Pourquoi souscrire une assurance auto temporaire pour jeune conducteur ?

Il est impératif de souscrire à une assurance véhicule si l’on fait l’acquisition d’une voiture. Cependant, le conducteur a le choix concernant la durée de contrat d’assurance pour son véhicule. De plus, la plupart des assureurs automobiles mettent à disposition pour les jeunes conducteurs des contrats d’assurance modulables, pouvant les aider à choisir au mieux la durée de couverture adaptée à leur situation. De ce fait, quelles sont les raisons qui poussent les jeunes conducteurs à souscrire pour une assurance auto temporaire ?

Une assurance auto temporaire dans le cas d’une voiture rarement utilisée

La raison qui pousse un conducteur à souscrire à une assurance auto temporaire est multiple. Néanmoins, ce type d’assurance pour auto est généralement fait pour les conducteurs qui possèdent un véhicule qu’ils n’utilisent que brièvement, pendant des événements spécifiques. Cela veut dire que le propriétaire du véhicule va par exemple utiliser les transports en commun pour se mouvoir ou il est la plupart du temps à l’étranger et n’utilise sa voiture que lorsqu’il est sur place.

Le véhicule va ainsi rester garé dans un parking ou dans un garage tout au long de l’année. On peut donc dire que la souscription à une assurance auto temporaire pour jeune conducteur est la meilleure solution.

L’usage de cette formule de contrat d’assurance peut aussi être considéré comme une solution dans le cas d’un conducteur qui a en sa possession plusieurs véhicules et qu’il n’utilise qu’un seule d’entre eux pour se mouvoir.

Ainsi, si vous êtes propriétaire des types de véhicules suivants, il vous est conseillé de souscrire à une assurance auto temporaire plutôt qu’à une assurance auto annuelle classique :

  • Une voiture qui ne s’utilise que dans des occasions spéciales comme une limousine, un mini van ou encore un camping-car ;
  • Une voiture de collection qui va, la plupart du temps, sortir du garage que pendant des shows ou pour des tests.

jeune conductrice

Pour pouvoir être assuré provisoirement, le conducteur doit avoir assez d’expérience et un bon profil de conduite qui date d’au moins 2 ans. Pour déterminer le profil du conducteur, la compagnie d’assurance auto va demander les dossiers suivants :

  • Une photocopie du permis de conduire de la personne qui va être devant le volant de la voiture à assurer ;
  • Une photocopie du certificat d’immatriculation (carte grise) de la voiture qui va être assurée ;
  • Une copie du relevé d’information regroupant les sinistres et les bonus-malus pendant les 5 dernières années de conduite de l’assuré.

Dans le cas d’une conduite dans un pays hors couverture de l’assureur

L’assurance véhicule temporaire est applicable si le conducteur veut faire un voyage à l’étranger. En effet, il peut arriver que le pays où vous voulez faire votre voyage ne soit pas couvert par votre assurance auto classique. Le conducteur aura dans ce cas besoin d’une assurance véhicule temporaire qui, à la base, a le même niveau de garantie qu’une assurance annuelle classique.

Le fait est que cette assurance auto pour jeune conducteur va vous servir de protection en cas d’accident ou de problème pendant votre séjour à l’étranger. Pratique pour les conducteurs français qui veulent circuler à l’étranger, ce contrat d’assurance auto est aussi valable pour les étrangers qui veulent circuler en toute légalité en France. 

Une assurance véhicule temporaire dans le cas d’une résiliation ou d’une rupture de contrat d’assurance auto annuelle classique

Il peut arriver que le conducteur veuille changer de compagnie d’assurance auto, ce qui va engendrer une résiliation de contrat. Il y a aussi des cas où le conducteur a commis des fautes, ce qui peut aussi entraîner la rupture du contrat d’assurance auto annuelle classique.

Si ces deux cas se présentent, pendant la procédure de souscription pour un nouveau contrat d’assurance auto, si le conducteur veut utiliser sa voiture, il doit impérativement souscrire à une assurance véhicule temporaire pour jeune conducteur. Cela va l’aider à être couvert jusqu’à la validation de sa souscription.

On utilise assez fréquemment ce type de contrat d’assurance véhicule temporaire dans le cas d’une importation de voitures ou de motos. Ainsi, jusqu’à ce que les papiers du véhicule soient en règle, le conducteur doit opter pour une formule d’assurance temporaire.

Quel est le prix d'une assurance jeune conducteur ?

Le prix d'une assurance jeune conducteur est variable en fonction de plusieurs critères. Il est donc important de les connaître pour comprendre ce qui entre en jeu pour estimer la valeur de votre première assurance. Il est possible d'obtenir une assurance moins chère en faisant attention à certains détails.

Tout d'abord, l'élément prit en compte par votre assurance si vous venez pour assurer une voiture pour la première fois, c'est votre parcours pour passer votre permis. En effet, si vous avez effectué la conduite accompagnée, vous avez plus de chance d'obtenir un contrat d'assurance avantageux. 

Il faut savoir que dans tous les cas vous serez considéré comme étant un profil à risque, du fait que vous n'avez encore qu'une faible expérience de conduite.

Ce que va prendre en compte l'assureur pour fixer un prix à votre contrat, ce sera le type de voiture que vous voulez assurer. Si vous voulez assurer une voiture neuve sportive par exemple, le prix de votre contrat sera plus élevé, l'assureur peut même refuser de vous assurer s'il estime que c'est trop risqué. Il est donc préférable si vous désirez faire baisser le prix de votre assurance, d'opter pour une voiture d'occasion classique.

Alors, combien coute une assurance jeune conducteur ? Il est impossible de donner un prix exact d'un contrat d'assurance étant donné que le prix sera variable en fonction de nombreux détails. Mais selon certaines études, pour un jeune conducteur, le prix moyen de la souscription à une assurance s'élève à environ 1000 euros annuels.

Ce qui va représenter 83 euros par mois, cette somme reste correcte pour être assuré en tant que jeune conducteur. Il est possible de faire baisser votre contrat d'assurance, en faisant la demande d'être assuré au tiers. C'est la façon la moins onéreuse d'être assuré, votre contrat vous couvrira seulement du minimum, c'est-à-dire que dans votre contrat vous aurez seulement la garantie responsabilité civile en cas d'accident.

Si vous voulez le prix exact de ce que pourrais vous couter votre contrat d'assurance, le mieux et de prendre contact avec un professionnel et d'effectuer un devis. Cela vous donnera une idée du prix, et vous pourrez le faire avec plusieurs agences d'assurances, pour ensuite les comparer et choisir celle qui vous convient le mieux.

Laisser un commentaire