Trouver la race de chien idéale pour vivre en appartement n’est pas une tâche facile. Pour assurer un cadre de vie confortable et propice au bien-être de votre animal de compagnie, il est primordial de se renseigner à l’avance et de choisir la bonne race . Dans cet article, découvrez 7 races de chien qui apprécient la vie en appartement.

Quelles sont les difficultés d’élever un chien en appartement ?

Avant de vous présenter les races de chien les plus aptes à vivre en appartement, vous devez connaître certaines difficultés liées à la vie urbaine pour un chien.

En fonction de la race, il peut s’avérer plus difficile d’élever votre chien en appartement qu’en maison. Tout dépend de son caractère et de votre disponibilité pour l’éduquer correctement.

Pour un chien, avoir un jardin pour courir et prendre l’air est un avantage. Dans un appartement, votre chien devra attendre l’heure de la promenade pour faire ses besoins et se dépenser.

Alors, rien est impossible si vous avez du temps à lui accorder pour jouer à l’intérieur et lui offrir de belles promenades. En outre, c’est le travail d’éducation qui permettra à votre chien de s’adapter à la vie en appartement.

Surtout, il ne faut pas croire que seuls les petits chiens peuvent vivre en appartement. Le Jack Russel par exemple, est un petit chien de chasse qui a besoin de faire de l’exercice beaucoup plus fréquemment que certains grands chiens. Même si vous le sortez régulièrement, l’enfermer dans un espace où il ne peut pas se défouler risque de le rendre très énervé, voire incontrôlable.

Par conséquent, un chien qui s’adapte facilement à la vie en appartement est un chien au caractère posé, qui n’est pas un grand sportif et qui aime profiter de son petit confort avec son maître.

Si vous respectez ses besoins et que vous continuez à le stimuler même à l’intérieur, vous n’aurez aucune difficulté à cohabiter avec un chien en appartement !

Top 7 des races de chien d'appartement

A lire également : Top 10 des races de chiens japonais

Bouledogue français

Le Bouledogue français est un petit chien rempli d’affection au caractère doux et joyeux .

Ce grand ronfleur n’a pas besoin de faire beaucoup d’exercices pour être comblé, il n’a donc pas besoin de grands espaces pour se défouler. D’ailleurs, les efforts physiques intenses sont fortement déconseillés pour les Bouledogues français, car ils pourraient développer des problèmes respiratoires à cause de leur nez aplati.

De nature calme et silencieuse , c’est le compagnon parfait pour les personnes âgées, ou pour celles et ceux qui n’ont pas le temps de faire du sport avec leur chien.

Yorkshire

Le Yorkshire est le plus petit chien de la famille des terriers. En plus de sa petite taille, le Yorkshire est un chien calme , doté d’une excellente capacité d’adaptation à la vie en appartement.

Il s’agit d’une race de chien très affectueuse qui a besoin qu’on lui donne beaucoup d’amour en retour.

Bien qu’il soit petit et mignon , le Yorkshire possède un caractère bien trempé et doit être éduqué dès son plus
jeune âge pour éviter les aboiements intempestifs.

Shih Tzu

Parfait pour la vie en appartement et notamment avec des personnes âgées, le Shih Tzu est un petit chien de nature calme et très intelligente.

Comme tous les chiens, le Shih Tzu doit être sorti chaque jour. Mais la plupart du temps, son activité favorite reste : dormir sur le canapé .

Agréable à vivre et très affectueux, le Shih Tzu a plus besoin d’être stimulé intellectuellement que physiquement pour être
épanoui.

Caniche

Le Caniche est sans aucun doute, l’un des chiens les plus populaires en France. S’il s’adapte aussi bien à son environnement et s’il est aussi facile à dresser , c’est tout simplement car il s’agit de l’un des chiens les plus intelligents du monde.

Sociale, joviale et dynamique , le Caniche met de l’animation dans votre vie, tout en restant doux et calme lorsque vous lui demandez.

Chihuahua

Le Chihuahua est un tout petit chien au grand caractère . Ses sorties quotidiennes lui permettront de canaliser son énergie. Le reste du temps, le Chihuahua préfère jouer à l’intérieur avec son maître, tout en vivant une vie tranquille dans un appartement.

Cette race est très appréciée pour son tempérament câlin et extrêmement affectueux . Attention tout de même, car le Chihuahua est un chien d’alerte qui aboie beaucoup s’il n’a pas été éduqué correctement.

Cavalier King Charles

Le Cavalier King Charles est un petit chien élégant et gracieux au caractère relativement calme.

Comme il n’a pas besoin de faire beaucoup d’exercices pour être en bonne santé, le Cavalier King Charles s’adapte parfaitement à la vie en appartement.

Il s’agit d’une race de chien calme et discrète qui apporte beaucoup de douceur au sein d’un foyer.

Bouvier Bernois

Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas que les petits chiens qui aiment la vie en appartement, et le Bouvier Bernois en est un parfait exemple. Ce gros nounours pantouflard aime avoir son petit confort et surtout, ce n’est pas un grand sportif.

En effet, sa morphologie n’est pas du tout adaptée aux activités physiques intenses. Bien entendu, sa taille imposante ne vous permet pas de l’accueillir dans un petit studio de 30 mètres carrés. En revanche, si vous vivez dans un appartement spacieux, le Bouvier Bernois peut être un super compagnon protecteur qui s’adapte facilement à son environnement, aux autres animaux et aux enfants.

Le choix d'un chien d'appartement, pour résumer

Au final, le plus important reste de choisir un chien dont le tempérament est approprié à la vie en appartement. Qu’il soit petit ou grand, sa taille doit être adaptée à l’environnement dans lequel vous vivez. Cependant, rappelez vous qu’un petit chien énergique peut être malheureux en appartement, tout comme un grand chien calme peut être très heureux sans jardin.

C’est pourquoi il est primordial de vous renseigner en amont sur le caractère et la capacité d'adaptation de la race que vous souhaitez adopter. Et même si votre chien adore la vie en appartement, vous devez pouvoir lui accorder du temps et lui offrir de longues balades chaque jour, aussi bien pour sa santé physique que pour son bien-être.

Si au final, vous préférez un chat, voici nos conseils pour l'élever en appartement.