L’être humain apprend tout au long de sa vie. Pourtant, une période est particulièrement importante lorsqu’il s’agit d’apprentissage : l’enfance. Pour se construire, s'épanouir et devenir un acteur accompli de la société actuelle, il est nécessaire d’accompagner l’enfant tout au long de son développement vers l’âge adulte.

Pour cela, il n’y a rien de mieux que le jeu ! Les enfants apprennent beaucoup en jouant et c’est pour cette raison qu’il faut être en mesure de leur proposer des activités adaptées en fonction de leur âge. Il est évident que tout le monde n’apprend pas à la même vitesse.

Certaines personnes auront besoin de plus de temps que d’autres pour assimiler certaines connaissances. Cependant, il est intéressant d’élaborer un guide pour vous aider à accompagner votre enfant tout au long de son parcours d’apprentissage. C’est ainsi que nous vous proposons cet article qui aidera les papas et les mamans qui vous aidera à trouver des activités par tranche d’âge. À vous de l’adapter en fonction de votre enfant !

Alors quel jeu pour quel âge ?

La première année de l’enfant

Lors de sa première année, et surtout lors des tous premiers mois, l’enfant n’est pas encore libre de ses mouvements. Il découvre ce qui l’entoure, ne marche pas encore, apprend à tenir des objets et à coordonner ses gestes. Il peut cependant jouer avec vous, comme nous allons le voir.

Le développement de l’enfant est très rapide c’est pourquoi il est important de connaître les activités par tranche d’âge, et distinguer les différents mois de sa première année.

De 0 à 6 mois

Lors de ses tous premiers mois, un bébé est dans une phase d’observation. Il apprend à reconnaître tout ce qui l’entoure, les personnes autant que son tout nouvel environnement. Il est nécessaire les premières semaines, de ne pas trop le stimuler, car il a déjà beaucoup à faire !

Au bout d’un ou deux mois, vous pouvez simplement lui donner des tissus ou peluches douces et mettre un fond musical léger.

Puis jusqu’à ces 6 mois, vous pourrez adapter les activités en commençant par lui présenter des objets différents. Il est possible d’utiliser un mobile ou de l’installer sur un tapis sur le ventre pour qu’il découvre les objets qui l’entourent de lui-même. Cela aidera au développement de ses muscles.

De 6 mois à 1 an 

Plus le temps passe et plus votre enfant parviendra à utiliser ses mains pour attraper des objets pour par exemple, les porter à sa bouche. Vous pouvez alors lui présenter des objets différents et des jouets qui permettront de travailler entre-autres, sa motricité, sa compréhension et gestion de l’espace ou sa logique.

Pensez par exemple, à vous asseoir à ses côtés avec un jeu qui consiste à faire rentrer des objets de formes distinctes (rond, carré, étoiles..) dans des trous de même dimension. Montrez-lui comment faire et laissez-le ensuite tâtonner pour trouver la solution.

Vous pouvez également utiliser des jouets qui s’empilent, comme des cubes en bois. Il aimera tout autant les empiler que casser la petite tour qu’il viendra de construire avec vous.

Il est temps également de commencer à lui présenter ses premiers livres, constitués d’images et de dessins. Il apprendra à tourner les pages et découvrira des images d’animaux par exemple !

N’oubliez pas de le laisser se dépenser dès lors qu’il commencera à faire du “quatre pattes” !

Quelles activités de 1 à 3 ans ?

Peu après son premier anniversaire, votre enfant commencera à marcher. Il sera alors temps de le laisser explorer et gambader !

Il devient de plus en plus habile et s'intéresse à beaucoup de choses. D’ailleurs, c’est le moment où il vous posera de nombreuses questions (mais aussi où il commencera ses crises de colère). En effet, il commencera à prononcer ses premiers mots, jusqu’à être en mesure de tenir une vraie conversation.

Entre 2 et 3 ans, les enfants prennent exemple sur les plus grands. Ils veulent tout faire “comme les grands”. C’est normal, car ils apprennent beaucoup par imitation. Vous allez pouvoir jouer à des jeux de rôle, mettre en scène avec lui des activités de la vie quotidienne pour jouer.

