Bien loin d’être une simple tendance alimentaire, le bio est une nouvelle façon de faire ses courses. En effet, de plus en plus soucieux pour leur santé mais aussi des problématiques environnementales que causent l’agriculture intensive, chaque année les Français sont de plus en plus nombreux à manger bio.

Néanmoins, même si ce marché s’étend continuellement, certains consommateurs sont encore réticents à l’idée de manger des produits issus de l’agriculture biologique. Entre idées reçues et frein financier, le bio est pourtant un régime alimentaire sain.

Voici 6 raisons de manger bio.

#1 - Manger bio pour les papilles

Contrairement à l’agriculture intensive, l’agriculture biologique laisse le temps aux fruits, aux légumes mais aussi aux animaux de se développer naturellement.

En laissant la nature faire les choses à son rythme et sans utiliser de produits chimiques qui accéléreront le processus normal de maturation, les agriculteurs bio permettant à leurs clients d’avoir accès à des ingrédients savoureux et riche en minéraux et vitamines essentiels.

#2 -  Pour l’organisme

Depuis de nombreuses années, un très grand nombre d’études ont prouvé que les techniques d’agriculture moderne et industrielle pouvaient avoir un aspect très négatif sur notre santé.

En effet, entre les pesticides utilisés pour améliorer les rendements de production, les additifs ayant pour objectif de rendre plus goûteux les aliments ou encore les conservateurs, les aliments peuvent à la longue devenir néfastes pour notre organisme.

Afin de préserver son équilibre et sa santé durable, une alimentation bio est donc très largement conseillée. Manger bio est bon pour la santé.

#3 - Passer au bio pour la Planète

Chaque année, le nombre d’Hommes vivant sur Terre augmente. Pour permettre à chacun de se nourrir, l’agriculture intensive s’est imposée comme la solution. Néanmoins, de nombreux scientifiques reviennent peu à peu sur ce choix en exposer l’impact environnemental colossal de l’agriculture industrielle sur notre Planète.

Épuisement des sols, déforestation, pollution aérienne mais aussi aquatique, l’agriculture intensive nuit à la biodiversité de la Planète.

#4 - Pour une agriculture éco-responsable

Au-delà d’être bon pour vous et pour la Planète, manger bio est aussi bon pour l’économie. En effet, les produits issus de l’agriculture biologique proviennent, en principe, de l’agriculture locale. Ainsi, en plus d’aider les agriculteurs de votre région à maintenir leur activité, vous savez exactement d’où viennent les aliments se trouvant dans votre assiette.

A cela il est important d’ajouter que l’agriculture biologique nécessite plus de manœuvres que celle industrielle qui a été depuis longtemps presque intégralement robotisé. Durables, boosters économiques et plus sains, les produits bio sont donc un moteur essentiel à une révolution écologique.

#5 - Manger bio pour le respect des animaux

Contrairement aux idées reçues, les produits bio ne se limitent au rayon fruit et légume et s’étendent plus au-delà. Ainsi, même le rayon boucherie est concerné.

Pour les amateurs de viande, l’agriculture biologique classe aussi cette catégorie dans son champ d’action. Ainsi, pour disposer d’un label bio, un éleveur doit s’assurer que la nourriture donnée à ses bêtes est naturelle et sans hormones de croissance. De plus, il a l’obligation d’élever l’intégralité de ses bêtes en plein air.

Dans des conditions très favorables, qui sont bien loin de celles de l’élevage industrielle, les bêtes peuvent alors grandir à leur rythme et sont nourries avec des aliments de qualité.

La cause animale est aussi l’un des enjeux de l’agriculture biologique qui a placé le traitement des animaux au centre de sa démarche.

#6 - Pour la (re)découverte des produits de saison

Avec la standardisation des étalages, les supermarchés sont modifiés notre façon de manger. En optant pour une alimentation bio, vous redécouvrirez les légumes de saison oubliés par la grande distribution.

De plus, plus enclin à manger en suivant le cycle des saisons et donc de la Nature, vous vous alimenterez différemment et explorerez à coup sûr de nouvelles recettes avec des produits que vous ne connaissiez même pas et que vous allez adorer.

Alors convaincu par l'intérêt de manger bio ?