Ceux qui ont décidé d’adopter un chien se heurtent souvent à la question "quelle race de chiot choisir ?". Si de nombreux critères, comme le lieu de vie, la taille du chien, l’objectif de l’adoption chien et d’autres paramètres sont à prendre en compte, opter pour des races de chiens faciles à dresser promet de précieux avantages, dont un chien obéissant, propre. Vous bénéficiez aussi de plus de sécurité avec un chien facile à dresser, car il sera plus facile à promener et à rappeler en cas de fuite.
Néanmoins, certaines races canines présentent une plus grande intelligence et des comportements plus dociles pour faciliter leur éducation et l’apprentissage de certaines tâches spécifiques. Quelques chiens de race sont d’ailleurs reconnus dans le monde entier pour leurs prouesses en tant que chien de garde, chien sauveteur, chien pisteur, chien policier, chien truffier, chien d’aveugle, chien de détection, chien de défense …
Bien évidemment, il est essentiel d’éduquer et de dresser votre chien dès son plus jeune âge pour qu’il puisse intégrer plus facilement les ordres. Toutefois, dresser un chiot nécessite douceur, patience et surtout de bonnes techniques de dressage chien. Si vous voulez savoir comment dresser votre chien facilement, les méthodes de dressage chien avec récompenses sont les plus saines et les efficaces. Vous pouvez aussi les associer à un clicker chien ou faire appel à un dresseur de chien professionnel pour gagner du temps.
Les petits chiens les plus faciles éduquer
Les petits chiens sont particulièrement à la mode. Certains conviennent aussi bien à la vie en appartement en ville, qu’en campagne. D’ailleurs, voici nos coups de cœur pour les petites races de chiens intelligents.
L’épagneul, des petites races de chiens intelligents
Contrairement à ce que l’on pense, il existe plusieurs spécimens d’épagneuls. En effet, vous pourrez choisir entre épagneul tibétain, épagneul français, épagneul breton, épagneul japonais, épagneul à perdrix de Drente, épagneul bleu de Picardie, épagneul nain continental et épagneul picard.
Ces petites races de chien sont très faciles à éduquer et peuvent être choisies comme premier chien. De grandes intelligences, affectueuses, dociles et discrètes, elles ont toutefois besoin de se dépenser et d’être promenées.
Le dressage par le jeu est conseillé pour les épagneuls. Toutefois, certaines races, comme l’épagneul à perdrix de Drente, le Bleu de Picardie, l’épagneul picard et l’épagneul français, ne sont pas des chiens d’appartement et conviennent plutôt à la vie rurale. Les épagneuls ont des poils longs et nécessitent un brossage hebdomadaire.
Le chihuahua, un chien minuscule très facile à dresser
Pesant moins de 2,5 kg, le chihuahua est célèbre pour sa petite taille, mais aussi pour son intelligence supérieure qui le rend propice au dressage et agréable à vivre. Vous pouvez trouver de nombreuses variétés de chiwawa, avec un large choix de couleurs, dont fauve, noir, feu, marron, chocolat, blanc et gris argenté.
Trouvant ses origines à l’ère des Aztèques, ce petit chien est dynamique a un caractère enjoué. Affectueux, courageux et loyal, le chihuahua est toutefois très méfiant et est ainsi un chien d’alarme très efficace.
Il apprend et s’adapte très facilement à tous les modes de vie, mais a besoin de promenades régulières à cause de ses besoins de dépenses énergétiques.
Le caniche, une petite race de chien facile à dresser et chic
Pouvant peser entre 6 kg et 25 kg, le caniche fait partie des plus célèbres races de chiens faciles à dresser. D’ailleurs, cette race inclut plusieurs spécimens. En effet, vous pouvez opter pour un caniche miniature, un caniche nain, un caniche moyen ou un grand caniche.
Cette pure race de chien intelligent se propose dans des déclinaisons de gris, blanc, noir, abricot et marron. Malgré son look chic et moderne, le caniche descend du Barbet, qui est un chien de chasse infatigable. Ce chien de compagnie a ainsi besoin de jeux et d’exercices réguliers.
Un caniche est un chien calme, discret, sociable et très affectueux. Toutefois, il ne supporte pas la solitude et peut s’avérer destructeur en cas d’isolement prolongé. Docile et exempt d’agressivité, le caniche est fidèle et convient aux enfants. C’est aussi un bon chien d’alarme.
