Le démaquillage – Quels sont les principes de base qu’il faut connaître ?

Zapper le démaquillage expose votre peau à des risques. L’épiderme est en fait beaucoup plus vulnérable. C’est pourquoi l’importance de se démaquiller consciencieusement. L’utilisation d’une éponge démaquillante répond justement à cet objectif. Faire la chasse aux impuretés avec cet accessoire à la texture douce devient un vrai plaisir.

Ne pas se démaquiller est-il vraiment risqué ?

Pour enlever le maquillage, vous pouvez choisir entre une éponge démaquillante ou un démaquillant classique. Dans les deux cas, le démaquillage vise un objectif précis. Enlever les résidus de maquillages et les autres impuretés.

Le visage est en effet constitué de zones hypersensibles. On ne le répètera jamais assez mais un nettoyage en profondeur aide à prévenir le vieillissement prématuré de la peau. Celui-ci a besoin de respirer. Pour cela, il faut enlever les cellules mortes, le sébum et éventuellement les produits de maquillage.

Certes, ne pas se démaquiller une fois n’est pas une fatalité. Cependant, zapper volontairement cette habitude à plusieurs reprises expose votre peau à des risques. La nuit, celle-ci entre en effet dans une phase de repos. L’apparition des boutons et comédons devient inévitable lorsque les pores sont bouchés avec des poudres ou des crèmes.

routine démaquillage

Les bons gestes pour se démaquiller

Concernant les yeux, gardez en tête que c’est une zone hypersensible. Le démaquillage doit se faire en douceur pour éviter d’irriter l’œil ou au pire, d’arracher les cils.

Une éponge démaquillante est l’accessoire idéal pour cela. Avec celle-ci, vous n’avez pas besoin de frotter ni de tirer sur les paupières. Il suffit de l’humidifier avant de l’utiliser. Pour cela, passez simplement votre éponge sous de l’eau tiède et tamponnez-la légèrement autour des yeux. Sinon, vous pouvez utiliser du lait, de l’huile ou de lotion démaquillante avec cet accessoire.

Pour le démaquillage du teint, la douceur reste de rigueur. Il faut éviter les gestes brusques qui agressent la peau. Si vous agissez de manière agressive, des tâches de rougeur viennent apparaitre par-ci par-là sur votre visage.

Bref, il ne faut pas oublier la bouche. Le choix du produit utilisé dépend du confort recherché. Eau micellaire pour certaines. Les autres préfèrent du lait démaquillant. Si vous recherchez de la simplicité, les éponges démaquillantes seront encore vos alliés. Vous n’êtes pas obligée d’utiliser tous ces produits pour enlever les traces de rouge à lèvre. On pense simplement à bien imbiber l’éponge de l’eau avant utilisation.

A lire également : Pourquoi faire ses cosmétiques soi-même ?

Quand se démaquiller et quel produit utilisé ?

Le démaquillage constitue une routine beauté indispensable à faire chaque soir. C’est la clé pour garder un teint frais et parfait. Le choix du produit à utiliser dépend de la nature de la peau.

Avec une peau sèche, on utilisera du lait démaquillant qui viendra hydrater et nourrir la peau avec sa formule onctueuse et riche. Déposez-le délicatement sur une éponge démaquillante et effectuez de légers mouvements circulaires pour nettoyer le teint.

Afin d’obtenir un bon résultat sur les maquillages, de type waterproof, on préconise de l’huile nettoyante. Vous pouvez directement  l’appliquer avec les mains sur le visage. En guise de finition, utilisez de l’eau démaquillante  afin d’apporter de la fraîcheur et de l’éclat à la peau. Ce conseil s’applique pour une peau grasse ou mixte.

Si vous avez la peau fragile, il vaut mieux miser sur les éponges démaquillantes 100% naturelles. Elles n’irritent pas la peau car dotées de textures très douces. Pour finir, utilisez de l’eau thermale pour apaiser l’épiderme en fin de nettoyage.

Le démaquillage n’est pas à prendre à la légère. C’est un geste salvateur pour votre visage. Il permet de maintenir la fraîcheur et l’éclat de celui-ci. C’est là l’intérêt d’apprendre à se démaquiller correctement.

Laisser un commentaire