Avec l’arrivée de nouvelles technologies et notamment d’Internet, l’écriture s’est développée afin de répondre aux besoins de nouveaux moyens numériques mais aussi en devenant un outil de communication exceptionnelle.

Ainsi, l’émergence de ce nouveau besoin a fait naître avec lui plusieurs métiers tels que Community Manager ou encore, celui qui nous intéresse ici, rédacteur Web. Complexe, évolutif, ce métier nécessite quelques compétences et aptitudes pour pérenniser son activité.

Voici 7 qualités indispensables pour être un bon rédacteur Web

#1 - Un bon rédacteur web doit être consciencieux

Bien entendu, être sérieux et exigeant envers vous-même sont des qualités requises pour un rédacteur Web. Ainsi, vous devez produire des contenus de qualités, et ce, peu importe le sujet.

Pour y parvenir, vous devez impérativement prendre le temps de relire vos textes, de corriger les fautes, vérifier les informations mais aussi retravailler le contenu afin d’améliorer au maximum votre production.

Sans surprise, vous devrez attendre avant de transmettre le document à votre client. En effet, une première relecture à chaud ne vous permettra pas de prendre le recul nécessaire à une correction optimale.

#2 - Être cultivé, un vrai plus

Avoir une culture générale solide est une qualité indispensable à un rédacteur Web. Sans pour autant être une encyclopédie ambulante, la culture générale traduit, en principe, une grande curiosité, et ce, sur de nombreux sujets.

Ainsi, dans pour autant un spécialiste dans tous les domaines existants, le rédacteur Web, de par sa culture, sera en mesure de rédiger des textes cohérents mais aussi trouver les informations qu’il faut là où il faut.

#3 - Maîtriser la langue française

Cela peut sembler évident, néanmoins de nombreux rédacteurs Web ne maîtrisent pas parfaitement l’orthographe ainsi que la grammaire de la langue française. Ainsi, si vous souhaitez devenir rédacteur Web, vous devez vous assurer d’avoir un excellent niveau de langue ainsi qu’une aptitude significative à la rédaction de textes fluides.

Passé maître en la matière, vous êtes capable de manier avec habilité les métaphores, les allégories et les synonymes.

Pour être certain de ne rien oublier, il est indispensable d’avoir recours à des logiciels qui corrigeront pour vous les quelques fautes d’orthographe que vous aurez pu faire.

#4 - Un bon rédacteur web doit être créatif

Pour être un bon rédacteur, être créatif est une qualité incontournable. En effet, il n’est pas impossible, voire courant, que vous soyez dans l’obligation de rédiger plusieurs contenus sur un seul et même sujet en disposant des mêmes informations.

L’objectif ne sera pas de faire un copier-coller du premier texte mais plutôt de créer un nouveau contenu tout aussi attractif que le premier.

Ainsi, vous devrez être en capacité de traiter et retraiter un sujet en variant les styles rédactionnels, le vocabulaire mais aussi le point de vue du texte à travers des plans divers, des problématiques variés ou encore des champs lexicaux connotés.

#5 - Savoir trouver des informations fiables

La quantité d’informations présentes sur le web est absolument astronomique. Pour ne pas produire des contenus rédactionnels de mauvaise qualité, vous devez être en capacité d’identifier les sources d’information fiables mais aussi être capable d’extraire les renseignements nécessaires et essentielles dans des articles orientés.

Ainsi, pour des informations les plus pertinentes possibles, les recherches ne doivent pas se limiter à la reprise de chiffres, par exemple, d’une seule et unique source mais être la synthèse la plus éclairée possible de toutes les données trouvées sur le sujet.

#6 - Un bon rédacteur web doit maîtriser le SEO

Avec l'émergence d'internet et de Google, il devient très important d'optimiser ses textes pour les moteurs de recherche. Aussi, maîtriser le SEO (Search Engin Optimization) semble indispensable pour être un bon rédacteur web.

Aujourd'hui, beaucoup de personnes qui rédigent des articles destinés à internet déclarent écrire des textes optimisés SEO. C'est rarement le cas. Il est donc primordial de se renseigner sur les bases de la rédaction de contenu pour le web. Les ressources ne manquent pas sur la toile.

#7 - Maîtriser WordPress pour se démarquer

WordPress représente plus d'un tiers des sites au monde. Aussi maîtriser ce CMS (Content Management System ou Système de Gestion de Contenu en français) est un vrai plus pour vous démarquer sur le marché des rédacteurs web.

Ainsi, une personne qui maîtrise l'outil pourra proposer l'intégration des articles directement sur le site internet. Bien évidemment, elle pourra revoir le tarif de sa prestation à la hausse par la même occasion.

Si vous vous reconnaissez dans ces 7 qualités, alors vous avez tout pour être un bon rédacteur web. D'ailleurs, dans ce cas-là, n'hésitez pas à prendre contact avec nous...