Si l’activité de community management était autrefois méconnue de 90% de la population, elle est aujourd’hui bien en lumière, puisqu’elle a maintenant quelques années d’ancienneté. Le community manager gagne ainsi peu à peu en crédibilité auprès des entreprises, et avec notamment l’explosion des réseaux sociaux, il tend à devenir de plus en plus indispensable pour ces dernières.

Ce métier, totalement créé par Internet et le webmarketing, est en soit très simple : il consiste à animer toute la partie en ligne d’une entreprise.

Cependant, les missions d’un community manager varieront sensiblement suivant l’entreprise dans laquelle il travaille : celles-ci dépendent de la taille de l’entreprise, de son implication notamment sur les réseaux sociaux, et bien sûr, de son secteur d’activité.

En conséquence, la première qualité d’un bon community manager sera de savoir rapidement s’adapter à tous types de situations !

De la même manière, son rôle variera selon que celui-ci soit directement rattaché à l’entreprise qui l’emploi, ou selon qu’il travaille en freelance par exemple.

Dans cet article, nous verrons les raisons qui peuvent pousser une entreprise à s’offrir les services d’un community manager, puis nous analyserons quelles sont ses missions au sein de l’entreprise en question.

À quoi sert un community manager ?

Cette partie pourrait être résumée en disant simplement qu’il existe trois principales raisons pour lesquelles les entreprises recrutent un community manager.

  • La première d’entre elles est d’accroître la notoriété de l’entreprise. En effet, s’offrir les services d’une personne compétente permettra à la société/la marque d’être très active que les réseaux sociaux, ce qui ne manquera pas de se faire remarquer par les utilisateurs.
  • La seconde raison qui pousse une entreprise à avoir un community manager, c’est d’acquérir de nouveaux clients. En effet, en étant très visible sur les réseaux sociaux, et donc, en augmentant sa notoriété, il est probable que le nombre de personnes qui s’intéressent à l’activité de l’entreprise augmente considérablement ! Et ainsi, les ventes de l’entreprise décolleront d’elles-mêmes.

    De plus, il faut ici bien comprendre qu’un bon CM saura donner une réelle personnalité à l’entreprise pour laquelle il travaille. Ainsi, celle-ci se différenciera considérablement de sa concurrence ! C’est un point qu’il ne faut surtout pas négliger.

  • La troisième et dernière raison qui justifie l’embauche d’un community manager, c’est la fidélisation client. En effet, il sera bien plus simple de faire revenir un client qui a déjà passé commande chez l’entreprise en lui donnant régulièrement des nouvelles !

    Tous les jours, ce dernier entendra parler de près ou de loin de l’entreprise en question, et si les services de cette dernière étaient de bonne qualité, alors il ne pensera même pas à se tourner vers la concurrence la prochaine fois qu’il souhaite acheter l’un de vos produits !

Quel est le rôle du community manager ?

Les missions d’un community manager, comme nous l’avons dit plus haut, diffèrent selon tout un tas de critères bien particuliers.

Cependant, quelques-unes d’entre elles sont presque inévitables pour tout bon CM. Concentrons-nous ici sur ces dernières.

D’une manière générale, un community manager devra animer vos réseaux sociaux tous les jours, mais sans en faire trop, au risque de paraître lourd.

Il faudra qu’il soit capable de rendre accessible aux yeux de tous l’entreprise pour laquelle il travaille, mais toujours en instaurant une limite qui permet de bien définir le fait que ce n’est pas une personne qui "tweet" par exemple, mais bien une entreprise.

Savoir bien faire cela requiert des années d’expériences, et rares sont les community managers qui maîtrisent parfaitement cette subtilité.

La deuxième grande tâche d’un CM sera d’alimenter en contenu votre site internet. Bien souvent, cela se traduit par la rédaction d’articles de blog.

Enfin, le community manager devra, tous les jours, répondre aux demandes et questions de clients sur les réseaux sociaux.

Il est en effet important de montrer que l’entreprise pour laquelle il travaille se soucie de ses abonnées, et par conséquent, c’est une tâche qui doit être prise très au sérieux !

Nous espérons que cet article vous aura permis de mieux comprendre le métier de community manager, et qu’il vous aura peut-être même donné des idées de future activité !