Une belle barbe nécessite un entretien au quotidien. En effet, il est indispensable d’en prendre soin tous les jours pour que celle-ci soit en belle et en bonne santé. Pour y parvenir, il convient donc d’instaurer une routine et d’opter de temps à autre pour des soins spécifiques qui sublimeront votre barbe.

Voici un petit guide qui vous indiquera les étapes à suivre pour entretenir sa barbe au quotidien.

Pourquoi entretenir sa barbe

Avoir une barbe plus ou moins fournie peut amener quelques démangeaisons, tiraillements voire une peau qui pèle. Dans ce cas-là, nous pouvons parler de déshydratation.

De plus, il est également possible d'avoir un poil rêche, qui pique donc, qui vous vaudra quelques réflexions des personnes à qui vous faites la bise.

Entretenir sa barbe permet tous ces désagréments. De plus, cela favorise la bonne pousse et le poil fort.

Les étapes de l'entretien d'une barbe

#1 - Shampouiner votre barbe

Pour qu’une barbe soit belle, vous devez avoir une hygiène irréprochable. Incontournable, vous devez laver votre barbe lors de chacun de vos passages sous la douche.

Si vous avez une barbe longue, il est préférable d’opter pour un shampoing spécifique. Dans le cas où vous aurez une barbe assez courte, un savon classique suffira (celui-ci doit être fait pour le visage). Ainsi, pour être certain de bien laver votre barbe, vous devez procéder de la même façon que pour votre cuir chevelu et surtout bien rincer.

Concernant le séchage, l’utilisation du sèche cheveux est prohibée. Effectivement, un séchage à température élevée abîmera votre barbe, il est donc recommandé de la laisser sécher naturellement après l’avoir délicatement épongée.

Comment bien laver sa barbe, nos conseils :

  • Avant de la shampouiner, en fonction de sa longueur, passez un coup de peigne. Une barbe sans nœud sera plus facile à laver.
  • Mouillez votre barbe avec de l'eau tiède (pas trop chaude). Cela va permettre aux pores de votre peau de se dilater. Ainsi le produit pourra plus facilement pénétrer votre peau et faire effet.
  • Appliquez une noisette de shampoing dans votre main et shampouiner délicatement votre barbe.
  • Rincez ensuite, toujours avec de l'eau tiède.

#2 - Bien hydrater sa barbe au quotidien

Comme les cheveux, votre barbe doit être hydratée pour être en bon état. Il existe actuellement de nombreux produits cosmétiques permettant d’hydrater votre barbe tout en la modelant. Vous pourrez donc trouver celui qui vous conviendra parmi ceux proposés.

Entre baume (qui apporte un effet coiffant), crème ou huile, vous aurez l’embarras du choix pour hydrater quotidiennement votre barbe tout en lui apportant une odeur délicate.

Au-delà des poils, il est important d’hydrater aussi votre peau. En effet, porter une barbe peut être une source de tiraillements. Pour éviter ce type de désagréments, il convient donc d’hydrater votre peau en plus de vos poils.

En appliquant quotidiennement une crème hydratante, vous n’aurez plus cette désagréable sensation de peau qui tire.

Conseils pour l'hydratation de votre barbe :

  • Utilisez une huile à barbe pour nourrir et hydrater votre barbe, mais aussi votre peau.
  • Appliquez celle-ci une fois par jour
  • Après avoir placer une noisette d'huile de barbe dans votre main, frotter vos mains 5 à 10 secondes pour la chauffer avant de l'appliquer sur votre barbe, en massant cette dernière.

#3 - Peigner une barbe moyenne ou longue

Inutile pour une barbe de trois jours, le peigne est un outil indispensable pour une barbe moyenne ou longue. Cet ustensile vous permettra de la mettre en forme et de la démêler. C'est une étape également importante pour entretenir sa barbe.

Pour bien réussir votre coup de peigne quotidien, vous devez tout d’abord démêler votre barbe sans vous attarder sur sa "mise en plis".

Du haut vers le bas, il faut être délicat pour ne pas casser les poils et créer ainsi des irrégularités dans votre barbe. Une fois démêlée, vous pourrez passer à l’étape "mise en forme" afin de modeler votre barbe.

Pour trouver l’ustensile adaptée, vous devez analyser au préalable votre type de poils. Si votre barbe est longue, il convient d’utiliser une brosse à poils doux pour ne pas la fragiliser alors qu’une barbe moyenne se contentera sans problème d’un peigne à denture large. 

Comment peigner sa barbe :

  • Ne pas peigner sa barbe quand elle est mouillée ou tout juste sèche, cela pourrait abîmer le poil
  • Le faire après avoir mis de l'huile
  • Bien choisir son peigne en fonction de la longueur de sa barbe
  • Faire le bon geste : d'abord peigner sa barbe du cou vers le menton, dents du peigne vers le haut. Puis peigner de la joue vers le menton, dents vers le bas. De la même manière, peigner la moustache.

#4 - Dernier étape pour entretenir sa barbe : la forme

La forme, ou plutôt la coupe, prend une place importante dans la routine d’entretien de votre barbe. En effet, en plus d’effectuer régulièrement un passage chez votre barbier, vous devez entretenir au quotidien cette coupe.

Armé de vos plus beaux ciseaux, vous couperez ici et là les poils qui dépassent afin d’avoir jour après jour une barbe irréprochable.

Attention cependant à ne pas abuser des ciseaux au risque de modifier voire gâcher votre barbe. Avant de vous lancer, il est recommandé de peigner et modeler votre barbe pour être certain de ne couper que ce qui en dépasse. Concernant les contours, un simple rasoir suffira en attendant votre prochain rendez-vous chez le barbier.

Part intégrante de votre style, votre barbe doit donc être entretenue au quotidien pour être jolie mais aussi et surtout durable. En effet, entretenir sa barbe tous les jours, entre deux rendez-vous chez votre barbier, est impératif. Entre lavage, modelage et hydratation, une belle barbe demande de l’entretien pour un rendu soigné.