La sophrologie est une pratique suscitant un intérêt croissant depuis de nombreuses années. Elle consiste à travailler simultanément le corps et l'esprit, à travers la réalisation de plusieurs exercices. Face à un quotidien hyperactif et plein de stress, elle se présente comme une excellente solution pour favoriser la détente. Elle aide également à mieux gérer ses émotions et ses pensées, mais aussi à relâcher les tensions. Qu'est-ce que la sophrologie ? Quels sont ses bienfaits ? Comment se pratique-t-elle ? Tant d'interrogations dont vous pourrez trouver les réponses dans ce guide.
Sophrologie : de quoi s'agit-il ?
La sophrologie est une technique basée sur trois piliers : la respiration, la visualisation et la détente corporelle. Sa pratique implique la stimulation intérieure de certaines capacités et ressources peu exploitées ou insoupçonnées. L'objectif de la sophrologie est de vous relaxer et d'acquérir une meilleure capacité de gestion des éléments qui composent votre environnement.
Ses origines
En 1960, le professeur de psychiatrie et neuropsychiatre Alfonso Caycedo crée le terme sophrologie pour désigner une nouvelle école scientifique. Celle-ci a pour mission d'analyser les modifications de la conscience humaine. L'homme s'inspire ainsi de différentes disciplines afin de concevoir la sophrologie : relaxation progressive, hypnose, méditation, phénoménologie, yoga, training autogène… En 1988, il utilise l'appellation « sophrologie caycédienne » qui sera d'ailleurs déposée comme une marque.
De nos jours, plusieurs expressions sont utilisées pour définir cette pratique. En France, la diffusion de la sophrologie a été amorcée par le docteur Raymond Abrezol. Celui-ci est d'ailleurs le co-créateur de la société française de sophrologie.
La pratique de la sophrologie est devenue populaire dans les années 2000. En 2018, on comptait plus de 10 000 sophrologues en France. Le métier dispose d'une reconnaissance de l'État et exige l'obtention d'un diplôme ou d'un certificat.
Les bienfaits de la sophrologie
Vous pouvez pratiquer la sophrologie de manière ponctuelle, à une période spécifique de votre vie ou sur le long terme. Dans le dernier cas de figure, cela vous procure un bien-être général et constant.
Les bienfaits sur le sommeil
La sophrologie vous aide à venir à bout des troubles du sommeil et des difficultés d'endormissement. En effet, elle peut être très efficace, surtout quand il s'agit de troubles légers et causés par un mode de vie actif, de mauvaises habitudes ou le stress. Ici, la pratique consistera à travailler sur votre capacité de détente et vos éventuelles angoisses. Elle vous aidera également à vous familiariser avec des solutions performantes afin de mieux préparer la nuit.
Un excellent anti-stress
Le stress est devenu un phénomène très courant de nos jours. Il peut être causé par plusieurs facteurs : la vie familiale, le travail, la vie sociale, les événements, etc. La pratique de la sophrologie permettrait de lutter contre ce stress et ses différentes conséquences psychologiques et physiques. En effet, cette méthode vous aide à lâcher-prise face aux situations contraignantes. Vous serez ainsi plus en mesure d'accueillir et de gérer les émotions négatives, mais aussi de vous préparer aux événements pouvant survenir.
Sophrologie et adolescence
L'adolescence est une étape de transition marquée par de nombreux bouleversements. Par conséquent, elle est la plupart du temps mal vécue. Les adolescents font ainsi face à un manque de concentration, des troubles du sommeil, des émotions fortes, un mal-être et un stress permanent. Tous ces facteurs peuvent conduire à une perte de la confiance en soi. Dans ce contexte, la sophrologie permet d'aborder cette phase avec plus de sérénité.
Une pratique recommandée pendant la grossesse
La sophrologie permet aux futures mamans de vivre avec plus de quiétude leurs derniers mois de grossesses. Elle les aide également à appréhender l'accouchement avec confiance.
Dans un premier temps, elle favorise l'acceptation des transformations physiques et des sensations désagréables qui sont liées. Par la suite, les méthodes d'imageries et de respiration permettront d'anticiper positivement l'accouchement à venir. Grâce à cela, les femmes pourront mieux gérer les contractions le jour J. Il est conseillé aux femmes enceintes de débuter les séances de sophrologie à partir du 5e mois de grossesse.
