Vous vous êtes enfin décidé à instaurer des règles de vie ? Mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? N’ayez crainte, nous sommes là pour vous aider. En effet, au travers de cet article, nous vous montrerons comment vous pouvez les instaurer et pourquoi il est important d’avoir quelques règles à la maison. Vous êtes prêt ? Alors, c’est parti !

Qu’est-ce que les règles de vie à la maison ?

Les règles de vie à la maison, ou règles de famille, sont des principes fixés par les parents. Ces règles permettent de gérer correctement la famille ainsi que la vie à la maison. Notons également que ce règlement permet aussi d’éviter les conflits qu’il est possible d’avoir au sein d’une famille, notamment entre frères et sœurs.

Les règles de vie sont fixées par chaque famille. C’est pour cela que l’on ne retrouvera pas les mêmes règles d’une famille à l’autre. Le règlement de la maison peut être porté sur différentes choses :

  • Les horaires : en effet, si l’un des enfants veut sortir, les parents peuvent lui imposer un couvre-feu.
  • Les tâches ménagères : chacun a sa tâche. Dans certaines familles, il est possible de trouver un tableau avec écrit les différentes tâches ménagères à effectuer ainsi que le nom de la personne qui en est en charge.
  • Le partage des lieux de vie : chacun doit respecter la liberté de l’autre. En d’autres termes, cela peut s’appliquer aux chambres des enfants, par exemple.
  • Le langage et le respect envers autrui : cela peut concerner notamment les mots grossiers ainsi que la violence des enfants envers les autres.

Toutes ces règles sont donc fixées en fonction de l’importance que la famille apporte à chacun des éléments. Cette liste n’est, bien évidemment, pas exhaustive. Il est possible de trouver d’autres éléments qui peuvent entrer dans les règles de vie à la maison.

Faut-il vraiment définir des règles de vie en famille ?

La réponse à cette question est oui. En effet, vous êtes vous déjà imaginer vivre sans avoir un minimum de règles à respecter ? Non, c’est impossible ! Cela deviendrait vite l’anarchie à la maison. Et il serait difficile de tout gérer puisque vos enfants ne prendraient pas le temps de vous écouter.

Cependant, pour définir des règles de vie, il faut respecter trois éléments essentiels à ne pas négliger :

  • Toujours expliquer les règles de vie aux enfants : en effet, ces derniers sont loin d’être bêtes. En d’autres termes, ils comprennent très bien lorsque vous prenez le temps de leur expliquer quelque chose. Quand vous intégrer une nouvelle règle, il faut lui expliquer. L’enfant doit se rendre compte, par lui-même, que la règle mise en vigueur est légitime. Si ce dernier ne comprend pas la règle qui vous essayez de lui imposer, il ne la respectera pas.
  • Toute la famille doit suivre les mêmes règles : eh oui, si vous avez plusieurs enfants et que chacun n’a pas les mêmes imaginez un peu le désastre ! Chaque enfant doit être traité sur le même pied d’égalité. Bien évidemment, toutes les règles ne s’appliquent pas forcément à un enfant de 3 ans et à un enfant de 14 ans, il faut savoir jauger. Et surtout, vous devez expliquer à votre plus jeune, que votre aîné à plus de droits parce qu’il est plus grand, ce qui n’est pas une chose facile.
  • Mettre en place des règles ludiques, mais également évolutives : pensez peut-être à mettre en place un système de jeu. Lorsque votre enfant a respecté une règle, donnez-lui un bon point, comme à l’école. S’il ne respecte pas un élément du règlement, n’hésitez pas à le punir. De plus, faites évoluer les règles en fonction de ce qu’il respecte ou ne respecte pas est un excellent moyen de l’éduquer. Mais vous pouvez aussi les faire évoluer en fonction de son âge.

Les règles de vie sont importantes pour le bon développement de votre enfant. Il faut donc en mettre un en place, bien que cela ne soit pas toujours facile de le faire respecter.

Pourquoi faut-il les définir ?

Tout le monde souhaite que son enfant soit bien éduqué et que les autres personnes le remarquent. Fixer des règles de vie à la maison fait partie de l’éducation. En effet, vous devez apprendre à votre enfant, à bien se comporter et éviter les crises de colère.

Il ne doit pas faire telle ou telle chose en public, ni dire de mots grossiers sont des règles de base. Mais ce n’est pas tout : les règles de vie permettent de trouver un compromis au sein de la famille. Et cela montre à l’enfant que chacun a des règles à suivre.

De plus, il est important de répéter souvent les règles auprès de vos enfants. En effet, ces derniers n’ont pas la même mémoire que nous et ils ont besoin que tout leur soit répété plusieurs fois.

Comment les définir ?

Pour définir des règles de vie, mais également qu’elles soient respectées, il faut utiliser la règle des 5C :

  • La règle doit être claire : vous devez employer des mots simples, que les enfants comprennent facilement.
  • La règle doit être concrète : vous devez faire comprendre à votre enfant le comportement que vous attendez de lui et non l’inverse.
  • La règle doit être constante : faites appliquer les règles que vous instaurez, peu importe les personnes présentes à ce moment-là.
  • La règle doit être cohérente : il faut toujours s’assurer qu’il est possible d’appliquer les règles en question.
  • La règle doit être conséquente : il faut toujours qu’il y ait une conséquence si une règle n’est pas respectée. Cela marquera le coup et montra à votre enfant que ce n’est pas lui qui décide.

Établir des règles à la maison n’est pas une chose facile. Les faire respecter encore moins. Cependant, il est primordial de définir un règlement à la maison pour que l’harmonie règne en maître au sein du foyer. Mais ne vous attendez pas à ce que vos garnements respectent ces règles au premier coup d’œil !