Envie d’adopter ou de dresser un rat domestique à la maison ? Si la réponse à cette question s’avère affirmative, vous devez connaître tous les principaux besoins de cet animal. Son origine, ses caractéristiques physiques, son alimentation, sa reproduction, son éthologie complète et ses problèmes sanitaires. Cet article expose tout ce qu’il faut savoir sur ces petits quadripodes, depuis les soins jusqu'à leur utilisation.
Origine et caractéristiques
Le rat domestique appartient à la classe des mammifères terrestres et la famille des Muridés. C’est un rongeur dont l’aspect physique permet de le confondre avec son cousin le rat noir. Si son origine remonte en Orient, il appartient au même groupe que le rat brun.
Les différentes variétés de rats domestiques résultent des nombreux marquages effectués en laboratoire par les biologistes. Il s’agit des marquages corporels et faciaux à savoir : uni, bareback, husky, irish, berkshire, hooded, variegated, etc. De ces marquages sont issues différentes espèces de rats avec des couleurs de poil spécifiques. Le groupe des rats est le plus exploité en médecine après la souris.
Physiquement, le rat domestique possède un poids compris entre 250 et 500 g. Sa taille se situe entre 20 et 28 cm.
L’alimentation du rat domestique
Pour un bon développement, il approvisionne son organisme avec une quantité journalière de nourriture précise : 8 à 10 % de son poids. Une suralimentation ou un régime alimentaire inadapté peut entraîner une mort précoce de votre animal.
Les aliments du rat domestique doivent répondre à ses besoins énergétiques et nutritionnels. Le rat représente un rongeur omnivore qui aime grignoter les céréales à longueur de journée. En effet, les granulés tels que le riz et le blé lui apportent un supplément de glucides non-négligeable.
En plus des graines, donnez à votre rat des fruits et légumes crus afin de ravitailler son organisme en vitamines, en magnésium et en énergie. Ces petits animaux affectionnent particulièrement les produits d’origine végétale comme les carottes, le céleri, les pommes poires, la banane, etc.
Son organisme nécessite seulement 14 % de protéines ainsi que 4% de lipides par jour. De ce fait, vous pouvez lui servir les produits laitiers à l’image du fromage blanc faible en matières grasses, du fromage à pâte dure et du yaourt. Vous pouvez limiter cet apport protéique à 2 ou 3 fois dans une semaine. Renouvelez au quotidien leur eau. Le rat domestique aime manger aussi les croquettes de chien.
Pour ne pas indisposer votre rat domestique, évitez les différents aliments ci-après :
- les agrumes ;
- le chocolat ;
- les poires ;
- le lait de vache ;
- la laitue ;
- les friandises du commerce ;
- les fruits à noyaux ;
- les œufs avec des germes de salmonelle ;
- les viandes blanches en raison de leur teneur en vers dangereux.
Reproduction du rat domestique
Sur le plan de la reproduction, les rats domestiques peuvent se multiplier pendant tous les mois de l’année. Cette capacité reproductive ne s'observe pas chez les rats sauvages. Après leur naissance, ces rongeurs acquièrent leur maturité sexuelle après seulement 6 ou 8 semaines de vie. Les testicules des mâles produisent dès lors des gamètes capables de mettre la rate domestique en gestation.
En ce qui concerne les rats femelles, les vétérinaires recommandent d’attendre 6 à 8 ou 9 mois après leur naissance. À cet âge, elles achèvent complètement leur croissance. Elle est qualifiée pour un accouplement tous les 3 à 5 jours puisqu’elle entre en chaleur à cette fréquence. Un état physiologique et sexuel qui dure 12 heures.
La période de gestation chez les rats domestiques dure en moyenne entre 21 et 23 jours. La femelle met 30 minutes à 3 heures pour mettre bas. Si l’attente pour la mise-bas de votre rate atteint 10 heures, contactez votre vétérinaire au plus vite. Une fois cette épreuve passée avec succès, elle se montre très maternelle envers ses ratons domestiques. Soulignons que la rate peut donner naissance à une dizaine de rats à chaque portée.
