Appareil très tendance ces derniers mois, l'enceinte connectée se démocratise et envahit les logements de nombreuses personnes. Avec de nombreuses fonctionnalités très pratiques, elle devient un véritable compagnon du quotidien. Mais qu’est-ce qu’une enceinte connectée ? Pourquoi en avoir une et quelles sont les meilleures enceintes connectées du marché ? On vous éclaire sur le sujet.

Voici quelques raisons d'en acheter une.

Qu’est-ce qu’une enceinte connectée ?

Une enceinte connectée ou intelligente est un haut-parleur sans fil associé à un micro qui intègre un assistant vocal. Les tous derniers modèles proposent également un écran tactile.

Connectée à Internet grâce au Wifi, elle est capable de délivrer un service suite à une requête vocale.

Elle est bien sûr en mesure de jouer de la musique sur votre service musical préféré tel que Deezer ou Spotify. Mais elle peut également répondre à une question, donner la météo, régler le chauffage, activer des lumières, réserver un VTC/Taxi, acheter des billets, etc...

Les commandes vocales sont de plus en plus nombreuses, rendant l'appareil toujours et encore plus intelligent.

Les meilleures enceintes connectées du marché

Le Google Home est l’enceinte connectée la plus prisée et la plus polyvalente du marché. Cette enceinte dispose d’un excellent rapport qualité/prix. Elle propose un son tout à fait honorable et un design discret qui s’intègre dans la plupart des intérieurs. Elle peut aussi interagir avec vos TV équipées de Chromecast ou avec des box Android (Mi Box, Bbox Bouygues, ...).

Elle se décline en 3 modèles : la Google Home, la Google Home Mini et la Google Home Max. Les dimensions sont différentes comme vous l'aurez compris.

Dernièrement, Google a lancé sur le marché son enceinte connectée avec écran tactile de 7 pouces, intégrant ainsi plus de possibilités.

L’Amazon Echo (2e génération) est aussi très appréciée sur le marché. Cette enceinte connectée, intégrant Amazon Alexa, est prisée pour sa qualité audio très performante, ses nombreux skills (jeux, quizz, programmes d’exercice ou recettes de cuisine...) et son prix très compétitif.

Là aussi, ce produit est décliné en plusieurs tailles puisque l'on trouve l'Amazon Echo, Amazon Echo Dot, Amazon Echo Spot et enfin l'Amazon Echo Show 5. Les deux dernières intègrent un écran.

Le Apple HomePod est également à mentionner. Cette enceinte connectée propose la meilleure qualité audio par rapport aux autres. Elle est très jolie et disponible en 2 coloris : le Gris sidéral et le Blanc.

Elle est uniquement recommandée pour les utilisateurs des services/produits d’Apple (Apple Music, HomeKitet, Siri).

L’enceinte connectée nomade JBL Link 20 s’en sort enfin bien pour vous ambiancer en intérieur qu’à l’extérieur. Elle est certifiée IPX7 la permettant de résister à une immersion dans l’eau jusqu’à 1 mètre pendant 30 minutes. Son autonomie est également de 10 heures. Elle intègre l'assistant Google.

10 raisons d’acheter une enceinte connectée

Après ce petit tour d’horizon, vous êtes plus que tenté ? Énumérons 10 bonnes raisons d’acheter une enceinte connectée.

#1 - Un dispositif sans-fil

Une enceinte connectée n’est équipée d’aucun câble Jack. Elle fonctionne seulement via le wifi ou le Bluetooth. Vous pouvez écouter et profiter de vos morceaux préférés sans s’empêtrer dans les câbles de votre enceinte audio, tel est l’argument de séduction première d’une enceinte connectée.

Cependant, certaines enceintes intelligents ont besoin d'un câble d'alimentation branché en permanence.

#2 - Un appareil mobile

On trouve de plus en plus d’enceintes connectées en format nomade. Grâce à cela, vous n’aurez plus besoin d’un gros caisson pour jouer les mélomanes. Vous pouvez emporter votre enceinte connectée avec vous où vous allez : en intérieur comme en extérieur, au travail, en vacances…

Les formats ultra-compacts comme la mini-enceinte Bluetooth Bose SoundLink Micro se glisseront même très facilement dans votre sac.

