jours au total.
- L’obligation de l’installation d’un programmateur de chaudière à partir de 2025 pour tous les bâtiments, qu’ils soient nouveaux ou anciens.
- L’individualisation des frais de chauffage dans les copropriétés.
Notez qu’il existe certaines mesures qui concernent l’eau chaude, comme la réduction de son utilisation dans les bureaux et l’amélioration de l’isolation des réseaux d’eau chaude.
Quels sont les enjeux de la sobriété énergétique ?
Le plan de sobriété énergétique peut directement s'inscrire dans la transition énergétique qui est liée à des objectifs et enjeux à la fois écologiques et économiques. La seule différence est que le plan sobriété énergétique s’inscrit également dans le plan d'indépendance énergétique de l’Union européenne.
La sobriété énergétique peut aider à lutter contre le réchauffement climatique tout en aidant à répondre à certains enjeux économiques. Voyons quelques-uns des avantages.
La modération de la hausse des prix
En raison des tensions géopolitiques, les stockages d’énergie diminuent de manière alarmante. Le seul moyen de lutter et de prévenir contre l’augmentation des prix est de justement maintenir ces stocks à des niveaux satisfaisants.
Il faut savoir que selon plusieurs rapports du ministère de la transition écologique, les Français auraient dépensé environ 1 600 euros en énergie pour leur logement l’année dernière. Cependant, ce chiffre ne cessera d’augmenter si aucune mesure n’est prise et cela engendrera la précarité des foyers.
La limitation de la production du CO2
Les énergies fossiles causent une grande émission de gaz à effet de serre, notamment le CO2. Avec le plan de sobriété énergétique, ces émissions seront réduites et cela contribue à réduire le changement climatique.
La réduction des risques de pénuries
Même sans les tensions géopolitiques actuelles, il faut savoir que le stock des énergies fossiles est très limité. 50 % de l’énergie consommée au niveau de la France vient de la production nationale.
C’est pour cette raison que le plan de sobriété énergétique peut limiter les risques de pénuries.
Y aura-t-il des aides de l’Etat afin d’aider à appliquer ces mesures ?
Naturellement, afin d’encourager les ménages à adopter le plan sobriété énergétique, le Gouvernement à mis en place différentes aides financières et bonus. Tout d’abord, les CEE vont financer les programmateurs de chaudière en versant des aides allant jusqu’à 65 euros pour les ménages.
Aussi, si vous comptez remplacer votre chaudière fonctionnant avec une énergie fossile par un modèle plus respectueux de l'environnement fonctionnant grâce aux énergies renouvelables, vous bénéficiez d’une hausse de 1 000 euros sur Ma Prime Rénov'.