Faire une demande de prêt immobilier n’est déjà certainement pas une mince affaire, alors en faire sans apport personnel en plus est une opération très redoutée pour les institutions financières. L’obtenir ne vous sera pas impossible, mais cela nécessitera que vous soyez très attentif à un certain nombre de critères essentiels. Découvrez à la suite de cet article quelques conseils nécessaires pour vous aider à obtenir facilement votre prêt immobilier sans apport et enfin acheter l'appartement ou la maison de vos rêves.

L’impact de l’apport personnel dans le dossier de prêt immobilier

L’apport personnel dans le crédit immobilier désigne la part de la somme que l’emprunteur sort de ses avoirs et qui est comprise dans le montant total du prêt. On peut dire que cette somme représente le fond qui n’est pas compris dans l’emprunt qui sera accordé par la banque. Il peut être considéré comme originaire de son épargne ou d’une source extérieure (donation, héritage, prêt familial, etc.). Ainsi, vous pourrez bénéficier d’une réduction conséquente du montant de l’emprunt avec un apport personnel important. Le plus souvent, il sert à régler :

  • Les frais de dossier à hauteur de 1 % ;
  • La facture de notaire s’élevant à 8 % ;
  • Les frais de courtage à hauteur de 1 % ;

Lors d’une demande de crédit auprès des institutions financières certains éléments indispensables peuvent faire pencher la balance en faveur de celui qui emprunte. Selon plusieurs experts, le montant de l’apport personnel représente un élément de poids et de taille dans la décision de l’institution financière sollicitée.

Habituellement, ce montant représente 10 % de l’ensemble du coût du crédit. Toutefois, si vous en avez les capacités avec votre épargne vous pouvez engager un apport plus important.

Il faut dire que c’est un moyen simple et sûr pour rassurer la banque concernant votre crédibilité et vos aptitudes à épargner. Aujourd’hui, bon nombre de banques en font mention dans la liste des conditions à observer à propos de l’emprunt obligatoire. Même s’il faut reconnaître que dans bon nombre de cas les banques font la demande de cette avance à leur client, il est bel et bien possible de réaliser un emprunt sans apport personnel.

Note importante : l’apport personnel représente certes un élément principal dans le dossier de demande de prêt, mais il n’impacte pas sur le calcul du taux d’intérêt.

Peut-on obtenir un prêt sans apport auprès d’une banque ?

Pour devenir propriétaire, il est possible d’obtenir un prêt sans apport par quelques manières possibles liées aux respects de certains critères indispensables. Cela aura pour intérêt de favoriser votre situation.

L’emprunt à 110 % est une solution proposée par les banques pour ceux qui veulent obtenir un prêt immobilier sans apport personnel. C’est une solution qui est très prisée par les particuliers, et surtout par ceux qui n’ont encore jamais eu l’opportunité d’acheter un bien immobilier. C’est la représentation des prêts utilisés pour financer intégralement la valeur du futur bien sans oublier les frais supplémentaires (notaire, agence, dossier).

Ayant plus conquis le cœur des primo-accédants, ces prêts sont actuellement plus en vogue auprès des institutions bancaires. Avec ce type de prêt, il devient possible aux emprunteurs qui bénéficient d’un effort d’épargne moindre de pouvoir accéder à la propriété. Cependant, sachez que l’obtention de ce type de prêts est soumise à un certain nombre de critères à respecter.

Une situation professionnelle stable

Afin d’être sûres de l’assiduité des remboursements, les banques font plus confiance aux professionnels qui bénéficient d’un CDI. Il en est de même pour les professions libérales jouissant d’une certaine ancienneté dans l’entreprise ou encore dans la profession.

Un saut de charge raisonnable

Cela concerne la différence présente entre le loyer payé et les mensualités de remboursement. Sachez que les banques s’assurent d’une différence minimale entre les deux.

Un reste à vivre suffisant pour l’emprunteur

Bien plus que l’épargne de l’emprunteur, les institutions bancaires font plus attention au budget qui resterait une fois que les mensualités seraient réglées par l’emprunteur. Il n’est pas question qu’un crédit vous fasse vous retrouver en plein découvert en milieu de mois. Il faut nécessairement que vous puissiez maintenir un niveau de vie stable.

Un autre facteur important est la garantie. Si l’emprunteur possède une caution ou une hypothèque, cela ne lui serait que favorable.

Obtenir le prêt sans apport personnel : nos conseils

Obtenir un prêt sans apport personnel est loin d’être simple, mais ce n’est pas impossible. En suivant quelques conseils, il vous sera possible de mettre plus de chances de votre côté pour en bénéficier.

La confiance du créditeur : élément indispensable à s’offrir

Pour gagner la confiance des institutions bancaires de crédit immobilier, le premier geste qu’il faudrait observer est de leur faire parvenir un dossier complet (bulletins de paye, relevés de compte, avis d’imposition…).

La viabilité et la crédibilité de votre projet immobilier sont également des éléments indispensables auxquels il faudra faire attention. Il ne faudra pas oublier de se munir des documents fournis par le promoteur ou le vendeur.

Faire une comparaison des banques

Il est important de trouver la banque offrant le meilleur prêt en profitant de la concurrence avant de décider de l’organisme à choisir pour l’obtention du prêt sans apport.

Vous pourrez rapidement constater au bon moment par vous-même les taux des prêts immobiliers qu’offrent les banques. Et cela sera fait en tenant compte de votre profil et du type de prêt auquel vous voudrez souscrire.

N’hésitez pas à jouir des prêts additionnels

Il est recommandé de s’informer en premier lieu auprès de possibles aides au nombre desquels vous trouverez les prêts immobiliers supplémentaires (PTZ+, prêt conventionné, PAS, crédit 1 % logement…). Il faut noter que cela permettrait de se constituer aisément une sorte d’apport personnel.

Mettre en confiance à l’aide d’une caution

Si vous ne disposez pas d’un apport, vous avez un profil risqué pour les organismes financiers dans le cas de prêt immobilier sans apport. Dans ce genre de situation, vous avez la possibilité de faire la demande à un proche parent de se porter caution pour obtenir votre prêt immobilier. Cela vous permettra de rassurer l’organisme financier concerné afin d’obtenir une réponse favorable à votre demande pour l'achat.