De plus, à l’aise avec ses mains, il sera demandeurs d’activités manuelles ! Pensez au dessin, à la peinture, à la pâte à modeler ou encore à des jeux de construction. Ils ont également conscience de leur corps et il est souvent important pour eux d’avoir une poupée ou un personnage qui permettent de les aider à savoir comment se nomme chacun de leurs membres (bras, jambes, nez, oreilles…).

Pour finir, les premières sorties au parc lui permettront de se sociabiliser avant son entrée en école maternelle.

Quel jeu pour les 3 / 6 ans ?

Si vous vous demandez quel jeu jouer pour un enfant entre 3 et 6 ans, sachez qu'à ce stade de sa vie, l’enfant fait preuve de beaucoup d’imagination dans le jeu. Il faut alors le laisser s'inventer des histoires et y participer s’il le souhaite. Vous pouvez même créer des histoires avec lui et utiliser des déguisements pour vous plonger pleinement dans l’aventure !

Sinon, l’enfant est plus à l’aise encore dans les activités manuelles, ce qui lui laisse plus de liberté pour faire du dessin ou du découpage. N’hésitez pas à lui proposer des puzzles qui pourront l’occuper et faire travailler ses méninges !

Il commence aussi à comprendre et à assimiler la notion de temps. Vous pouvez alors construire avec lui, un tableau qui servira de planning. Vous pourrez noter toutes vos activités futures sur celui-ci.

Activités pour 6 à 8 ans

Votre enfant rentre à l’école primaire. Il commence à apprendre à lire et à écrire. Il est important que la lecture soit un plaisir et qu’il ne cantonne pas cela à l’école (s’il n’aime pas l’école). Offrez-lui des livres de son âge pour l’inciter à lire de lui-même, le soir par exemple.

Il va passer beaucoup de temps sur les bancs de l’école et nous vous invitons à l’aider à se dépenser ! Allez jouer dehors avec lui, prenez un ballon ou un vélo. S’il ne fait pas beau, vous pouvez lui proposer des jeux de société. Il est à présent assez grand pour comprendre toutes les règles d’un jeu et y participer.

Pensez également à des sorties qui changent régulièrement : une balade dans un parc, un tour à la piscine, au bowling ou à la patinoire…

Quel jeu de 9 à 13 ans ?

Le temps d’attention des enfants augmentent avec le temps. C’est pour cette raison qu’il vous est maintenant possible d’organiser des activités un peu plus longues qu’avant. Alors quel jeu pour un enfant de 9 à 13 ans ?

Pensez par exemple à vous amuser avec vos enfants en créant des jeux de piste en extérieur. Un après-midi passé à rechercher un trésor, votre enfant appréciera et s’en souviendra !

Vous pouvez aussi commencer des parties de jeux de société qui dure plus longtemps sans risque que votre enfant ne se lasse trop rapidement.

Vous avez à présent toutes les cartes en main pour occuper votre enfant et l’aider à se développer dans de bonnes conditions. Sachez qu’il est normal que, très tôt, votre enfant vous demande de jouer avec votre téléphone, avec l’ordinateur ou encore de regarder la télévision. Il faut évidemment vivre avec son temps et ne pas priver votre enfant de ces activités.

Sachez qu’il existe des jeux éducatifs et amusants sur ordinateur, comme sur mobile. Il peut être intéressant d’y jeter un œil et de proposer certains jeux à votre enfant. De même, les dessins animés ou certaines émissions peuvent tout à fait convenir au développement de l’enfant.

Il faut simplement faire attention au temps que l’enfant passe devant des écrans. Lors du développement de l’enfant, il doit être actif, réfléchir et apprendre alors que certaines activités numériques l’incitent plutôt à rester passif. En dessous de 6 ans, il n’est donc pas conseillé d’habituer son enfant à la télévision ou à l’ordinateur au risque de le rendre accroc.

Nous espérons avoir répondu à la question "Quel jeu pour que âge" aussi bien que possible. N'oubliez pas que jouer avec ses enfants est important pour créer des liens avec eux, alors prenez le temps de vous amuser ensemble.