D’autres petits chiens faciles à former
Si vous préférez adopter un petit chien, de nombreuses autres races se distinguent par leur capacité à apprendre, à se souvenir, à analyser et à obéir :
- Le Bichon : le bichon havanais, le bichon maltais et le bichon bolonais sont faciles à entretenir et à dresser. Ce sont des chiens d’appartement qui sont calmes et qui n’ont pas de gros besoins d’exercice.
- Le Yorkshire : intelligent et facile à dresser, ce petit chien d’appartement a toutefois besoin d’être promené tous les jours. Il a besoin d’être au chaud, et ses longs poils requièrent un brossage et une coupe fréquente.
- Le Cavalier King Charles : ce petit chien est affectueux, docile, facile à entretenir et à dresser. Il supporte la vie en appartement et présente une grande intelligence canine.
- Le Teckel, le Carlin, le Spitz allemand et le Spitz japonais sont également des petites races de chiens faciles à dresser.
Les races de chiens faciles à dresser de moyen gabarit
Sans conteste, si vous cherchez des races de chiens de poids moyens faciles à éduquer, le Cocker américain est en tête de liste. En effet, ce chien de chasse est plébiscité pour ses nombreuses qualités.
Le Cocker se démarque par sa grande sociabilité et son attachement au maître. Ce compagnon canin a une excellente mémoire et capacité d’adaptation. Loyal et obéissant, le Cocker est idéal si vous cherchez votre premier chien.
Ce chien de compagnie est docile, d’humeur joyeuse et aime le jeu. Il s’accommode aussi bien à la vie campagnarde qu’urbaine en appartement. Toutefois, il ne faut pas oublier sa promenade journalière.
Toutefois, d’autres chiens de moyen gabarit présentent aussi de bonnes aptitudes d’apprentissage et d’obéissance :
- Beagle-Harrier
- Berger Belge Malinois
- Berger Catalan
- Petite Vènerie anglaise et française
- Bouvier australien
- Whippet
- Labradoodle
- Goldendoodle
- Kelpie
- Field Spaniel
- Cursinu
- Chien d’eau portugais
- Chien de berger de Croatie
Les races de gros chiens faciles à dresser
Pour ceux qui ont une préférence pour les gros chiens, plusieurs races de chiens faciles à dresser se proposent. D’ailleurs, les gros chiens intelligents sont particulièrement prisés par les professionnels. En effet, ils peuvent servir de chiens de garde, chiens de travail, chiens de sauvetage, chiens d’aveugle, chiens pisteurs, chiens de randonnée … D’ailleurs, ce sont les gros chiens obéissants que préfèrent les forces de l’ordre, l’armée et les secouristes.
En particulier, le Berger allemand est le plus célèbre des races de chiens faciles à dresser de grande taille. Il se démarque aussi par sa docilité, sa fidélité, sa vigilance, son obéissance, sa grande résistance et sa grande intelligence canine.
Très protecteur et affectueux envers son maître, le Berger allemand apprend plus facilement lorsqu’il est chiot et est polyvalent. Le mâle Berger allemand peut peser jusqu’à 40 kg, avec une taille au garrot de 65 cm. Il est sociable et est doux avec les enfants. Son besoin de grand espace peut être assouvi par des promenades journalières si vous habitez en appartement.
Attention toutefois, le berger allemand, malgré toutes ses qualités, fait partie des races de chiens les plus dangereux. Mal dressé, il peut être agressif.
Chiens de grande intelligence également, les Retrievers sont des races de chiens faciles à dresser. Vous pouvez notamment choisir entre les versions Flat-Coated, Golden et Labrador. Ils peuvent atteindre 40 kg et avoir une taille de 60 cm.
Doux et calmes, les Retrievers n’ont pas besoin d’exercices intensifs, mais apprécient le jeu et le contact humain. Sociables et résistants, ces gros chiens obéissants conviennent à la pratique de nombreux sports avec leurs maîtres. Les races de chiens Retrievers sont d’ailleurs apparentées au Labrador, lequel est aussi un chien doté d’une grande intelligence et de nombreuses autres capacités.
D’ailleurs, si vous cherchez une liste des grandes races de chiens faciles à dresser, vous pourrez aussi opter pour :
- Le Pointer Anglais
- L’Ariégeois
- Le Berger Blanc Suisse
- Le Braque d’Auvergne
- Le Braque Français
- Le Dogue Argentin
- Le Saint-bernard
- Le Spinone