#3 - Une reconnaissance vocale élevée et rapide

Grâce aux techniques d’apprentissage profond (deep learning), une enceinte connectée est en mesure de reconnaître votre voix avec 5 % d’erreurs au maximum. Elle ne se trompera point.

Quand vous la demanderez quelque chose, elle vous reconnaîtra immédiatement. Vous aurez également la réponse rapidement que sur un mobile, car nous parlons plus vite que nous ne tapons.

Vous n’aurez plus besoin de votre smartphone pour rechercher quelque chose sur Google, il suffit de parler et on vous répond.

Le matin, vous pouvez demander la température en vous habillant. Et si vous voulez savoir où se trouve votre smartphone, vous n’avez seulement qu’à demander à l’enceinte connectée "Où est mon téléphone ?", le mobile sonne quelques secondes plus tard.

#4 - Une qualité de son à la hauteur

Rien de tel qu’une enceinte connectée pour profiter d’un son haute-fidélité pour écouter de la musique. Ce haut-parleur est de plus en plus étudié et perfectionné pour répondre à vos attentes en matière de son audio.

 #5 - Un outil adaptable avec tout type d’équipement High-Tech

Une enceinte connectée peut être connectée sans problème à beaucoup d'équipements de votre domicile. Bien sûr, cela peut être votre smartphone, votre tablette, votre PC ou encore votre smart TV.

Mais une enceinte intelligente équipée d'un assistant vocale peut aussi se connecter à des ampoules, des prises ou un thermostat. Ainsi votre enceinte connectée devient le centre de contrôle de votre installation domotique.

#6 - Plusieurs services intéressants

L’enceinte connectée est un appareil tout-en-un. Elle est très pratique et vous simplifie la vie en se présentant comme un véritable assistant personnel. Certaines fonctionnalités vous feront gagner du temps.

Toutes les enceintes intelligentes sont, en effet, capables de jouer votre playlist préférée et vous distraire (devinettes, quizz, blagues…). Elles peuvent également lancée un épisode de votre série préférée en streaming sur Netflix sur l'appareil de votre choix.

Elles sont capables de commander des objets connectés et peuvent vous aider dans les tâches quotidiennes : consulter un agenda, mettre un minuteur ou une alarme, préparer la cuisine…

Les enceintes connectées savent également vous donner des informations pratiques : météo, circulation, distances, adresses et horaires d’un magasin et vous informer sur les dernières nouvelles, lancer des radios ou des médias audio. Elle répond même à toutes vos questions : âge d’un acteur, décès d’une célébrité, etc.

#7 - Votre nouveau majordome

Autre raison d'acheter une enceinte connectée, elle peut vous assister pour la maison. En effet, elle peut définir une routine qui déclenche une succession de commandes à l’énoncé d’une seule phrase.

Le matin, il suffit par exemple de dire "Alexa c’est le matin" ou "Ok Google, c’est le matin" pour que l’enceinte allume la lumière, règle le chauffage, allume la télévision, se branche sur une station de radio, diffuse la météo ou un résumé des dernières actualités.

#8 - Une sécurité garantie

Les enceintes connectées peuvent aussi être associées à des caméras de surveillance, des thermostats, des serrures connectées, etc... Là encore, ce sont autant d’outils pratiques et rassurants pour vous, vos proches et les personnes âgées.

 #9 - De nombreux choix disponibles

Les principaux fournisseurs d’une enceinte connectée sont Google, Amazon et Apple. Chacun se concurrence en créant de plus en plus de modèles puissants et performants.

Outre les produits Amazon Echo, on trouve Google Home, Sony LF-S50G, Apple HomePod, Orange Djingo, Microsoft Invoke, Alibaba Tmall Genie et bien d’autres encore. Elles présentes toutes des designs différents, répondant aux goûts de tout le monde.

#10 - Une enceinte connectée pour tous les porte-monnaies

Au regard des services rendus, les prix des enceintes connectés sont très abordables. Ils varient de 50 à 200 euros, selon la qualité de l’enceinte.

On voit même des baisses de prix considérables dernièrement. L’enceinte Sony Sony LF-S50G a vu son prix passer de 250 à 200 euros en peu de temps et Amazon propose régulièrement des promotions sur ses produits.

Alors convaincu ? Êtes-vous prêt à acheter une enceinte connectée ? Si c'est le cas n'hésitez pas à nous partager le choix de votre modèle.

Crédit photo : Kevin Bhagat sur Unsplash