Les vertus pour les seniors
Chez les personnes âgées, la sophrologie aide à vieillir dans de meilleures conditions et à accepter les effets du vieillissement. À cet effet, elle intervient dans la résolution des problèmes de sommeil, des douleurs, de la dépression et des troubles de la mémoire. Dans le cas des douleurs chroniques, elle apporte un grand bien-être physique et mental.
Un parfait remède contre les douleurs
Si vous souffrez de douleurs articulaires, lombaires, digestives ou de céphalées, la sophrologie peut vous être d'une grande utilité. Ces symptômes résultent le plus souvent d'un dérèglement ou d'un déséquilibre de l'organisme. La douleur est une alerte émise par le corps lorsqu'il est confronté des perturbations.
La pratique de la sophrologie est donc une excellente solution pour se recentrer, se détendre et relâcher les tensions. Cependant, elle n'est pas en mesure de remplacer l'avis médical et un traitement adapté.
Comment pratiquer la sophrologie ?
On peut pratiquer la sophrologie très tôt, dès l'enfance. L'essentiel est que la personne soit pleinement consciente (vers l'âge de 4 ans). Si vous souhaitez vous lancer, nous vous conseillons de consulter un sophrologue. En fonction de vos besoins, vous pouvez vous inscrire à des séances individuelles ou collectives. Généralement, la durée de la séance est comprise entre 1 h et 1 h 30.
Un environnement propice à la pratique
Pour pratiquer la sophrologie chez vous, il faut d'abord trouver un cadre calme. Vous devez également mettre votre téléphone de côté et faire en sorte de ne pas être dérangé. De même, pensez à tamiser la lumière et à mettre un fond musical calme, sans paroles. L'utilisation d'un diffuseur d'huiles essentielles peut aussi aider à installer une atmosphère propice à la détente. Vous n'aurez pas forcément besoin d'un tapis même si celui-ci offre un certain confort.
La détente du corps
Le premier exercice de la sophrologie à pratiquer est la reconnexion du corps à travers l'évacuation des tensions. Commencez par vous installer confortablement en position assise ou allongée. Fermez les yeux et faites une prise de conscience de votre posture tout en étant à l'écoute de votre respiration. Détendez-vous progressivement en relâchant vos muscles. Il faudra commencer par la tête, puis le cou, les bras et ainsi de suite jusqu'au bout des orteils.
Prenez conscience de votre corps détendu et de vos muscles relâchés et focalisez-vous sur cet état pendant un instant. Une fois que vous vous sentez prêt, effectuez trois respirations profondes et remettez graduellement votre corps en tension. Vous devrez commencer par les pieds jusqu'au sommet du crâne.
L'image « bouée »
Dans la pratique de la sophrologie, l'image « bouée » est une solution efficace pour faire face aux douleurs ou aux émotions désagréables. Commencez par vous relâcher en adoptant la position de votre choix puis réalisez quelques soupirs. Le but est de chasser les pressions inutiles et les pensées négatives. Ensuite, reprenez votre respiration naturelle et imaginez une image positive qui peut vous procurer un immense bien-être. Il peut s'agir d'un souvenir, d'un moment du quotidien, d'un joli paysage.
Face à cette image, laissez l'ensemble de vos sens s'éveiller afin de vivre pleinement le contenu. Imaginez les personnes près de vous, les bruits, les odeurs, les saveurs, la température. Prenez tout le temps nécessaire afin d'apprécier le moment présent ainsi que les émotions que vous ressentez. Ensuite, expirez et reprenez la respiration plusieurs fois pour diffuser le positif dans tout le corps. Pour terminer la séance, on remet le corps en tension.
Créée au début des années 1960, la sophrologie s'inspire de nombreuses pratiques occidentales et orientales. Elle se base essentiellement sur la détente, la respiration ainsi que la visualisation d'images positives. Pour vous lancer, il est recommandé de débuter avec un sophrologue expérimenté. Cela vous permettra d'acquérir les bases solides pour ensuite pouvoir pratiquer chez vous.