La question n’est pas de pourquoi avoir un site internet pour son entreprise, mais plutôt est-il aujourd’hui possible de s’en passer ?

En effet, à l’heure où Internet dirige nos vies, il semble utopique que de penser qu’une entreprise pourrait prospérer sans s’investir réellement sur internet.

Dans cet article, nous ne verrons pas moins de 7 raisons qui devraient vous convaincre d’investir du temps et de l’argent dans la création et l’entretien de votre site internet.

1 - Créer un site internet pour un gain de visibilité

Faire du business, c’est avant tout savoir s’adapter. En effet, que ce soit s’adapter aux prix pratiqués par la concurrence, aux techniques marketing utilisées par celle-ci ou par l’évolution des besoins et demandes de vos clients, il faut toujours rester à l’affût pour pouvoir évoluer en fonction de tout cela.

Et s’il y a bien une chose à laquelle vous devez prêter une attention toute particulière, ce sont bien les évolutions naturelles de notre société. Et vous l’aurez compris, le développement exponentiel d’Internet fait partie de ces évolutions.

En effet, 90 % de la population, lorsqu’elle recherche une solution à ses problèmes, va directement chercher la réponse sur Internet.

Ne pas avoir de site internet serait se couper d’une visibilité potentielle extraordinaire, et cette perte de visibilité se transformerait rapidement en perte sèche pour votre chiffre d’affaires.

2 - Être accessible auprès de toute votre audience

Je ne vous apprendrai rien en vous disant qu’il est bien plus simple de contacter une entreprise via son site internet que par tout autre moyen.

En effet, en quelques clics à peine, les visiteurs de votre site internet pourront, s’ils ont la moindre question, savoir comment vous contacter grâce aux informations que vous aurez laissées sur celui-ci.

En revanche, si vous n'en possédiez pas, une personne intéressée par votre offre devrait se rendre directement sur l’un de vos points de vente physique, ce qui lui ferait perdre un temps fou pour obtenir une simple information. Autant dire qu’il y a très peu de chances qu’elle fasse toutes ces démarches.

Avec un site internet vitrine, vous êtes donc accessible 24h/24 et 7 jours sur 7 pour quiconque à besoin de vous contacter ou avoir certaines informations.

3 - Un site en internet comme moyen de vente direct supplémentaire

Dans le cas où vous n'en posséderiez pas, vos seules sources de revenus proviendraient de vos points de ventes.

À l’inverse, créer un site internet vous permettra de multiplier vos chances de faire une vente, puisqu’en plus de générer du chiffre via vos boutiques physiques, vous pourriez tout à fait installer une boutique en ligne sur votre site internet, afin de générer des ventes directement sur celui-ci.

4 - Créer un potentiel de vente illimité !

Selon nous, ce point est probablement celui qui devrait le plus vous convaincre de créer un site internet, puisqu’il concerne directement votre chiffre d’affaires.

En effet, il faut ici bien comprendre le potentiel gigantesque de vente que représente Internet en général.

Pour illustrer cela, mettons-nous dans la situation suivante : vous êtes un professeur de mathématiques réputé, qui travaille à son compte. C’est-à-dire que vous donnez des cours particuliers à des élèves directement chez eux.

Imaginons maintenant que vous donniez 4 cours par jour, et que vous facturiez 25 € de l’heure à vos élèves. Cela ferait un chiffre d’affaires de 100 € par jour, soit 500 € par semaine.

Maintenant, essayons d'imaginer que vous décidiez d’exercer votre métier sur internet, c’est-à-dire que vous vendiez des cours vidéo à vos élèves.

Dans cette situation, vous vous filmeriez en train d’enseigner le programme de mathématiques de seconde. Et vous répéteriez l’opération autant de fois qu’il existe de programmes de mathématiques, soit 10 à 15 fois (sans compter les études universitaires).

À ce stade, vous possédez 15 modules qui enseignent chacun un programme de mathématiques d’une année en particulier. Ce concentré de connaissances que vous venez de créer, beaucoup seraient prêts à payer cher pour l’obtenir !

Vous pouvez ainsi vendre chaque module entre 200 et 500 euros ... vous commencez à comprendre ?

Il vous suffira de faire une à deux ventes par semaine pour gagner autant en restant chez vous (et en vous consacrant à d’autres projets !) qu’en travaillant toute la journée de manière classique.

Voilà pourquoi Internet est un outil génial pour gagner de l’argent, et voilà pourquoi vous devez absolument créer votre propre site internet : votre potentiel de ventes serait illimité.

5 -Créer un site internet pour raconter votre histoire

On ne le dit jamais assez, mais bien raconter l’histoire de votre entreprise est une véritable arme de vente. En effet, celle-ci vous permettra de créer une réelle émotion chez le lecteur, et ainsi d’augmenter vos chances de le transformer en client.

Or, quel meilleur support pour raconter son histoire qu’une page "À propos" sur votre site internet ? Quoi de mieux qu'un site vitrine pour présenter les valeurs de votre entreprise, de votre travail ?

Inversez la situation, et tentez de trouver un moyen de communication plus efficace pour diffuser son histoire qui ne comprenne pas un site internet, et vous aurez une preuve de plus de la puissance de cet outil.

6 - Augmenter considérablement vos taux de conversion

Ce point concerne la façon dont vous allez vendre avec cet outil. En effet, un site internet permet de communiquer bien plus facilement qu’en direct.

Ainsi, la présentation de vos produits et services pourra être considérablement meilleure que si vous aviez à la faire en direct.

Par exemple, on peut aisément penser qu’une dizaine de photos faites par un photographe professionnel qui présenteront l’un de vos produits auront plus de chance de mettre en avant ce dernier qu’un simple entretien en direct avec votre client.

Et ce principe est d’autant plus vrai lorsque l’on parle de vidéos !

7 - Investir dans un site internet pour diminuer vos charges !

Un autre avantage lorsque vous possédez un site internet, c’est que vous diminuez beaucoup vos charges.

En effet, un site internet ne coûte en soit que le prix de sa création ainsi que le prix de son hébergement (à raison de quelques euros par an) et également, le prix souvent dérisoire de son entretien.

Tandis qu’en ne possédant pas de site internet, vous serez bien obligé d’embaucher des commerciaux pour augmenter votre publicité.

Et vous l’aurez compris, lorsque vous comparez ces deux coûts, vous vous rendez compte que payer des commerciaux est d’une part, moins efficace que d’effectuer sa communication via un site internet, et d’autre part, beaucoup moins rentable !

De plus, posséder un site web vous permettra de faire l’impasse sur les charges relatives à la création et l’entretien de boutiques de ventes potentielles.

En effet, par définition, si vous ne possédez pas de site internet, il vous faudra pour multiplier votre chiffre d’affaires, multiplier vos sites de vente.

Ainsi, la création d’un site internet vous permettra de "supprimer" quelques boutiques réelles, et par la même occasion, supprimer toutes les charges relatives à celles-ci.        

Dans cet article, nous avons vu que posséder un site aura d’innombrables bénéfices sur votre activité : augmentation de votre vitrine publicitaire, augmentation de votre potentiel de vente, diminution de vos charges ... les effets sont aussi nombreux que géniaux !

Nous espérons que cet article vous aura permis de comprendre pleinement l’importance de posséder un site internet pour une entreprise, et que si vous n’en avez pas encore, qu’il vous aura convaincu d’en créer un !