La rate domestique peut se faire accoupler à nouveau quelques heures après la mise-bas. Demandez conseil à votre vétérinaire. Il vous dira comment procéder pour éviter la saillie.
Le rat domestique constitue un animal grégaire et particulièrement sociable comme le cochon d’Inde. Il se montre adorable en compagnie de ses congénères. Il n’est donc pas fait pour vivre seul. Adoptez au moins 2 rats domestiques de la même espèce. Ne mettez surtout pas 2 rats mâles ensemble, car la cohabitation entre eux s’avère presque impossible.
Pour ne pas assister à des agressions fréquentes chez vos petits rats, composez une communauté animale avec un mâle et plusieurs femelles. Contrairement aux rates qui aiment jouer, les rats possèdent une odeur corporelle plus intense. Les vétérinaires les trouvent plus tendres et plus câlins. Contrairement aux rongeurs comme le hamster et la souris, les rats domestiques sont connus et recherchés pour leur caractère affectueux.
En ce qui concerne leur mode de vie, les rats domestiques doivent vivre dans une cage qui dispose d’assez d’espace pour ses déplacements. Ses exercices quotidiens nécessitent un habitat assez grand et bien fermé pour ne pas le laisser s’échapper. Retrouvez des cages de rat domestique sur le site officiel d'Amazon par exemple. C’est un animal de compagnie très intelligent qui demande un entretien régulier et des soins constamment. En cas d’introduction pour la première fois dans le périmètre, les petits rongeurs se reniflent les fesses à l’image du chien.
Très sensible à l’hygiène, une litière de lin ou de chanvre contribue au bien-être du rat. Évitez les copeaux de cèdre ou de pin. Transformez sa cage en un espace de jeux. Pour y arriver, vous pouvez utiliser les accessoires de jeux comme les jouets en bois à ronger, un tunnel, une échelle, etc. Tout comme un hamster, le rat domestique montre un air heureux dans une cage à étages. Ne le laissez jamais seul avec votre chat. Le chat risque de le prendre pour une proie.
Pathologies, Parasites et Particularités du rat domestique
La durée de vie du rat domestique varie entre 2 et 3 ans selon les variétés et l’alimentation. Tout au long de son existence, son état de santé peut être affaibli par des parasites et des pathologies spécifiques. Voici les problèmes de santé qui surgissent au cours du développement des rats domestiques :
- les tumeurs ;
- les abcès ;
- les affections au niveau des voies respiratoires ou aériennes (pneumonie) ;
- la trichinose ;
- les méningites ;
- la leptospirose ;
- la salmonelle ;
- la diarrhée après une alimentation épicée.
Ces rongeurs constituent également des vecteurs de transmission pour certains parasites de l'homme. Le cas de la peste noire continue de susciter la peur chez certaines personnes. Outre les maladies, découvrez ci-dessous les parasites qui se développent dans l’organisme de ce rat :
- la gale notoédrique et celle sarcoptique ;
- les poux du rat ;
- les vers ou parasites ;
- la teigne ;
- les puces, etc.
Pour finir, les yeux du rat domestique prennent parfois la couleur rouge pendant le sommeil de l’animal. C’est la chromodacryorrhée. Loin d’être une maladie virale, c’est juste une particularité développée par le rat. Elle résulte de la production du pigment rouge appelé porphyrine. Ce produit organique constitue le facteur responsable de la coloration des sécrétions aqueuses chez le mammifère. En cas de pathologie ou de maladie grave, envoyez un message écrit à votre vétérinaire pour qu'il assure les soins nécessaires à votre rat.
Autres utilités ou importances des rats domestiques
Les rats domestiques savent tenir compagnie à l’homme si celui-ci arrive à les entretenir et à les nourrir de manière adéquate. Ils possèdent des aptitudes qui les prédisposent aux activités de détection. Tout comme le chien, le rat est utilisé pour détecter les mines enterrées et les explosifs. Ils s’avèrent efficaces dans la détection de la tuberculose.