Véritable habitation de demain, la maison connectée est de plus en plus populaire. En plus de devenir un lieu de vie agréable et sur-mesure grâce à la mise en place d’un système de domotique, la maison connectée devient plus sûre et surtout adaptable à l’infini. Entre fermetures et ouvertures automatisées des volets, dispositif de vidéo surveillance intelligent, système de chauffage thermorégulé, la domotique change peu à peu nos habitudes.

Aussi, voici 5 raisons d’investir dans la domotique pour sa maison.

#1 - La domotique pour profiter d’un confort optimal

Grâce à la domotique, vous pourrez, en quelque sorte, configurer votre maison pour votre retour. Ainsi, à votre arrivée chez vous, le portail sera ouvert ainsi que les volets, la température des pièces sera idéale et adaptée à vos besoins ou encore le système de protection de la maison se désactivera automatiquement dès votre approche.

De ce fait, les petits gestes du quotidien tels que l’activation de l’alarme, la régulation de la température ou l’ouverture manuelle des stores ne seront plus qu’un mauvais souvenir.

#2 - Investir dans la domotique pour faire des économies

Investir dans la domotique vous permettra de faire des économies au quotidien. En effet, vous en aurez fini avec les pièces surchauffées ou surclimatisées ou encore les lumières oubliées.

Grâce à la domotique, tous les ressources énergétiques de votre logement seront contrôlées et mises à contribution uniquement quand cela est nécessaire. Ainsi, vous en aurez fini avec les factures exorbitantes et vous pourrez contrôler en temps réel votre consommation afin de l’adapter à vos besoins et à vos finances.

#3 - Une maison connectée pour sécuriser le logement

Mise à contribution pour assurer la sécurité de votre logement et donc prévenir des éventuelles tentatives d’effractions, la domotique est un excellent moyen de sécuriser votre logement.

Ainsi, en plus d’être dotée d’un système d’alarme assez classique, votre installation connectée pourra simuler une présence dans la maison. En paramétrant par exemple l’ouverture des volets ou l’activation des lumières à des heures fixes ou aléatoires, vous découragerez à coup sûr les projets de cambriolage durant votre absence.

4# Investir dans la domotique pour prévenir les accidents

Très courant, les accidents domestiques peuvent être évités à l’aide de moyens simples. Ainsi, la domotique est un allié de taille dans la prévention de ceux-ci.

En plus d’intégrer des détecteurs de fumée ou de monoxyde de carbone, les dispositifs de domotique peuvent aussi être composés d’un système d’alarme à déclencher soi-même en cas de problèmes ce qui peut être très utile pour les personnes à mobilité réduite ou les personnes âgées.

Certains systèmes très perfectionnés détectent même les chutes et alertent automatiquement les proches de la personne concernée.

Pour les parents inquiets, des caméras de vidéo surveillance peuvent directement être reliées au smartphone ce qui vous permet de vous assurer de la sécurité de vos enfants, et ce, même en votre absence.

#5 - La domotique pour gérer à distance votre logement

En fonction de la météo ou des occupants, une maison connectée peut être intégralement gérée à distance depuis un smartphone, une tablette ou bien un PC.

Ainsi, même à plusieurs milliers de kilomètres vous pourrez actionner la climatisation ou le chauffage, verrouiller une porte oubliée ou éteindre une lumière laissée allumée lors de votre départ en vacances.

Accessible depuis votre mobile, vous garderez toujours un œil sur votre maison.

Si vous vous demandiez si investir dans la domotique était une bonne idée, ces 5 raisons ont dû vous convaincre. Sachez qu'un système domotique est évolutif. Aussi, si vous n'avez pas un gros budget, vous pouvez commencer doucement en installant une centrale et quelques équipements comme l'éclairage. Au fur et à mesure vous pourrez intégrer de nouvelles fonctionnalités et mettre en place des scénarios pour tout automatiser.