Le cabanon se révèle indispensable pour stocker vos équipements de jardinage, mais pas seulement ! Faisant son grand retour depuis quelques années, ce petit chalet est désormais conçu pour de nombreux usages. Les abris s’implantent aussi bien au fond du jardin qu’au milieu de la pelouse et au bord de la piscine. Ils revêtent une multitude de matériaux en fonction des goûts de chacun. Si vous hésitez, voici quelques arguments qui devraient vous convaincre.

Créer un espace de rangement

Propriété privilégiée des fleuristes, l’abri de jardin constitue la réponse adaptée aux problèmes de stockage. En effet, cet aménagement constitue un endroit idéal pour stocker les bâches et les cisailles. Les objets encombrants tels que la brouette et la tondeuse à gazon y trouvent également leur place. Vous gardez donc vos matériels à portée de main lorsque vous jardinez.

Outre les équipements de potager, il loge les outils de bricolage. Il se montre particulièrement utile pour ceux qui disposent d’un espace restreint dans leur intérieur. De ce fait, vous pouvez y stocker les jouets de vos enfants, vos vélos ou même vos canapés.

Ceux-ci sont donc protégés contre les intempéries, surtout si vous optez pour des supports résistants. En effet, selon vos besoins, les abris de jardin varient selon leur taille et leur conception.

Gagner une pièce supplémentaire

L’abri de jardin paraît être une belle alternative pour acquérir des espaces supplémentaires. En ce sens, vous pouvez le considérer comme une annexe de votre habitation. En effet, en plus de sa fonction de dépôt, il se prête à une pléthore d’utilisations.

Atelier de peinture, lieu de détente ou résidence secondaire, le cabanon vous offre un coin douillet. Ainsi, si vous manquez de mètres carrés dans votre maison, vous pouvez lui conférer le rôle de chambre d’appoint. D’autre part, il peut faire office de bureau pour ceux qui veulent jouir d’un environnement calme et spacieux pour travailler. Pourvu d’accessoires décoratifs, il sert également de coin de lecture. Les entrepreneurs, quant à eux, en usent pour recevoir des clients. Par exemple, il peut se transformer en salle d’accueil.

Le plus grand avantage avec l’abri de jardin réside en effet dans la simplicité de sa conception. Lorsqu’il possède une superficie inférieure à 20 m2, une déclaration suffit à son montage. Le permis de construire s’impose uniquement si vous souhaitez édifier un cabanon de plus de 20 m2.

Ajouter du charme à son extérieur

Le design de l’abri de jardin ne cesse d’évoluer. Désormais, cette construction se décline en une large gamme de formats, de revêtements et d’architectures. Hormis sa commodité, elle apporte du cachet et permet d’habiller votre extérieur. Devenu un véritable atout déco, cet aménagement procure un esprit à la fois champêtre et chaleureux.

Le bois, entre autres, donne un aspect rustique à votre abri de jardin. En vogue ces dernières années, les cabanons arborent aussi un look contemporain. Ceux-ci peuvent se parer de maintes teintes. Pour marier votre cabanon à votre maison, associer les couleurs est une excellente option. Si vous préférez démarquer votre structure, privilégiez des tons contrastés.

De même, de multiples choix de toiture s’offrent à vous en fonction du style que vous désirez adopter. Toitures plates ou arrondies, le choix dépend de vos souhaits. Sur Chaletdejardin.fr, bénéficiez d’une vaste sélection d’abris de jardin. L’entreprise vous offre des éléments adaptés à vos envies et votre budget.

Facilité d’installation et d’entretien

Les propriétaires rechignent souvent à se doter d’un cabanon de peur d’entreprendre de gros travaux. Pourtant, aménager un chalet dans le jardin est aussi pratique qu’aisé. En effet, les offres des artisans abondent sur la Toile. D’autant plus que ces réalisations sont adaptées à tous les budgets.

Dans la plupart des cas, les composants de l’abri de jardin sont préfabriqués en usine. Pour les infrastructures de moins de 20 m², il vous reste donc à assembler les éléments. Pour ce faire, conformez-vous aux instructions dans la notice. Quant à la pose des grands ouvrages, plusieurs professionnels proposent leur service.

Parallèlement, les cabanons se caractérisent par leur facilité d’entretien. Généralement, pour préserver leur longévité, appliquer une lasure tous les 2 à 4 ans sur les chalets en bois suffit. Certaines versions nécessitent toutefois un graissage des portes ou un nettoyage du plafond. Quoi qu’il en soit, leur maintenance ne requiert pas de budget important.